Le Conseil des Etats adopte une loi sur le CO2 efficace

Le PLR permet l’élaboration d’un projet majoritaire

Aujourd’hui, le Conseil des Etats a pris une décision importante en faveur d’une protection efficace du climat, en adoptant la loi sur le CO2. Pour le PLR, il est évident qu’il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’un ensemble complet de mesures efficaces. Avec l’adoption de la révision totale de la loi sur le CO2, le PLR a permis l’élaboration d’un paquet majoritaire. Le Conseil des Etats veille ainsi à ce que l'Accord de Paris soit rigoureusement mis en œuvre, et a fait un grand pas vers l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

La révision totale de la loi sur le CO2 constitue une étape importante dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, ratifié par la Suisse et soutenu sans réserve par le PLR.  Aujourd’hui, le Conseil des Etats a adopté un ensemble de mesures largement soutenues. Le PLR a joué un rôle central et a pu intégrer, dans une large mesure, lors des travaux au sein de la commission, les éléments de politique environnementale et climatique souhaités par sa base.  Cela démontre, une fois encore, que le PLR veut réellement contribuer à une politique climatique pragmatique et efficace.

Un large paquet de mesures en faveur de la protection du climat
La loi sur le CO2, adoptée par le Conseil des Etats, définit des objectifs clairs, répondant à ceux de l’Accord de Paris sur le climat. Elle doit permettre à la Suisse de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Pas moins de 60% de ces réductions seront réalisées via des actions prises sur le plan national. Grâce au soutien du PLR, diverses mesures fixant des objectifs concrets pour tous les secteurs ont été adoptées. Des valeurs cibles ont été formulées, sur la base desquelles l’économie, tout comme le secteur du bâtiment et des transports pourront ensuite s’orienter. A titre d’exemple, les valeurs cibles en matière de CO2 définies pour les transports s’inspirent clairement des normes européennes. En matière de trafic aérien, le Conseil des Etats a décidé d’instaurer une taxe d’incitation, incluant un fonds en faveur du climat. Une mesure élaborée par la commission sous l’impulsion du PLR. Ce fonds sera alimenté par la taxe sur le CO2 sur les combustibles et permettra, nous l’espérons, d’améliorer le programme bâtiments. Par ailleurs, des valeurs cibles contraignantes, destinées à entrer en vigueur dès 2023, ont été définies pour les bâtiments. La décision d’étendre aux entreprises les systèmes de convention d’objectifs est, elle aussi, réjouissante. Cela incitera davantage d’entreprises à contribuer à une réduction plus efficace de leurs émissions de CO2.

Le PLR veut une politique environnementale libérale-radicale efficace
Le 22 juin dernier, nos délégués se sont nettement prononcés en faveur d’une politique climatique et environnementale libérale-radicale forte et ambitieuse. Elle reflète la volonté exprimée par nos membres d’un engagement plus important en la matière de la part du PLR. Nos trois valeurs, liberté, cohésion et innovation, se basent sur le principe de responsabilité et s’appliquent également en matière de politique climatique et environnementale. Il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Pour atteindre cet objectif, des mesures efficaces sont notamment nécessaires afin de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2. La position défendue par les conseillers aux Etats PLR est largement axée sur les principes libéraux de responsabilité individuelle, d’innovation et de vérité des coûts.

 

La Suisse en veut. Avancer ensemble.

Olivier Français