Sous le couvert de prétendues manifestations, des extrémistes parcourent la Suisse pour commettre des actes de violence. Ça suffit : les responsables politiques doivent agir. Avec la pétition « Stop à la violence et au chaos », nous exigeons que des mesures concrètes soient prises contre les casseurs. Christian Wasserfallen, conseiller national : « Les personnes qui se rendent à une manifestation avec une masse et le visage masqué ne défendent aucune cause – ils cherchent la confrontation et la violence. Un État qui détourne le regard perd son autorité. Nous ne pouvons pas le permettre. »
Cette pétition demande que la détention provisoire soit prolongée à 48 heures afin de permettre la conservation des preuves et la conduite efficace des enquêtes. En outre, les extrémistes connus pour leur propension à la violence doivent être surveillés de manière plus systématique et les agressions contre les policières et les policiers doivent désormais faire l'objet de poursuites d'office. La conseillère nationale Jacqueline de Quattro : « La violence contre les personnes, les agressions contre les forces de l'ordre et la destruction de biens ne sont pas des délits mineurs. Celles et ceux qui s'attaquent à notre État de droit doivent en subir les conséquences, rapidement et de manière systématique. »
L’écrasante majorité de la population préfère la sécurité au chaos et à la violence. Nous tenons à la liberté d’expression, mais sans violence. Ne cédons pas nos villes aux casseurs ! La pétition peut être signée dès maintenant : STOP À LA VIOLENCE ET AU CHAOS ! - FDP Kampagnen