Le Conseil des Etats approuve la création d’un centre de compétence de cybersécurité
Le Conseil des Etats se prononce clairement en faveur d’une motion (17.3508) du conseiller aux Etat Joachim Eder (PLR, ZG). L’auteur de la motion réclame à la Confédération la création d’un centre de compétence pour la cybersécurité ainsi qu’une meilleure coordination des activités dans ce domaine. La grande majorité du Conseil des Etats partage les préoccupations en matière de sécurité du CE Eder et approuve…
Auto-goal pour les droits de l’homme et l’environnement
PLR. Les Libéraux-Radicaux salue le rejet de l’initiative populaire « sur les multinationales » par le Conseil fédéral. Le PLR soutient l’application et la mise en œuvre des droits de l’homme et de l’environnement, il rejette cependant les mesures en matière de responsabilité proposées par cette initiative. En effet, contrairement à ce que postule le titre de l’initiative, ces mesures s’appliqueraient aux multinationales comme aux petites…
Une large majorité du groupe parlementaire libéral-radical au Conseil national s’est prononcée contre l’initiative populaire sur la suppression des redevances Billag. La coupe demandée dans les redevances de réception est jugée trop radicale et non durable. La proposition de l’UDC pour une limitation à chf 200.- des redevances se veut trop exclusivement axée sur les finances et ne résout pas les problèmes fondamentaux du paysage audiovisuel…
Le PLR soutient une réforme efficace et capable de réunir une majorité
Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la procédure de consultation sur le projet fiscal 17. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s'exprimera en détails sur l'objet dans le cadre de la procédure de consultation. Nous examinerons particulièrement l'objet sous l'angle de la sécurité et de la prévisibilité des règles fiscales ainsi que du point de vue de l'attractivité de la place économique suisse. Une réforme efficace et capable de…
Le groupe parlementaire libéral-radical présentera le conseiller national Ignazio Cassis, le conseiller d'Etat Pierre Maudet et la conseillère nationale Isabelle Moret à l'Assemblée fédérale pour l'élection au Conseil fédéral du 20 septembre 2017.
Le Conseil fédéral ne souhaite pas engager les excédents budgétaires seulement pour la réduction à l'endettement. Cela n'est rien d'autre qu'un assouplissement du frein à l'endettement éprouvé. Il ouvre ainsi en grand les portes à l'augmentation de dettes. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige encore et toujours le respect strict du frein à l'endettement et la préservation des finances fédérales des déséquilibres structurels.
Le groupe parlementaire rendra sa décision sur les candidatures le 1er septembre
Ignazio Cassis, Pierre Maudet et Isabelle Moret ont été nommés par leurs partis cantonaux respectifs pour la succession au conseiller fédéral Didier Burkhalter. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit que trois personnalités particulièrement compétentes, qui jouissent d'une expérience de longue durée au sein de hauts postes politiques, se mettent à disposition.
Le groupe parlementaire évaluera les candidats le 1er septembre
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la nomination de la Conseillère nationale Isabelle Moret par le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud pour l'élection au Conseil fédéral. Isabelle Moret a prouvé son aptitude à exercer la fonction exigeante de conseillère fédérale de par son travail politique en tant que conseillère nationale et sa fonction de vice-présidente du PLR, qu'elle a exercée 2008 à 2016. Les partis cantonaux et les…
Le groupe parlementaire évaluera les candidats le 1er septembre
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la nomination du Conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet par le PLR.Les Libéraux-Radicaux Genève pour l'élection au Conseil fédéral. En charge du département de la sécurité et de l'économie (DSE), Pierre Maudet a prouvé son aptitude à exercer la fonction exigeante de conseiller fédéral. Les partis cantonaux et les organisations proches ont jusqu'au 11 août 2017 pour déposer leurs…
Le groupe parlementaire évaluera les candidats le 1er septembre
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de la nomination du conseiller national Ignazio Cassis par le PLR.Les Libéraux-Radicaux Tessin pour l'élection au Conseil fédéral. Ignazio Cassis a prouvé son aptitude à exercer la fonction exigeante de conseiller fédéral de par son travail en tant que conseiller national et président du groupe parlementaire libéral-radical. Les partis cantonaux et les organisations proches ont jusqu'au 11…
Aucune pression dans le temps pour un accord cadre institutionnel
Avec l'ouverture de la procédure de consultation pour l'application de l'Art. 121a Cst., le Conseil fédéral précise l'orientation qu'il souhaite prendre. Le PLR. Les Libéraux-Radicaux salue de manière générale que la valeur seuil prévue, à partir de laquelle l'obligation de communiquer les postes vacants doit être mise en vigueur, soit relativement basse. Nous nous réjouissons de l'orientation générale choisie par le Conseil…
Moins de réglementation et pas de cloisonnement du marché
Afin de réduire les prix excessifs à l'importation de marchandises, il est nécessaire de supprimer les obstacles commerciaux. Plus de réglementations et de cloisonnement du marché ne sont pas d'un grand secours. C'est ce qu'a fait savoir la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats. Elle a donc décidé de soumettre différentes interventions parlementaires allant dans ce sens.
