Des recettes libérales pour l’économie et le climat

Les socialistes gaspillent l'argent des contribuables

L'économie souffre de la crise du coronavirus : les PME et les indépendants luttent pour leur survie et de nombreux emplois sont menacés. Des recettes libérales sont nécessaires pour permettre à la Suisse de répondre à la récession qui s'annonce. En parallèle, l'urgence en matière de politique climatique et environnementale ne faiblit pas. Il est de notre responsabilité de laisser un cadre de vie intact aux générations futures. Le PS a présenté aujourd'hui un « plan » pour sauver l'économie avec un programme climatique gigantesque. Une fois de plus, les socialistes veulent dépenser à tout-va l'argent des contribuables, plutôt que de mener une politique concrète et capable de rassembler les majorités.

Nous sommes d’accord avec l’analyse du problème du PS : nous nous trouvons confrontés à une récession majeure et, dans le même temps, nous avons la responsabilité de prendre des mesures efficaces pour garantir un cadre de vie intact. Mais les différences entre les mesures proposées ne pourraient guère être plus grandes. Pour tenter de contrer la concurrence des Verts, les socialistes veulent, une fois de plus, dépenser l'argent des contribuables à tout-va et continuer à augmenter la dette publique sans s'inquiéter. Le plan, qui s'apparente plus à un manifeste, est truffé de slogans idéologiques – particulièrement inadaptés à la recherche de solutions permettant de rassembler une majorité et de faire avancer la Suisse.

Une politique libérale intelligente pour créer des emplois
La Suisse est un modèle à succès. Grâce à la politique libérale classique, nous sommes devenus une place économique très innovante, dotée d’un taux d'emploi élevé. Le frein à l'endettement a, quant à lui, permis à l'État de soutenir les branches touchées par le coronavirus. Nous devons garantir ce modèle à succès et le développer pour l'avenir. Dans le contexte actuel, il est particulièrement important que nous assurions un cadre de vie préservé à la population suisse – mais pas en dépensant de l'argent à tout-va ! Nous avons plutôt besoin d'une stratégie d'avenir libérale, fondée sur la fiabilité, l'innovation, la recherche et l'esprit d'entreprise. L’engagement cohérent et à long terme en faveur des PME est nécessaire, comme le fait déjà le PLR. Nous considérons actuellement que le secteur public a un rôle important à jouer en réalisant tant les investissements nécessaires que prévus et, si possible, en les anticipant.

Pas à pas, vers un zéro net
L'urgence en matière de politique climatique et environnementale ne faiblit pas. Nous avons la responsabilité de laisser un cadre de vie intact aux générations futures. Nous n'atteindrons notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050 que si nous agissons de manière ciblée et que nous convainquons pas à pas la population. Nous voulons une neutralité technologique afin que la voie soit libre pour l'innovation, la recherche et l'esprit d'entreprise. Cela permettra également de créer de nouveaux emplois. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés en faveur d'une loi sur le CO2 efficace. Au Conseil national, nous avons pu contribuer, en juin, au succès de plusieurs mesures importantes telles que les objectifs en matière de construction, la limite en matière de taxe sur le carburant, les accords d'objectifs ou encore la taxe sur les billets d'avion. Grâce au fonds en faveur du climat, nous avons pu garantir un financement prévisible, ciblé et transparent. Nous avons, pour y parvenir, soumis une quarantaine de propositions dans le domaine de l'environnement, dont beaucoup ont été retenues. Le PLR honore sa promesse en matière d'environnement et de climat et fait avancer la Suisse.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Damian Müller