Les haut-cadres doivent prendre leurs responsabilités

Des réglementations ciblées sont nécessaires

Le PLR demande l’élimination des mauvaises incitations liées à une prise de risque excessive. Le paquet de mesures présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral doit maintenant être examiné en détail tout en attendant le rapport de la commission d’enquête parlementaire (CEP) afin d’éviter toutes décisions hâtives.

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son rapport et ses premières propositions afin de réviser le cadre réglementaire actuel du « too big to fail ». Le PLR salue ainsi le fait que le Conseil fédéral se penche sur la limitation des risques liés aux grandes banques comme l’UBS. L’accent est mis sur la réduction des risques pour l’État et les contribuables ainsi que sur le renforcement de la concurrence, afin que la place financière puisse continuer à offrir des emplois attractifs à l’avenir. Dans ce sens, il reste important d’introduire le Public Liquidity Backstop comme troisième ligne de défense.

Chacun doit prendre ses responsabilités

Pour le PLR, il est en outre clair que les mauvaises incitations qui poussent certains à prendre des risques excessifs doivent être éliminées. Le PLR est favorable à des mesures qui responsabilisent davantage le top management en cas de comportement fautif (par exemple le Senior Management Regime proposé par le Conseil fédéral) et qui comporte également un système d’incitation qui tient compte des bénéfices et des pertes. En effet, dans une société libérale comme la nôtre, il est important que les responsabilités soient assumées lorsqu’un risque est pris. Concrètement, cela signifie que les top managers doivent se comporter de manière responsable. Ainsi lorsqu’ils font des erreurs, ils doivent rendre des comptes et surtout ne pas penser que l’État et les contribuables seront là pour les couvrir.

Des réglementations ciblées et tout en évitant des décisions hâtives

Le PLR continue de s’engager en faveur d’une nouvelle stratégie pour la place financière. Il est cependant important de préciser que l’histoire nous montre toutefois qu’après les crises, la tendance est à la surréglementation. Il est donc temps de poser correctement les jalons pour l’avenir. Nous avons besoin de réglementations ciblées qui soient également crédibles dans le contexte international. Ainsi, il est maintenant important d’examiner en détail le paquet de mesures proposé par le Conseil fédéral et d’attendre le rapport de la CEP.

Plus d’infos

• Vous trouverez ici notre réponse à la consultation sur la modification de la loi sur les banques de 2023.
  • Vous trouverez ici nos positions sur la politique financière.

PLR. Les Libéraux-Radicaux — Rendons la Suisse forte !

Damien Cottier
Johanna Gapany