Retour sur deux ans de pandémie

Soulagement – dès demain, les masques tomberont et avec eux les dernières mesures de protection nationales. Depuis février 2020, la Suisse était affairée à gérer la pandémie. Environ deux ans plus tard, nous revenons à la vie « normale ». Le PLR revient sur l'une des crises les plus éprouvantes de ces dernières décennies et montre qu'il existe encore un important potentiel d'amélioration.

Nous allons enfin retrouver notre liberté. Ce jour de joie, en particulier pour tous les Libéraux-Radicaux de ce pays, est un moment approprié pour jeter un regard en arrière et faire une première analyse succincte de l'une des crises les plus pénibles de ces dernières décennies.

La gestion de la pandémie de Covid-19 n'a été facile pour aucun pays. Le monde a rarement été confronté à un virus qui s'est propagé aussi rapidement à l'échelle mondiale et qui a infecté et malheureusement causé de très nombreux décès. C'est douloureux et cela a engendré tristesse et souffrance à beaucoup de personnes en Suisse et dans le monde. Surtout à ses débuts, cette pandémie a suscité beaucoup de peur au sein de la population. Dans ces circonstances difficiles et à ce stade, si nous devions faire le bilan des mesures prises par le Conseil fédéral, il serait globalement positif. Il a certes réagi rapidement au besoin d'informations de la population, mais il n'a pas su évaluer correctement la dynamique du virus. Diverses lacunes dans la gestion de cette crise ont également été mises en évidence.

Toutefois, on doit en premier lieu saluer le travail des autorités, du personnel de soin, de l’ensemble des acteurs mis à contribution durant ces deux années. Leur engagement et leur volontarisme ont permis à la Suisse de traverser la crise avec le moins de dégâts possible. En comparaison internationale, il apparaît que la gestion de la pandémie fut certainement bien menée et cela mérite d’être relevé. 

Cela dit, qui aime bien, châtie bien. Des erreurs ont été commises, c’est normal dans une situation pareille. Il est essentiel d’apprendre de crises comme celle que nous venons de vivre. Le PLR a, très rapidement, exprimé des revendications afin que le Conseil fédéral et l'OFSP ne commettent pas – à nouveau – les mêmes erreurs et que l'économie, la société et la santé en souffrent à l’avenir. Les points suivants peuvent être dégagés de la première analyse des deux dernières années :

  • Stratégie de vaccination : une stratégie de vaccination préventive, comme le demandait le PLR, n'existait malheureusement pas. Elle aurait permis de lutter rapidement et efficacement contre une nouvelle vague. Durant la première phase de la pandémie notamment, la Suisse a perdu un temps précieux en raison de retards dans les autorisations, les commandes et les livraisons de vaccins. De plus, la campagne d'information et de sensibilisation a été lancée trop timidement et tardivement, ce qui a probablement contribué au faible taux de vaccination en Suisse. La défiance d’une part importante de la population à l’égard de la médecine moderne et de la science est aussi préoccupante et méritera des réflexions politiques plus poussées. Cela doit être évité si une nouvelle vague devait se produire ou qu’une autre pandémie voyait le jour.
     
  • Domaine de la santé : au début de la pandémie, il manquait une coordination globale dans le secteur de la santé et la garantie d'un nombre suffisant de lits d'hôpitaux et d'un personnel assez formé pour pouvoir agir vite en cas de forte augmentation du nombre de patients atteints du Covid-19. Ce n'est qu'après plus d'un an que la situation s'est améliorée à cet égard. Néanmoins, il sera toujours nécessaire de pouvoir augmenter les capacités plus rapidement et de manière plus adaptée aux besoins si une situation comparable devait se présenter.
     
  • Collaboration entre Confédération et cantons : une cacophonie semblait régner au niveau de la répartition des tâches entre Confédération et cantons, surtout au début de la pandémie. Les décisions ont traîné, les procédures et les compétences semblaient manquer de clarté. À l'avenir, les processus d'information et de consultation devront être mieux définis. Le fait qu'une phase de transition soit prévue jusqu'au printemps 2023 est une bonne chose. Les structures restent ainsi en « stand-by » et pourraient immédiatement redémarrer leurs activités si la situation liée au Covid-19 venait à se détériorer.
     
  • Gestion de crise : tout le monde semblait se renvoyer la balle. Le pire exemple était l'approvisionnement insuffisant en masques ou les informations contradictoires en provenance des cantons. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place une gestion de crise solide, y compris un état-major fédéral de crise, au lieu d'un va-et-vient entre les différents services fédéraux d'une part et la Confédération et les cantons d'autre part. La surveillance des stocks de produits nécessaires doit être mieux assurée.
     
  • Communication : la Confédération a reconnu l'importance de la communication dans une crise d'une telle ampleur et a tout mis en œuvre pour communiquer de la manière la plus transparente possible. L'objectif était d'éviter toute confusion dans la population, ce qui n'a été que partiellement atteint. La raison en est, entre autres, la taskforce scientifique, dont la fonction et la composition doivent être repensées. Au lieu de parler d'une seule voix, les informations fournies par la taskforce, les représentants de l'administration et du Conseil fédéral ont semé le trouble. Pour le PLR, il importe d’optimiser la transmission d’informations.
     
  • Numérisation : l'établissement d'une base de données nationale uniforme sur la propagation du virus n'a absolument pas fonctionné au début de la crise et a révélé des lacunes évidentes en matière de digitalisation. La numérisation de l'administration doit impérativement être accélérée afin de pouvoir mieux gérer les éventuelles pandémies futures. Cela concerne notamment l'organisation interne, la logistique, la communication et le traçage des contacts.
     
  • Monitoring : nous saluons la désactivation temporaire de l'application SwissCovid. En effet, pour autant que l'on puisse comprendre, l'application a peu fonctionné. Une réactivation devrait s'accompagner d'améliorations.

Le DFI et l'OFSP ont maintenant jusqu'à la fin de l'été pour améliorer ces quelques lacunes dans la gestion de crise et veiller à ce que les erreurs commises ces deux dernières années, notamment en matière d'organisation et de communication, ne se reproduisent pas. En outre, la levée des restrictions liées au Covid-19 qui a été décidée ne dispense pas pour autant la population de prendre ses responsabilités en continuant à se protéger et à protéger les autres via le respect des règles d'hygiène. Le virus ne nous quittera plus, nous devons apprendre à vivre avec et à le gérer de la meilleure façon possible. Du point de vue du PLR, il incombe désormais à l'ensemble du Conseil fédéral de tirer les leçons de cette pandémie afin que la Suisse ne soit plus prise au dépourvu.

Le PLR remercie enfin le Conseil fédéral et les autorités pour leur engagement dans cette crise et se réjouit du bon fonctionnement des institutions suisses dans la tourmente, institutions qui méritent d’être protégées durablement.

Philippe Nantermod, vice-président du parti, conseiller national (VS)

Philippe Nantermod