Une semaine de perdue pour la Suisse

L’alliance contre-nature empêche une solution

Le 7 juin 2022, le PLR a présenté, avec la motion de son président Thierry Burkart, une solution concrète pour résoudre la problématique de la réexportation du matériel de guerre dans le respect de la neutralité. Cette solution a été balayée lundi, par une alliance PS-UDC au Conseil des États. Aujourd’hui, le Conseil fédéral prend une non-décision et fait ainsi le jeu des forces destructives.

Réexportation du matériel de guerre, une triste pièce qui se joue (jusqu’à présent) en cinq actes :

1. Novembre 2021 : la gauche avec l’aide du Centre durcit la loi sur le matériel de guerre.
  2. 7 juin 2022 :  le PLR présente une solution concernant l’exportation du matériel de guerre, afin de permettre la solidarité internationale, de renforcer la politique d'armement et de préserver la neutralité armée.
  3. 6 mars 2023 : le Conseil des États rejette la motion Burkart.
  4. 8 mars 2023 : le Conseil national mène un débat avec peu de résultats. L'UDC présente un concept de neutralité rétrograde et rigide et la gauche s'empêtre dans les contradictions.
  5. 10 mars 2023 : le Conseil fédéral s'en tient à sa pratique actuelle de réexportation et agit comme si le 24 février 2022 et le changement d'époque qu'il implique n'avaient pas existé.

Une solution doit être trouvée

Malgré ces signaux négatifs, le PLR poursuit son engagement pour une solution constructive. L'initiative de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national offre à cet égard une voie acceptable. Il est primordial qu’elle permette à la Suisse de montrer sa solidarité avec l'Ukraine tout en renforçant la neutralité armée et l’industrie d'armement helvétique. Le PLR continuera à s’engager dans ce sens.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble

Thierry Burkart