AVS 21 : Garantissons le financement de nos rentes !

Le groupe parlementaire RL soutient le projet de la CSSS-N

En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, en 2030, les dépenses dépasseront les recettes de 4,3 milliards de francs. Dans ces conditions, le financement de nos rentes est en danger. Ainsi, une harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans est inévitable. Elle doit par contre être accompagnée de compensations pour les femmes de la génération transitoire, ciblées tout particulièrement sur les revenus les plus modestes. Quant au relèvement de la TVA, il devra rester modéré et être limité dans le temps. Aujourd'hui, le groupe a décidé de soutenir la proposition de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N).

Oui à une harmonisation de l’âge de la retraite, mais avec des compensations suffisantes

AVS 21 n’assurera le financement du premier pilier qu’à moyen terme. Les corrections apportées au projet du Conseil fédéral par le Conseil des États sont dans l’ensemble opportunes et peuvent être soutenues. Toutefois, la proposition de modèle de compensation pour les femmes de la génération transitoire ne convainc pas. Tout comme le modèle du Conseil fédéral par ailleurs. La compensation doit bénéficier en priorité aux femmes aux revenus les plus modestes. Le modèle de la majorité de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N), largement façonné par des représentantes et représentants PLR, répond à cette exigence. Celui-ci prévoit des montants forfaitaires de 50, 100 ou 150 francs par mois pour les femmes travaillant jusqu’à 65 ans, ainsi que des conditions avantageuses en cas de retraite anticipée, échelonnées en fonction du revenu. Il s’agit d’une composante sociale importante à cette réforme.

Oui à une hausse de la TVA modérée et limitée dans le temps

Des moyens supplémentaires pour l’AVS seront aussi nécessaires. Seule la TVA peut être envisagée à cet effet, car elle garantit que toutes les générations contribuent à la réforme. À nos yeux, l’augmentation proposée par le Conseil fédéral (0,7%) est cependant excessive et déséquilibre le projet. Elle pénaliserait une économie devant déjà se remettre de la crise liée au Covid-19. L’augmentation doit rester modérée (0,4%) et devrait être limitée dans le temps. En outre, le PLR s’opposera à une politisation des réserves de la BNS. En effet, détourner les réserves de la BNS provenant des taux d'intérêt négatifs vers le fonds AVS constituerait un dangereux précédent. Afin de garantir la stabilité de notre économie, la politique monétaire de la BNS doit absolument rester indépendante du politique.

Prochaines étapes

AVS 21 ne permettra une stabilisation du 1er pilier qu’à moyen terme. Une réforme structurelle doit être lancée rapidement. Les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisses, avec leur initiative populaire fédérale « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (Initiative sur les rentes) », nous montrent la voie à suivre. Parallèlement à cette réforme, la question de la différence du montant des rentes entre hommes et femmes doit être abordée par le biais de deux leviers. Premièrement, le taux d’occupation des femmes doit continuer à augmenter. L’initiative populaire fédérale du PLR Femmes « Pour une imposition individuelle indépendante de l’état civil (initiative pour des impôts équitables) » y contribuera. Deuxièmement, les salariés à temps partiels doivent être mieux couverts dans le 2ème pilier, via une diminution ou suppression du montant de coordination. Ce pas doit absolument être franchi dans la réforme LPP 2021 !

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller
Arnaud Bonvin