écrit par Jean-René Germanier, conseiller national VS
La réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) est une des clés qui va permettre à notre place économique de rester compétitive, tout en jouant à armes égales avec le reste du monde. Il faut qu’elle soit mise en œuvre rapidement. En bref, il s’agit de mettre en place une fiscalité qui est attractive mais aussi acceptée au niveau international.
écrit par Isabelle Moret, conseillère nationale VD, Vice-présidente PLR
Les crises financières et économiques qui ont secoué notre planète sont de fâcheuses réalités pour les entreprises suisses. Aujourd’hui, l’incertitude est liée à trois enjeux majeurs pour notre pays : la réforme de l’imposition des entreprises (RIE III), la mise en œuvre de la votation sur l’initiative sur l’immigration de masse et le franc fort. La consultation pour la RIE III vient se terminer. On attend avec impatience le projet final du Conseil fédéral, espérons-le, sans proposition de contre-financement, en particulier l’impôt sur les gains en capital qu’il s’agirait de supprimer. Une première urgence à traiter, une première incertitude à lever…
Aujourd'hui, le Conseil des Etats a adopté notre postulat intitulé « Enregistrements vidéo par des privés. Mieux protéger la sphère privée ». La sphère privée est mise à mal par le boom des nouvelles technologies. Si les smartphones, les lunettes connectées ou encore les drones représentent des outils fantastiques pour les cinéastes qui se cachent en chaque citoyen, cette révolution technologique constitue un véritable enjeu en matière de protection de la sphère privée.
C'est un jour historique pour le sport automobile suisse : le Conseil des Etats a accepté aujourd'hui ma motion proposant d'autoriser les courses de voiture électriques, plus communément appelées « Formule E ». Historique, car les courses de Formule 1 sont interdites en Suisse depuis 1955, suite au tragique accident du Mans.
La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats (CAJ-S), qui siège aujourd'hui à Berne, traite de l'initiative cantonale déposée par le canton de Genève (14.311). Il s'agit d'une initiative déposée en parallèle à ma propre motion (14.3651 « Code pénal. Stop à la discrimination dans la définition du viol).