Agir face au mécontentement de la population

Les partis de centre-gauche ferment les yeux sur les problèmes migratoires. Le PLR regrette que sa proposition innovante n'ait pas obtenu la majorité au Conseil national.

Lors des élections fédérales d'octobre, la population a envoyé un message clair : la Suisse doit enfin prendre en main la question de la migration. Le PLR est à l'écoute de la population, s'engage depuis des mois dans ce domaine et a déposé plusieurs interventions. Aujourd'hui, le Conseil national a examiné trois motions de notre conseiller aux États Damian Müller. Il est regrettable que le Centre n'ait pas pris ses responsabilités et qu’il se soit allié avec la gauche.

L'immigration clandestine et les problèmes liés au rapatriement des personnes dont la demande d'asile a été rejetée préoccupent sérieusement la population. Les Suissesses et les Suisses l'ont confirmé lors des élections fédérales de cet automne. Le PLR s'engage depuis des mois dans ce domaine. Aujourd'hui, le Conseil national a traité trois de nos motions qui proposent des solutions concrètes à ces problèmes. Malheureusement, Le Centre, avec la gauche, a fait échouer notre motion pour un projet pilote de rapatriement des Erythréens en situation irrégulière. Ainsi, la plupart d’entre eux restent de manière non-autorisée en Suisse alors qu'ils n'ont pas besoin de protection, car leur État d'origine, l'Érythrée, refuse le rapatriement forcé de ses propres ressortissants. La motion du conseiller aux États Damian Müller visait à mettre en place un projet pilote permettant de renvoyer les Érythréens déboutés dans un autre pays. Il est regrettable que le centre-gauche s'oppose à toute solution innovante qui vise simplement l’application de la loi sur l'asile.

Le PLR poursuivra son engagement en faveur d'une politique migratoire ferme mais juste.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier
Damian Müller
Arnaud Bonvin