Oui au mariage pour tous – Non à l’initiative 99%

Les délégués ont pris position

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est ravi de pouvoir à nouveau enfin se réunir. Les délégués se sont rencontrés en personne pour la première fois depuis janvier 2020. Lors de leur assemblée à Martigny, ils ont exprimé un net soutien au mariage pour tous par 211 oui ; 21 non ; 21 abstentions et se sont prononcés clairement contre l’initiative 99% par 2 oui ; 242 non ; 6 abstentions. En outre, l’assemblée a également discuté des solutions libérales en matière de prévoyance vieillesse et de politique de la santé.

Près d'un an et demi après la dernière assemblée en présentiel, les délégués du PLR Suisse se sont retrouvés aujourd’hui à Martigny pour prendre position sur les objets soumis à votation en septembre prochain. Lors de son discours, la présidente du parti, Petra Gössi, a souligné l'importance du PLR en tant que parti proche de la population et qui s’engage dans tous les domaines :

« Nous pouvons trouver des réponses aux questions politiques que si nous n’avons pas peur de confronter nos idées. En tant que PLR, plus que tout autre parti, nous avons dans notre héritage libéral le devoir d'utiliser ces confrontations d'idées pour convaincre de nouveaux électeurs. »

<iframe allowfullscreen frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/b9izQRJEW-U" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%" width="640"></iframe>

Oui au mariage pour tous
Au cœur du libéralisme se trouve la conviction que chacun doit pouvoir façonner sa vie comme il l'entend. Cela vaut aussi et surtout pour la vie privée. Le mariage pour tous est un pas important vers l'égalité des droits pour les couples de même sexe. Le conseiller national PLR Damien Cottier, partisan de cette ouverture et le conseiller national UDC Jean-Luc Addor, membre des référendaires, ont chacun exposé leurs arguments devant l’assemblée, qui a très largement soutenu la vision libérale et progressiste par 211 oui ; 21 non ; 21 abstentions.

Non à l'initiative 99%
L'initiative populaire « Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » (initiative 99%) a été lancée par les Jeunes socialistes Suisse et demande que les revenus du capital dépassant un certain seuil soient imposés une fois et demie de plus que les revenus issus du travail. L'acceptation de cette initiative entraînerait une augmentation massive de la charge fiscale pour les investisseurs, les entrepreneurs, les épargnants et les hauts revenus et nuirait à l'attractivité de la Suisse en tant que site économique. Les conséquences seraient une diminution des investissements ainsi qu'un frein à l'innovation et à l’esprit d'entreprise. Les délégués du PLR Suisse reconnaissent que cette initiative comporte de graves lacunes et, après un débat entre Ronja Jansen, présidente de la Jeunesse socialiste Suisse, et Nicolas Jutzet, vice-président des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse, l’ont largement refusée (2 oui ; 242 non ; 6 abstentions).

Propositions pour la prévoyance vieillesse et la santé
Suite à un large sondage réalisé auprès nos membres, plusieurs groupes de travail ont élaboré des propositions pour garantir aux générations futures une prévoyance vieillesse et un système de santé dignes de ce nom. Les solutions proposées par le PLR ont été présentées aux délégués par la conseillère aux États Johanna Gapany et le conseiller national Andri Silberschmidt. Parmi les exigences, citons la mise en place d'un système de retraite flexible avec un financement durable, ainsi qu’un système de santé plaçant le patient au centre. Plus d’informations sont disponibles sur notre site internet.

Les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse ont réussi leur pari ! Ce sont plus de 100’000 signatures valides qui ont été récoltées pour l’initiative sur les rentes. Ainsi, la population suisse sera amenée à voter sur une solution constructive qui améliorerait la situation financière de l’AVS.

L'intégralité de l’Assemblée des délégués peut être (re)visionnée sous ce lien : https://youtu.be/_MurZH5z3QQ.

<iframe frameborder="0" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/_MurZH5z3QQ?start=1210" width="640"></iframe>