Le PLR tient ses promesses en matière de politique climatique

Une loi sur le CO2 efficace en bonne voie

Nous avons la responsabilité de laisser un environnement intact aux générations futures. C'est fort de cette conviction que le PLR a, en 2019, soutenu par ses délégués, décidé de mener une politique environnementale et climatique efficace et libérale. Nous tenons cette promesse et l’appliquons pas à pas. Non seulement par le biais de nombreuses initiatives, mais également dans le cadre de la loi sur le CO2, adoptée aujourd'hui par le Conseil national à une large majorité. Le PLR a contribué à l’adoption de plusieurs mesures importantes, telles que les objectifs pour les bâtiments, l’augmentation de la taxe sur les carburants, les accords d'objectifs et la taxe sur les billets d'avion. Certaines divergences subsistent avec le Conseil des États, comme l'objectif de réduction interne. Elles doivent encore être réglées, notamment en vue d'un éventuel référendum. Il s’agit de faire en sorte que le projet de loi soit capable de convaincre une majorité, sinon il n’y aura aucune amélioration en faveur du climat.

La loi sur le CO2 nous rapproche de la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le climat, que la Suisse a ratifié et que le PLR soutient clairement. Après l’élaboration par le Conseil des États d’un projet de loi assez équilibré l'année dernière, la balle était maintenant dans le camp du Conseil national. Le PLR avait déjà pu apporter d'importantes corrections au projet en commission, par exemple en ce qui concerne les accords d'objectifs pour les entreprises ou la taxe sur les vols privés. Celles-ci ont été confirmées, aujourd'hui, par Conseil national. Le PLR a également contribué à une proposition capable de rassembler une majorité, également soutenue par les cantons, dans d'autres votes comme les objectifs pour les bâtiments jusqu'en 2030. La taxe sur les billets d'avion, qui a été soutenue par une grande majorité du PLR, a également été adoptée. Plus de la moitié des recettes sera reversée aux citoyens. Le reste sera versé au fonds pour le climat, qui, à son tour, soutiendra des projets innovants dans le domaine de l'environnement et du climat. L'innovation est une clé importante pour surmonter les problèmes environnementaux.

Régler les dernières divergences au Conseil des États
La prochaine étape consistera à régler les divergences qui subsistent au sein du Conseil des États. Dans le cadre de ce processus, le Parlement doit garder à l'esprit que la loi sur le CO2 fera probablement l’objet d’un référendum. Il s’agit donc d’élaborer un projet de loi capable d’obtenir une majorité. Cela ne servirait pas la cause climatique qu’un projet de loi surchargé soit ensuite rejeté dans les urnes. Cette nécessité de réunir une majorité ne doit pas être perdue de vue, notamment en ce qui concerne l’objectif de réduction interne ou le montant à allouer au fonds pour le climat.

Quarante propositions en plus de la loi sur le CO2
En 2019, le PLR a décidé de mener une politique environnementale et climatique efficace et libérale. Nous continuons à tenir nos promesses de l'année dernière, pas à pas. Outre notre engagement en faveur de la loi sur le CO2, nous avons également présenté une quarantaine de propositions en matière de politique climatique et environnementale, notamment pour une meilleure gestion du recyclage, pour des produits financiers verts ou pour une plus grande transparence pour les consommateurs. La plupart de ces initiatives ont déjà obtenu des majorités au Parlement.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Jacques Bourgeois