L’Assemblée des délégués est l’organe suprême du Parti suisse. Elle décide des principes, des objectifs et du programme du parti, elle examine le rapport du Comité directeur relatif à la réalisation du programme du Parti et élit la direction partisane du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse. Elle prend également position définitivement sur les questions de principe ou sur des questions politiques actuelles importantes, sur proposition du Comité directeur ou de la Conférence des présidents. De même, elle décide du lancement d’initiatives populaires fédérales.

Communiqués des Assemblées des délégués

Les délégués ont pris position

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi de pouvoir à nouveau enfin se réunir. Les délégués se sont rencontrés en personne pour la première fois depuis janvier 2020. Lors de leur assemblée à Martigny, ils ont exprimé un net soutien au mariage pour tous par 211 oui ; 21 non ; 21 abstentions et se sont prononcés clairement contre l’initiative 99% par 2 oui ; 242 non ; 6 abstentions. En outre, l’assemblée a également discuté des solutions libérales en matière de prévoyance vieillesse et de politique de la santé.

Lire la suite

Les délégués confirment le double Non aux initiatives phytos

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a tenu, ce soir, une Assemblée des délégués extraordinaire, une fois encore, par visioconférence. Les délégués ont affirmé leur soutien à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme par 197 Oui, contre 52 Non et 5 abstentions. Cette loi permettrait notamment à l’Office fédéral de la police (fedpol) de disposer d’instruments supplémentaires, préventifs, pour protéger la population suisse de manière adéquate face au terrorisme. Par ailleurs, les délégués ont refusé par 159 Non, contre 69 Oui et 3 abstentions de laisser la liberté de vote sur l’initiative « pour une eau potable propre ».

Lire la suite

Les délégués se sont exprimés en ligne

Suite à des problèmes techniques, les délégués n’ont pas pu voter correctement sur les objets qui étaient à l’ordre du jour de notre Assemblée d’hier. Afin que le processus soit juste et transparent, il a dès lors été décidé de leur permettre de voter en ligne sur tous les objets jusqu’à 17h00 aujourd’hui. Ainsi, ils ont accepté la loi Covid-19 par 310 oui, 55 non et 13 abstentions. L’initiative « Pour une eau potable propre et une alimentation saine - Pas de subventions pour l'utilisation de pesticides et l'utilisation d'antibiotiques à titre prophylactique » a pour sa part été refusée par 202 non, 165 oui et 11 abstentions, de même que l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » à 318 non, 52 oui et 8 abstentions. La demande que les délégués et pas uniquement la Conférence des présidents de parti puissent prendre position sur la loi contre le terrorisme a obtenu le résultat suivant : 177 non, 177 oui et 25 abstentions. Afin de permettre à tous les délégués de s’exprimer sur ce sujet, le PLR organisera une Assemblée des délégués extraordinaire prochainement.

Lire la suite