Combattre les attaques de la gauche contre les revenus

Produire avant de distribuer

Si l'on veut renforcer le pouvoir d'achat, il faut renforcer la place économique suisse. Alors que le PS et les syndicats veulent charger davantage la classe moyenne avec des solutions archaïques, le PLR se bat pour des conditions économiques qui nous permettent d’avancer au lieu de nous faire reculer.

Quand Unia – qui pèse des milliards, l'Union syndicale et le PS invitent la population à Berne pour une « manifestation sur le pouvoir d'achat », les citoyennes et citoyens devraient se méfier car les mesures envisagées visent leur porte-monnaie. Les augmentations de coûts dans des domaines aussi différents que les caisses maladie, les loyers et l'électricité sont allègrement et sciemment mélangées par la gauche et il en résulte pour la gauche qu'il faut des augmentations de salaires généralisées ainsi qu'user de la politique de l’ arrosoir avec l’argent du contribuable. Le PLR s'oppose fermement à ces recettes simplistes et démagogiques.

  • Contre la hausse des loyers, il faut plus de logements et certainement pas une majorité de gauche comme celle de la ville de Zurich, qui refuse les surélévations de bâtiments.
  • Contre l'augmentation des primes d'assurance maladie, il faut des mesures constructives comme le modèle d'assurance « budget » du PLR et non pas des propositions déconnectées de la réalité comme l'initiative des 10% qui ne fera que faire grimper les coûts de la santé.
  • Contre la hausse des prix de l'électricité, il faut une libéralisation du marché de l'électricité et non des activistes du climat qui se collent les mains au bitume et empêchent les installations solaires alpines.

Pour le PLR, il est clair que les recettes socialistes, datant d’un autre temps, et les dépenses publiques sans fin ne sont pas des solutions durables. Si l'on veut renforcer le pouvoir d'achat, il faut commencer par améliorer les conditions-cadres. Le PLR a défini 10 priorités pour une place économique forte. La clef est un marché du travail fort, une économie résistante et des finances publiques saines.

Le PLR met la main à la pâte et protège notre place économique contre la politique de l’interdiction de la gauche, contre l'isolement de la droite nationaliste et contre la pression de l'étranger. Nous voulons une politique économique responsable qui n'écrase pas davantage la classe moyenne. Le tout sous le principe : produire avant de distribuer !

Thierry Burkart
Daniela Schneeberger
Philippe Nantermod
Arnaud Bonvin