Le PLR sur le terrain plutôt que du populisme

Une délégation du PLR constate la situation liée aux réfugiés à Chiasso

La ville frontalière tessinoise de Chiasso est particulièrement touchée par l'augmentation du nombre de réfugiés. Le président du PLR Thierry Burkart, accompagné d'une délégation du groupe libéral-radical, s'est rendu aujourd'hui au Tessin pour constater la situation. La visite a montré que les autorités locales ne doivent pas être laissées seules face aux problèmes et aux défis liés à la migration.

[Translate to Français:]

La pression migratoire sur la Suisse a fortement augmenté ces derniers mois. Les cantons et les communes sont confrontés à de nombreux défis. Le canton du Tessin est particulièrement concerné par les évolutions dans le domaine de la migration. Pour le PLR, il est clair que la politique fédérale ne doit pas laisser les cantons et les communes seuls pour gérer la migration. C'est pourquoi le président du parti et conseiller aux États Thierry Burkart, le président du groupe et conseiller national Damien Cottier, le conseiller aux États Damian Müller ainsi que la conseillère nationale Jacqueline de Quattro se sont rendus cet après-midi à Chiasso pour une visite. La délégation du PLR a été accueillie au centre fédéral d'asile par la directrice Micaela Crippa et Claudio Martelli, directeur suppléant du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), qui lui ont ouvert les portes du centre.

La délégation du PLR a ensuite rencontré le président de la commune de Chiasso, Bruno Arrigoni, ainsi que la membre de l’exécutif communal et cheffe de la sécurité, Sonia Colombo-Regazzoni. Une visite des abords de la gare a permis de constater clairement les problèmes auxquels les autorités locales, les commerçants et la population sont confrontés compte tenu du nombre élevé de migrants. Dans ce contexte, le Département fédéral de justice et police (DFJP) a le devoir de soutenir les communes fortement touchées.

Une mise en œuvre systématique est indispensable

Il est tout aussi important que les lois sur l'asile soient appliquées de manière systématique et que la Suisse n’accorde une protection qu'à ceux qui y ont droit au sens de la législation. De plus, le DFJP doit veiller à ce que les transferts Dublin et les décisions de renvoi soient exécutés de manière systématique.

Le PLR est préoccupé par l’évolution actuelle dans le domaine de l'asile. La rencontre avec les autorités locales tessinoises sur place a conforté l’idée selon laquelle il est nécessaire d'agir. Le PLR continuera à entretenir un dialogue direct avec les acteurs du terrain. Pointer du doigt les requérants d'asile dans leur ensemble comme le fait l'UDC, en ne proposant aucune solution constructive, ne mène à rien.

Le PLR s'engage pour une politique migratoire ferme mais juste, qui tienne compte des spécificités locales – que ce soit à Chiasso ou ailleurs en Suisse.

 

 

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier
Damian Müller
Jacqueline de Quattro