Appliquer rapidement l'initiative sur les résidences secondaire, traiter l'initiative vache à lait conjointement avec FORTA
La majorité du parlement s'est reposée sur les lauriers offerts par le taux plancher de l'Euro, au lieu d'anticiper en améliorant les conditions-cadres. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige depuis 2011 déjà une « cure d'amincissement » pour la Suisse. Les 18 points du programme présenté récemment apportent une option supplémentaire. Il appartient désormais à la politique…
Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui une adaptation du droit du travail. Les centres commerciaux situés dans des régions touristiques peuvent désormais employés toute l'année les salariés le dimanche. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait de ce renfort apporté au tourisme suisse. La Suisse gagne en attractivité pour les visiteurs étrangers. L'élan de cette importante libéralisation est issu de la motion « Renforcer le tourisme suisse en…
Le PLR rejette le gel des admissions, ingrédient d'une médecine défectueuse
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui un message réchauffé concernant la modification de la LAMal en matière de pilotage du domaine ambulatoire. Le gel des admissions pour les médecins n'a jamais fonctionné auparavant et malgré tout, maintenant il devrait être inscrit dans la loi. L'expérience le prouve: plus il y a de médecins et plus il y a de prescriptions et de consommation de la part des patients. Le PLR.Les…
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient le Conseil fédéral dans sa démarche d'appliquer correctement le texte constitutionnel sur l'immigration de masse et de respecter la volonté du peuple. Nous soutenons égale-ment l'objectif de maintenir les accords bilatéraux qui ont reçu la confirmation du vote populaire à plusieurs reprises. Nous saluons, tout particulièrement, l'adoption définitive du mandat de négociations avec l'UE con-cernant la libre…
Le PLR demande un gel des dépenses au niveau de l'année 2014
Le Conseil fédéral a présenté des comptes déficitaires pour l'année écoulée. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige que ses revendications soient mises en œuvre : pas de nouveaux postes à la Confédération, ni de nouveaux impôts pendant 5 ans. Pour le PLR, le but étant de lutter pour l'attractivité de notre place économique. Celle-ci doit être améliorée et renforcée de toute urgence.
Non à l'initiative sur la taxe énergétique, Non à l'initiative du PDC
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a tenu son Assemblée des délégués aujourd'hui à Lugano. Suite à l'abandon du taux plancher, le PLR a décidé de soumettre des propositions pour contrer le franc fort à ses délégués. Le PLR s'engage à relever le défi et a débattu sur des propositions concrètes. Les membres ont également pris position sur les objets soumis au vote le 8 mars prochain. C'est un Non clair pour les initiatives des…
Le PLR veut une réforme de l'imposition des entreprises III rapide et efficace
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a présenté aujourd'hui sa réponse à la consultation de la réforme fiscale des entreprises III (RIE III). Après l'abolition du taux plancher, l'économie suisse est au-devant de défis importants. Nous nous prononçons en faveur d'une réforme rapide, basée sur 4 éléments fondamentaux. Les entreprises bénéficieront donc rapidement d'une sécurité de planification et juridique.
Le PLR exige un renforcement global de la place financière suisse
La Banque nationale suisse (BNS) a décidé aujourd'hui de supprimer le taux plancher pour l'euro. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a toujours soutenu le taux plancher, une mesure nécessaire pour atténuer les effets liés à la force du franc. Nous défendons l'indépendance de la Banque nationale et reconnaissons son expertise. Il était clair qu'il doit y avoir une stratégie de sortie. Toutefois, l'annonce de la suppression de cette mesure…
Le PLR s'engage pour la protection de la sphère privée dans notre pays
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation pour l'échange automatique de renseignements fiscaux au niveau international (loi EAR) et pour la mise en œuvre de la convention du Conseil de l'Europe et de l'OCDE concernant l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux approuve l'introduction d'un standard international reconnu. Ainsi, la compétitivité de la place…
Un titre mérité pour une année réussie en tant que président du pays et de l'OSCE
Le conseiller fédéral PLR, Didier Burkhalter, a été élu ce soir « Suisse de l'année » dans le cadre des SwissAwards. Les téléspectateurs suisses ont ainsi fait part de leur satisfaction pour cette année accomplie en tant que président de la Confédération et président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le jury de la soirée lui a attribué le prix dans la catégorie « politique ».
