13ème rente : pas de facture sur le dos de la classe moyenne et des PME

Le PLR s'oppose aux augmentations d'impôts sur le dos de la classe moyenne et des PME et exige en lieu et place des réformes structurelles pour le prochain projet d'assainissement de l'AVS et des mesures d'économie dans les dépenses fédérales

Suite à la décision des Suissesses et des Suisses le 3 mars dernier, la treizième rente AVS sera une réalité dès 2026. Le Conseil fédéral a jusqu'à cette date pour élaborer une réforme de l'AVS, comme l'a demandé le Parlement.  Le PLR s'oppose fermement aux augmentations d'impôts d'ici là. En effet, cela représenterait une charge supplémentaire pour la population active.

La classe moyenne et les PME sont déjà soumises à une forte pression financière. L'introduction d'une 13ème rente AVS ne doit pas se traduire par une charge supplémentaire pour les ménages. De plus, il est maintenant trop tôt pour déterminer le financement. En effet, en cas d'acceptation de l'initiative sur les primes en juin, il faudrait faire face à des coûts supplémentaires pouvant atteindre 11,7 milliards de francs par an (à partir de 2030). Ces quelque 1 200 francs par an et par ménage seraient également à la charge de la classe moyenne. Il est donc juste de faire un état des lieux en tenant compte des résultats du groupe d'experts mis en place par le Conseil fédéral pour réduire les coûts des dépenses fédérales.

Première priorité : économiser

Il n'est pas opportun d'agir dans la précipitation. Le prochain projet d'assainissement de l'AVS suivra au plus tard en 2026. Il est alors judicieux de considérer le financement durable de l'AVS de manière globale. Le PLR s'oppose à un financement supplémentaire unilatéral par le biais des cotisations salariales et/ou de la TVA. Ces financements affaiblissent la classe moyenne et les PME. Il est injuste d'imposer une charge supplémentaire à la population active.

La première priorité est désormais d'économiser dans les dépenses fédérales (par exemple dans les charges de personnel, le domaine de l'asile, la coopération internationale et le domaine culturel, etc.) Un rapport à ce sujet est actuellement en cours d'élaboration sous la direction de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Afin de disposer du temps nécessaire pour un processus d'économie sérieux, les coûts de la 13ème rente AVS devraient dans un premier temps être entièrement financés par le fonds AVS. De plus, le PLR est d'avis que la rente AVS devrait être versée à la fin de l’année comme un 13ème salaire.

Lors de la prochaine réforme de l'AVS, des réformes structurelles fondamentales devront être entreprises, sans quoi le PLR estime que d'éventuelles augmentations d'impôts et de taxes n'entreront pas en ligne de compte.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Damien Cottier
Johanna Gapany
Philippe Nantermod
Arnaud Bonvin