Le PLR soutient l’extension éventuelle du certificat COVID sous des conditions claires

Préserver les libertés, éviter la surcharge des hôpitaux

La situation reste sérieuse et le Conseil fédéral a déjà annoncé que si celle-ci s’aggravait, l’utilisation du certificat COVID serait étendue. Si tel devient le cas, des règles claires doivent s'appliquer s’agissant de l'utilisation du certificat. L’unique but de cet instrument est d'éviter des mesures plus restrictives et liberticides. De plus, l'infrastructure hospitalière doit être protégée d’une surcharge et l'économie ne doit en aucun cas être davantage affaiblie. Là où l'utilisation du certificat est étendue, les autres restrictions (exigence du masque, limites de capacité, distances, etc.) doivent être abandonnées.

Tant que le taux de vaccination en Suisse n’atteint pas un seuil significatif, le Covid-19 continuera à donner le ton. Actuellement, nous ne sommes qu'à 52% en moyenne, alors que les hôpitaux signalent des taux d'occupation des lits presque complets dans les unités de soins intensifs et les dernières campagnes de vaccination de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) semblent n’avoir que peu d'effet. Afin d'éviter de nouvelles mesures drastiques pour la société et l'économie, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin d’augmenter le taux de vaccination. Toutefois, comme cela ne peut être réalisé immédiatement, le PLR soutient le Conseil fédéral dans l’extension du certificat COVID, mais pas à n’importe quel prix. Pour qu’une grande majorité de la population accepte cette mesure, il est important que le Conseil fédéral fixe des conditions claires. Ce n'est que de cette manière que nous obtiendrons le soutien d'une part importante de la population pour vaincre la pandémie.

• Un début et une fin clairs : si l'obligation du certificat COVID est étendue, des critères d’interruption clairs, transparents et faciles à mettre en œuvre sont nécessaires, la référence devant être le nombre d’hospitalisations quotidiennes et le taux d'occupation des lits en soins intensifs. S'il n'y a plus de surcharge des hôpitaux, l'exigence du certificat COVID devrait être levée immédiatement.
  • Cohérence dans l'exigence du masque : là où l'utilisation du certificat COVID est étendue, les autres restrictions (exigence du masque, limites de capacité, distances, etc.) doivent être abandonnées.
  • Taux d’immunité : afin d’évaluer le taux d’immunité de la population, il faut prendre en compte, en plus du nombre de personnes vaccinées, le nombre de personnes guéries. Les chiffres doivent être publiés.
  • Tests sérologiques : si cela est souhaité, la Confédération doit prendre en charge un test sérologique par personne. Si le test révèle que la personne a été infectée par le Covid-19, celle-ci n'aura besoin plus que d'une seule dose de vaccin pour recevoir un certificat.
  • Retours de vacances : dans le cas des destinations de vacances où de nombreux voyageurs reviennent infectés, le certificat COVID devrait également être contrôlé à l'entrée en Suisse. Si celui-ci manque ou qu’il est falsifié, des tests ou une mise en quarantaine doivent être ordonnés. Toutefois, une obligation générale de quarantaine pour les personnes vaccinées est rejetée.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Philippe Nantermod
Olivier Feller