Thierry Burkart à disposition pour un nouveau mandat

Le président du parti, Thierry Burkart, en fonction depuis 2021, se met à disposition pour un nouveau mandat. Avec lui, les sortants Andrea Caroni, Andri Silberschmidt et Alessandra Gianella se représentent également à la vice-présidence. Johanna Gapany et Philippe Nantermod renoncent à se représenter pour un nouveau mandat. La direction du parti a déjà lancé le processus pour trouver des successeurs romands. De plus, le secrétaire général du parti, Jon Fanzun, a annoncé démissionner de son poste. Pour lui succéder, la présidence propose le zurichois Jonas Projer.

Le 22 juin prochain, lors de l’Assemblée des délégués, la présidence du parti et le comité seront élus conformément aux statuts. Le président du parti, le conseiller aux États Thierry Burkart (AG), en fonction depuis octobre 2021, se met à nouveau à disposition pour un mandat de deux ans à la présidence et, avec lui, les vice-présidents actuels, le conseiller aux États Andrea Caroni (AR), le conseiller national Andri Silberschmidt (ZH) et la députée Alessandra Gianella (TI).

Après trois et huit ans de travail intensif en tant que vice-présidents, la conseillère aux Etats Johanna Gapany et le conseiller national Philippe Nantermod renoncent à un nouveau mandat. La présidence regrette ces décisions, mais les accepte avec respect et compréhension et les remercie chaleureusement pour leur soutien et leur collaboration toujours excellente. Philippe Nantermod s’est particulièrement distingué en dirigeant la campagne électorale pour les élections fédérales de 2023. La direction du parti a déjà lancé le processus visant à compléter à nouveau la vice-présidence avec des représentants de la Suisse romande.

Toutes les candidatures seront soumises au Comité directeur et à la Conférence des présidents de parti avant d’être éventuellement proposées à l’Assemblée des délégués.

Jonas Projer proposé comme secrétaire général

Après un peu plus de deux ans en tant que secrétaire général du PLR Suisse, Jon Fanzun a décidé de chercher un nouveau défi professionnel, permettant ainsi au parti d’aborder les élections fédérales de 2027 avec suffisamment d’avance et avec un nouveau secrétaire général. Il sera remercié lors de l’Assemblée des délégués du 22 juin prochain. Jon Fanzun a restructuré le secrétariat général, professionnalisé la gestion des campagnes numériques et la collecte de fonds. La présidence du parti remercie chaleureusement Jon Fanzun pour son grand engagement en faveur du parti ainsi que pour la bonne collaboration, toujours collégiale, et lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours professionnel et privé.

La présidence propose au Comité directeur, puis à la Conférence des présidents du parti compétente pour l’élection, Jonas Projer comme nouveau secrétaire général. Jonas Projer est âgé de 42 ans, marié et père de cinq enfants. Il a été rédacteur en chef de la « NZZ am Sonntag » pendant un peu plus de deux ans jusqu’en 2023. Il s’est également intéressé de près à la politique nationale en tant que présentateur de longue date de l’émission « Arena » et directeur des émissions de débat politique de la SRF. Auparavant, Jonas Projer a notamment été correspondant à l’étranger à Bruxelles et correspondant national pour les cantons de Zurich et de Schaffhouse. Sous réserve de son élection, il prendra ses fonctions de nouveau secrétaire général le 1er juillet 2024.

PLR.Les Libéraux-Radicaux — Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Jon Albert Fanzun