18 septembre au 9 octobre 2018

Quelques éléments des séances du 18 septembre au 9 octobre 2018 :

Traitement du CHUV encore en cours !

Le député Mathieu Blanc aborde la question de la gouvernance du CHUV. Le directeur actuel de l’institution a d’ores et déjà annoncé son départ prévu pour la fin 2019. Au vu de l’importance du poste, il semble nécessaire de connaitre à l’avance les procédures qui mèneront à la nomination du futur dirigeant. En 2016 déjà, tant la commission de gestion que le député Marc-Olivier Buffat s’étaient étonnés des méthodes de nomination appliquées lors de la réorganisation des instances dirigeantes du CHUV. Les questions de transparence ayant récemment pris une importance toute particulière, il est naturel que le Grand Conseil soit informé à ce sujet. Les questions suivantes sont donc adressées au Conseil d’État :

  • Un appel d’offre ouvert est-il prévu pour le poste de directeur général du CHUV ?
  • Quelles sont les éléments essentiels du cahier des charges afférent à ce poste ?
  • Quel est le calendrier envisagé pour ce recrutement ?

Dans le contexte actuel et au vu de l’initiative récemment déposée par le PLR demandant un changement de type de gouvernance pour le CHUV, ces questions tombent à point nommé.

Prendre soin des proches aidants

C’est pour faire suite aux projets présentés lors de la rentrée politique du PLR que la députée de Lavaux et vice-présidente du PLR Vaud Florence Gross a déposé un postulat s’intitulant « Des mesures ciblées pour les proches aidants ». En effet, la thématique de la prise en charge des personnes dépendantes est plus que jamais d’actualité. Vieillissement de la population et augmentation des coûts de la santé sont tout autant de défis que le canton devra relever. La charge pesant sur les contribuables est déjà élevée, il s’agira donc de trouver des solutions sans pour autant augmenter davantage les prélèvements fiscaux de la classe moyenne. Dans ce cadre, pour le PLR Vaud, des outils tels que des baisses fiscales ciblées ainsi que des mesures d’encouragement semblent appropriés. Florence Gross propose donc au Conseil d’État d’étudier les solutions suivantes : la possibilité pour tout proche aidant de pouvoir bénéficier de déductions fiscales liées à l’activité de soutien, concrétiser ces allégements sous la forme de déductions forfaitaires ou en travaillant sur le quotient familial et élargir la notion de proche aidant aux personnes souhaitant donner de leur temps aux personnes âgées ayant l’autonomie suffisante pour rester à domicile. Des réponses pragmatiques du PLR aux défis futurs.

Le PLR soutient des baisses fiscales pour tous

Depuis plus de 13 ans, les comptes du canton bouclent sur des résultats positifs. Ces résultats réjouissants ont pu être présentés grâce, entre autres, aux efforts des contribuables vaudois. Après l’adoption de la RIE III cantonale, qui permettra d’assurer la pérennité des emplois dans le canton, il est temps de proposer des mesures concrètes pour les personnes physiques. Le PLR Vaud a participé à l’adoption au Grand Conseil d’une motion visant une baisse de l’impôt cantonal de 3 points. De plus, le PLR continuera de proposer des mesures concrètes afin que les contribuables puissent bénéficier d’allégements fiscaux d’ici la fin de la législature déjà. En effet, le PLR Vaud souhaite encourager des déductions fiscales ciblées, comme par exemple, l’augmentation de la déduction pour frais de garde. Par ailleurs, il est bon de rappeler l’initiative des Jeunes Libéraux-Radicaux « Une baisse d’impôts pour la classe moyenne » qui permettra aux ménages vaudois de déduire davantage de primes d’assurance-maladie obligatoire de leurs impôts. Le PLR Vaud considère que l’imposition des personnes physiques doit, en outre, faire l’objet d’un réexamen en profondeur. Ces réformes pourront toucher notamment les barèmes fiscaux, l’imposition des couples/concubins, ou encore, comme abordé plus haut, des déductions fiscales pour proches aidants.

À suivre, donc…

Le TOP Le bâtiment du Grand Conseil vaudois a reçu la « distinction romande d’Architecture 2018 ». C’est un jury mêlant professionnels, cantons et plusieurs villes romandes qui a décerné ce prix. Une distinction méritée pour ce beau bâtiment.

Le FLOP Encore et toujours, la gauche s’oppose de manière dogmatique à toute baisse d’impôts. Lors des débats nourris en plénum (voir plus haut) toutes les excuses étaient bonnes, à la gauche de l’hémicycle, pour refuser un rabais d’impôts aux concitoyens vaudois. Pour elle, l’État a toujours besoin de plus. Bref, du conservatisme socialiste.

______________

Olivier Bloch

Secrétaire général adjoint

 

 

 

Georges Zünd
Guy-Philippe Bolay
Alexandre Berthoud
Florence Gross
Stéphane Rezso
Jean-Daniel Carrard
Philippe Vuillemin