Contre-projet à l’initiative « Pour la sécurité alimentaire »
La réforme de prévoyance vieillesse qui sera soumise au vote cet automne est injuste. Elle désavantage de nombreuses personnes et ne résout pas les problèmes existants. Les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux refusent clairement cette pseudo réforme par 256 voix contre, 5 voix pour et 4 abstentions. Le PLR soutient en revanche le contre-projet direct à l’initiative « Pour la sécurité alimentaire ». C’est avec de vifs…
Le parti entame la procédure de sélection pour la succession du CF Didier Burkhalter
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux remercie le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son inlassable engagement au service de notre pays. Il termine sa carrière après un engagement politique d'une trentaine d'années. Avec une force électorale de 16,4%, le PLR est clairement le troisième plus grand parti du pays. Dès lors, il est incontesté que le PLR dispose du futur siège vacant au Conseil fédéral. Les partis…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a exigé il y a quatre ans, dans un papier de position « La mobilité suisse réglée comme une montre suisse », une amélioration de la capacité et de la vitesse sur l'axe Ouest-Est et plus de capacités sur l'axe Nord-Sud pour le transport de marchandises. Il a également demandé que la route et le rail se complètent lors de la planification et du financement. Aujourd'hui, le Conseil des Etats a adopté un postulat de sa…
Le PLR remercie le conseiller fédéral Didier Burkhalter pour son engagement extraordinaire
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance de la décision du conseiller fédéral Didier Burkhalter de quitter ses fonctions le 31 octobre 2017. Le PLR le remercie pour son inlassable engagement au service de notre pays. Il termine sa carrière après un engagement politique d'une trentaine d'années. Après son élection au Conseil fédéral en 2009, il a dirigé le Département fédéral de l'intérieur avant de…
Le PLR prend connaissance du résultat de vote d'aujourd'hui et se réjouit que la population ait vu cette loi comme une chance. Le résultat prouve cependant que la population était également sceptique. Ce résultat est donc une demande concrète, de rapprocher la production électrique et énergétique du marché et de trouver un modèle qui ne dépende pas de subventions. Le PLR s'engagera pour cela à l'avenir.
La nécessité d'agir dans le domaine de la transformation et de l'extension des réseaux électriques est incontestable. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'avoir de meilleures conditions-cadre. Il est tout aussi important d'apporter une clarification conséquente des nouveaux modèles concernant le soutien à l'énergie hydraulique. En outre, les discussions concernant le futur du marché de l'électricité sont déjà en cours. Ces demandes complètement…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance de la décision du Conseil fédéral de ne pas soumettre aux chambres fédérales un contre-projet à l'initiative RASA. Dans le contexte actuel, un contre-projet n'est pas nécessaire. Le PLR refuse clairement l'initiative RASA car elle ne contribue pas à clarifier la question européenne. De plus, les groupements, qui se sont prononcés contre la mise en œuvre pragmatique et efficace de l'initiative contre l'immigration de…