Baisser enfin les impôts des personnes physiques

Au cours des dernières années, les Suissesses et les Suisses se sont régulièrement exprimés concernant la réduction de l'imposition des personnes morales, en abordant des sujets tels que le droit de timbre, la RIE, l'imposition de l'OCDE, et autres. Il est clair que la Suisse prend soin de ses entreprises, et c'est une bonne chose.

Cependant, il est important de ne pas négliger les personnes physiques, c'est-à-dire les citoyens. Depuis plusieurs années, le pouvoir d'achat des Suisses est mis à l'épreuve par des prélèvements obligatoires toujours plus importants. L'augmentation considérable des dépenses sociales au cours de la dernière décennie a certes apporté de nombreux nouveaux services, mais a également représenté un coût important pour les contribuables.

De plus, les dépenses publiques n'ont jamais été aussi élevées. Passant de 23,1 % du PIB en 1990 à 28,5 % en 2021, elles ne tiennent pas compte de nombreuses dépenses obligatoires.

Depuis longtemps, le PLR milite pour une fiscalité équilibrée qui permette aux citoyens de profiter pleinement du fruit de leur travail. Nous demandons notamment la mise en place d'un bouclier fiscal à 40 %, incluant l'ensemble des contributions obligatoires (impôts, parafiscalité, assurances sociales, etc.). Les citoyens ne devraient pas être contraints de travailler plus de deux jours par semaine pour financer l'État, et il nous semble juste que la moitié du produit de leur travail au moins sur une semaine de cinq jours reste à leur disposition.

Nous souhaitons également adopter des mesures compensatoires pour la progression de la croissance économique (progression à chaud). La progressivité de l'impôt sur le revenu entraîne une augmentation constante du taux d'imposition moyen avec l'augmentation régulière des revenus. Cette évolution est indésirable et doit être corrigée.

Enfin, le système EasySwissTax (Motion du groupe parlementaire libéral-radical 14.4024) vise à introduire en Suisse un modèle de fiscalité simplifié, inspiré de la flat tax (c’est-à-dire un système dans lequel tous les contribuables sont imposés au même taux).

Ces mesures contribueront à améliorer le pouvoir d'achat des contribuables et lutteront contre un État de plus en plus envahissant.

Votons PLR et rendons la Suisse forte !

Philippe Nantermod, conseiller national (VS) et vice-président du parti

Philippe Nantermod