Ferme mais juste – pour une politique migratoire réaliste

Le PLR s’engage pour une immigration raisonnable et porteuse d'avenir

Il y a un grand besoin d'agir dans la politique migratoire suisse. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit veiller à ce que l'acceptation du système d'asile suisse soit maintenue. Les attaques en bloc de la droite isolationniste contre la libre circulation des personnes nuisent à la place économique helvétique et mettent en danger notre modèle à succès suisse. Les risques qu’elles font peser sur la coopération de Dublin sont tout aussi importants : une sortie de ce système provoquerait une hausse massive des demandes d’asile en Suisse, installant un véritable chaos dans notre pays. Le PLR a des revendications claires pour améliorer la situation.

[Translate to Français:]

Le PLR est préoccupé par les évolutions actuelles de la politique migratoire suisse. Les chiffres croissants de la migration posent de grands défis aux cantons et aux communes, tandis que le Département fédéral de justice et police (DFJP) n'assume pas suffisamment ses responsabilités. Parallèlement, la libre circulation des personnes, qui assure à notre économie une main-d'œuvre dont elle a besoin, est une fois de plus attaquée et rendue responsable de tous les problèmes que connaît notre pays.

Le PLR veut prendre le contre-pied et a présenté aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à Berne, ses solutions pour que la situation liée à la migration s’améliore.

Endiguer la migration secondaire

L'un des grands défis est la migration secondaire. Les demandeurs d'asile doivent déposer leur demande d'asile dans le premier pays d'arrivée et non en fonction de leurs préférences personnelles. Le PLR veut réduire ce phénomène par le biais d'une motion. En outre, le PLR s'engage à ce que l'accord de Dublin avec l'Italie soit immédiatement repris. Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la justice, est appelée à agir de toute urgence dans ce domaine.

Mettre en place une taskforce « asile »

Les cantons portent actuellement une charge trop lourde. Le PLR demande donc la mise en place d'une taskforce sur l'asile afin d'éviter des problèmes comme celui de Chiasso et d'améliorer la coordination entre la Confédération, les cantons et les communes. Des adaptations de la loi sur l'asile pourraient également s'avérer nécessaires. Le Conseil fédéral est en outre invité à négocier des partenariats migratoires opérationnels avec davantage de pays. Cet instrument a fait ses preuves et ne doit pas être négligé.

Exploiter le potentiel de main-d'œuvre indigène grâce aux initiatives du PLR

La majeure partie de l'immigration en Suisse se fait dans le cadre de la libre circulation des personnes avec l'UE. Les entreprises suisses ont besoin de cette main-d’œuvre, notamment parce qu'il manquera un demi-million de travailleurs d'ici 2040, comme le montrent les chiffres du Centre de compétence pour la démographie. Dans ce contexte, l'initiative de l'UDC, qui veut abolir la libre circulation des personnes, est incompréhensible et nuisible à notre prospérité. Le PLR reconnaît que la croissance démographique entraîne d’importants défis. Toutefois, le PLR préfère miser sur des propositions concrètes et adaptées à la situation plutôt que de diaboliser toute immigration. L'imposition individuelle et l'initiative sur les rentes contribuent à réduire la pression migratoire, car elles permettent de mieux exploiter le potentiel de main-d'œuvre indigène. Le PLR souhaite une immigration raisonnable et porteuse d'avenir pour une Suisse responsable et forte.

Aperçu des solutions concrètes proposées par le PLR

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier
Jacqueline de Quattro
Damian Müller
Arnaud Bonvin