NON à l’initiative 99%, OUI au mariage pour tous

Des décisions claires en faveur de la cohésion sociale

Aujourd'hui, les Suissesses et les Suisses ont nettement rejeté l'initiative 99% de la Jeunesse socialiste (JS). Le PLR se réjouit de ce résultat. Ils se sont ainsi clairement exprimés en faveur d'une place économique attractive et contre une proposition populiste déconnectée de la réalité. Quant au mariage pour tous, il a été largement plébiscité. D'un point de vue libéral, ce résultat est réjouissant, tous les couples pourront ainsi jouir des mêmes droits, l’État n’ayant pas à intervenirdans notre vie privée et encore moins de manière moralisatrice.

Aucune chance pour l’initiative 99%

Les Suissesses et les Suisses ne se sont, une fois de plus, pas laissés berner par la rhétorique de lutte des classes de la Jeunesse socialiste (JS). L’initiative aurait nui à une part non négligeable de la population. En effet, elle n’aurait pas uniquement touché ceux qu’elle prétendait viser – le 1% le plus riche – mais aussi les entrepreneurs, les PME, les start-up, les agriculteurs, les propriétaires de leur logement ou encore les petits investisseurs. Le clair "non" obtenu aujourd’hui est synonyme d’un large soutien à l’esprit d’entreprise et à une place économique suisse compétitive et attractive. Ardant défenseur de la cohésion, le PLR continuera de s’opposer à toutes velléités similaires de la gauche qui ne font que créer des divisions au sein de la population en ne résolvant aucun problème.

Oui au mariage pour tous

Grâce au clair oui au « mariage pour tous », la Suisse envoie un signal fort afin de garantir à tous les couples les mêmes droits et obligations, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels. D'un point de vue libéral, l'ouverture du mariage aux couples de même sexe est une avancée importante, attendue depuis longtemps. L'État n’a pas à intervenir dans nos vies privées, encore moins de façon moralisatrice. Les couples de même sexe devraient également avoir le droit de contracter un mariage civil et avoir accès à l'adoption et au don de sperme. Puisqu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, une autre inégalité dans le mariage civil doit désormais enfin être éliminée : les couples mariés sont depuis de nombreuses années désavantagés sur le plan fiscal par rapport aux couples non mariés. Raison pour laquelle il est primordial que l'initiative pour l'imposition individuelle lancée par le PLR Femmes – qui demande que les revenus d'une personne mariée soient imposés individuellement – soit massivement soutenue et aboutisse.

Cliquez ici pour soutenir et signer l’initiative.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.