Une organisation de crise robuste est une nécessité

Le PLR salue l'importante enquête de la Commission de gestion

Le rapport des Commissions de gestion relatif aux organisations de crise de la Confédération pendant la crise liée au Covid-19, présenté aujourd'hui, montre là où il est nécessaire d’agir. Le PLR s'est déjà engagé ces derniers mois en faveur de diverses améliorations. Il est en outre important que la Confédération soit bien préparée en cas d’éventuelle prochaine vague de Covid-19.

Les Commissions de gestion (CdG) des Chambres fédérales ont examiné à la loupe l'organisation de crise de la Confédération au cours des premiers mois de la pandémie liée au Covid-19 et ont publié aujourd'hui un rapport complet à ce sujet. Ce dernier met en exergue diverses lacunes dans les principales organisations de crise de la Confédération, notamment dans le fonctionnement de l'État-major fédéral Protection de la population (EMFP), qui doivent impérativement être corrigées.

Diverses améliorations nécessaires

Le PLR a pointé la problématique de l’EMFP dès mars 2021 et a déposé deux postulats à ce sujet (20.3478 et 21.3205). Le Conseil fédéral y est chargé d'examiner quelles mesures sont nécessaires pour que l’EMFP soit armé en cas de prochaines crises. Le Conseil national a approuvé le postulat du groupe libéral-radical en juin 2021, créant ainsi une condition importante pour que les améliorations nécessaires soient présentées dans un rapport. C'est maintenant au Conseil fédéral d'élaborer les propositions et d’émettre ensuite des améliorations concrètes.

Il est également juste que les CdG évaluent de manière critique la taskforce de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), précisément parce qu’il existe en principe des commissions existantes chargées des questions de vaccination et de la gestion des pandémies.

Notre conseillère nationale Jacqueline de Quattro demande, à travers un postulat, que le Conseil fédéral examine la création d'un centre de compétences pour la détection des crises – qu'elles concernent la santé, l'économie, la sécurité, la technologie ou la société. Il s'agit en premier lieu que le Conseil fédéral se prépare également à d'autres scénarios de danger. Il est notamment question d'examiner la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons, comme l'a demandé notre président de groupe Damien Cottier dans un postulat.

Préparation à la prochaine vague de Covid-19

Outre les leçons tirées du passé, il est également indispensable de se préparer à une éventuelle prochaine vague de Covid-19. En début d’année déjà, le PLR a demandé que des mesures soient prises rapidement afin que nous soyons le mieux préparés possible. Cela concerne avant tout les capacités hospitalières et les capacités de test, afin que nous puissions si possible renoncer à des mesures de grande envergure telles que de nouvelles fermetures à grande échelle ou des semi-confinements. Plutôt que répéter les erreurs qui ont été faites, les différentes compétences doivent être réglées rapidement et clairement. Pour le PLR, il est évident que dans une situation normale telle que celle qui prévaut actuellement, la responsabilité principale incombe aux cantons. Conformément à nos revendications de février pour une meilleure stratégie de pandémie à long terme, le Conseil fédéral doit tenir compte des aspects suivants :

  • Assurer une stratégie de vaccination durable, en coordination avec les cantons.
  • Coordonner et garantir un nombre flexible et suffisant de lits d'hôpitaux et de personnel formé.
  • Mettre en place une gestion de crise solide intégrant les cantons, y compris une cellule de crise fédérale.
  • Accélérer la numérisation dans l'administration fédérale et encourager les cantons à en faire de même.

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble

Thierry Burkart
Damien Cottier
Johanna Gapany
Jon Albert Fanzun
Arnaud Bonvin