Le PLR continue son combat contre les augmentations d’impôts au détriment de la classe moyenne

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider doit présenter rapidement une réforme structurelle de l’AVS

Le PLR regrette le rejet de l’initiative sur les rentes. L’initiative a cependant permis d’ouvrir un débat important et nécessaire sur le financement de l’AVS en lien avec le contrat générationnel et sans augmenter les impôts ou les taxes. Suite à l’acceptation de la 13ème rente AVS, la Suisse se retrouve face à un casse-tête. En effet, les Suissesses et les Suisses ont approuvé une extension des rentes dont le financement reste à définir. La gauche porte la responsabilité de cette manœuvre sournoise. Le PLR s’opposera à toute tentative de ponctionner la classe moyenne et ne fera aucun compromis sur le frein à l’endettement.

Les opposants à l’initiative sur les rentes étaient nombreux. Malgré tout, l’initiative obtient un résultat respectable, supérieur à la part d’électeurs libéraux-radicaux. Ce résultat n’a été possible que grâce à de nombreux (jeunes) libéraux-radicaux engagés ainsi qu’à des personnes d’autres partis et à d’innombrables bénévoles. Malheureusement, nos enfants et petits-enfants paieront cher ce refus. En effet, l’initiative sur les rentes aurait permis de préserver le contrat entre les générations et la solidarité entre jeunes et moins jeunes

Pas d’augmentation d’impôts et de taxes

En acceptant une 13ème rente AVS, c’est le contraire qui se produit. Les Suissesses et les Suisses ont approuvé une extension des rentes dont les initiants ont sciemment évités de parler du financement de cette mesure. La gauche porte la responsabilité de cette manœuvre malhonnête et doit dorénavant proposer des solutions crédibles. Le PLR n’est plus disposé à augmenter continuellement les impôts et les taxes pour que le fonds AVS ne tombe pas dans les chiffres rouges. De plus, nous refuserons à l’avenir toute augmentation des impôts et des taxes au détriment de la classe moyenne pour financer l’AVS, si aucune mesure d’assainissement structurel n’est décidée en parallèle. En effet, le PLR refuse de tendre la main pour financer une politique de l’arrosoir voulue par la gauche et qui se fait au détriment du pouvoir d’achat des personnes actives. La classe moyenne ne doit pas être davantage ponctionnée.

Pas de compromis sur le frein à l’endettement

À partir de 2026, l’introduction d’une 13ème rente AVS pèsera chaque année sur les finances fédérales à hauteur de 800 millions supplémentaires. Ici aussi, la gauche doit prendre ses responsabilités et de montrer par quels moyens elle compte financer la part croissante des dépenses de la Confédération en matière d’AVS tout en respectant le frein à l’endettement, qui est également un mandat constitutionnel. Le PLR attend rapidement des propositions concernant les dépenses liées. Si des mesures d’économie constructives sont combattues, la part fédérale doit être réduite au détriment du fonds AVS. Le PLR ne fera aucun compromis sur le respect du frein à l’endettement.

Le Centre et les vert’libéraux doivent annoncer la couleur

Le Centre et les vert’libéraux, qui ont combattu l’initiative sur les rentes en faisant référence aux réformes à venir, doivent maintenant se positionner clairement. Ainsi, nous les invitons à s’opposer, avec le PLR, aux tentatives de la gauche d’attaquer le porte-monnaie de la classe moyenne.

PLR.Les Libéraux-Radicaux — Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Philippe Nantermod
Jon Albert Fanzun
Arnaud Bonvin