Le PLR exige une vision globale pour les importants projets fiscaux
Le Conseil fédéral a ouvert aujourd'hui la consultation sur la loi fédérale relative à l'application des principes du débiteur et de l'agent payeur à l'impôt anticipé. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la simplification du financement des entreprises. En outre, nous exigeons une vision globale de la place économique suisse, qui devra également mettre en œuvre la réforme III de l'imposition des entreprises et l'échange…
Georg Därendinger sera le nouveau chef de la communication
A partir du 1er février 2015, Georg Därendinger sera le nouveau chef de la communication du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Dans le cadre de cette fonction, il sera en charge de diriger le département de communication du secrétariat général et sera la personne de contact pour les médias alémaniques. Il remplace Pia Guggenbühl qui quitte son poste à la fin de l'année.
Le PLR s'est engagé en faveur de finances saines et de la formation professionnelle
Le groupe parlementaire libéral-radical tire un bilan positif de la session d'hiver: le contre-projet à l'initiative pour les familles du PDC a été accepté et l'initiative sur l'impôt sur les successions rejetée. La session a été obnubilée par la „stratégie" énergétique 2050. Sans une votation populaire, des subventions vont être versées sans fin et les conséquences seront : l'importation d'électricité produite…
Le Conseil national se prononce, comme le PLR, contre la fausse approche du PDC
Le groupe parlementaire libéral-radical se réjouit de la décision prise aujourd'hui par le Conseil national. Ce dernier recommande de rejeter l'initiative du PDC sur la suppression de la pénalisation du mariage. La Chambre du peuple veut, comme le PLR, supprimer la pénalisation du mariage à l'aide du contre-projet direct, tout en laissant la porte ouverte à la seule solution juste et libérale : l'imposition…
Le PLR combattra cette nouvelle attaque de la gauche contre notre modèle de succès
Maintenant, le Conseil national va se pencher sur l'initiative populaire qui veut imposer les successions et les donations. Le groupe libéral-radical s'oppose clairement à la gauche qui une fois de plus veut introduire un nouvel impôt et s'attaque à un système qui fonctionne. Notamment, les PME familiales pourraient rencontrer des difficultés de liquidités lors de la succession. De nombreux emplois dans tous les…
Plein succès à Laurent Favre dans sa nouvelle fonction exécutive à Neuchâtel
Le libéral-radical Laurent Favre quitte le Conseil national après avoir été brillamment élu, dès le premier tour, au Conseil d'Etat neuchâtelois. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le gain d'un deuxième siège dans l'exécutif neuchâtelois et souhaite plein succès à Laurent Favre pour ce nouveau défi à l'échelle cantonale. Le PLR souhaite la cordiale bienvenue à Pierre-André Monnard, successeur de Laurent Favre au Conseil…
Une stratégie pour renforcer la place financière suisse est exigée
La publication aujourd'hui du rapport final Brunetti sur la stratégie de la place financière démontre que les exigences visant à résoudre le problème « Too big to fail » (TBTF) seront appliquées dans le délai fixé par la loi. Les questions liées à l'accès des marchés soulignées dans le rapport Brunetti sont importantes pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux. Malheureusement, il manque encore une stratégie financière à long terme et…
Le Conseil national a donné naissance à un monstre bureaucratique
Le Conseil national a manqué l'occasion cette semaine d'établir une stratégie énergétique 2050 moins bureaucratique tout en étant socialement et économiquement durable. La chambre du peuple a décidé d'augmenter le coût de l'énergie en Suisse et de restreindre la liberté d'entreprise. Au lieu d'améliorer notre bilan CO2 avec des mesures volontaires, le Conseil national propose de maintenir des subventions indéterminées. Le PLR est…
Merci à Didier Burkhalter pour son engagement pour la Suisse et ses valeurs
Aujourd'hui, l'Assemblée fédérale a élu le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann avec un excellent résultat en tant que vice-président de la Confédération. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se réjouit de l'élection de son ministre à la tête du département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Pendant encore un mois, Didier Burkhalter est président de la Confédération: en tant que tel il aura…
Non à l'initiative du PDC sur la famille. Oui au contre-projet plus pertinent !
Aujourd'hui, le groupe libéral-radical a confirmé sa volonté de maintenir des finances stables, de respecter le frein à l'endettement et de soutenir un budget positif. De plus, il s'oppose à l'initiative de la famille du PDC mais soutient le contre-projet direct plus pertinent. Dans les deux cas l'objectif est de supprimer les discriminations fiscales qui touchent les couples mariés, mais sans changer une définition…