Standing ovation pour le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann
La Suisse est notre pays. PLR.Les Libéraux-Radicaux, en tant que parti, en tant que pays, se doit de le préserver, de le perpétuer. Réunis ce jour à Pratteln (BL), en présence de leurs deux Conseillers fédéraux, les 320 délégués ont plébiscité une Vision libérale pour une Suisse tournée vers l’avenir. Suite à la démission du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann mardi dernier, les délégués ont offert une standing ovation à…
Des conditions précises pour l’octroi de la contribution suisse
Une Suisse performante et souveraine a besoin d’entretenir des relations stables avec ses plus importants voisins, ce qui lui permet de se protéger tant d’une adhésion à l’UE que d’un isolement. PLR.Les Libéraux-Radicaux salue par conséquent la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de poursuivre les négociations entre la Suisse et l’UE sur un accord-cadre, sans pour autant affaiblir la protection des travailleurs en…
Le PLR maintient la pression pour une réforme structurelle de l’AVS
Le projet de réforme de l’imposition des entreprises adopté aujourd’hui lors du vote final du Parlement représente un compromis juste et important. Notre place économique pourra ainsi à l’avenir rester attractive et compétitive. Ce projet profite à tous : les employés, les employeurs et les entreprises de toutes tailles. Avec cette réforme, nous garantissons aussi la sécurité juridique et de planification dont dépendent des…
Le siège vacant au Conseil fédéral revient incontestablement au PDC
PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance de la décision rendue publique aujourd’hui par la conseillère fédérale Doris Leuthard de se retirer de ses fonctions pour la fin de l’année. Il la remercie pour ses 12 années d’engagement au Conseil fédéral et pour son engagement constant en faveur de la Suisse. Le plus grand mérite de Doris Leuthard, à la tête du département de l’environnement, des transports, de l’énergie et des…
Le PLR définit le profil requis et la procédure de nomination
Suite à la démission annoncée hier par le Conseiller fédéral Schneider-Ammann, PLR.Les Libéraux-Radicaux a réalisé aujourd’hui une conférence de presse au cours de laquelle ont été présentés le profil requis pour les candidats ainsi que la procédure de nomination. Les personnalités du parti intéressées par le poste et remplissant les critères définis dans le profil requis sont invitées à déposer leur candidature jusqu’au 24 octobre…
Le PLR remercie son Conseiller fédéral pour ses nombreuses années d'engagement
Après huit années passées au Conseil fédéral, Johann Schneider-Amman termine une exceptionnelle carrière politique en tant que Conseiller national d'une part, puis en tant que chef du département de l'économie, de la formation et de la recherche. PLR.Les Libéraux-Radicaux regrette cette décision et remercie sincèrement son ministre pour son fort engagement pour le bien de la Suisse ! Au cours de sa carrière, l'ancien…
Projet fiscal 17 : le PLR s'engage pour une solution durable
La réforme de la fiscalité des entreprises est non seulement l'un des objets les plus importants de la législature actuelle, mais aussi absolument essentiel pour l'avenir de la Suisse. Au centre de ce projet : une solution rapide et appropriée en matière de fiscalité des entreprises, afin que les entreprises suisses ne soient pas touchées par des sanctions imposées par les autorités fiscales étrangères. Si une réforme n'est pas menée…
Le Projet fiscal sera l’un des dossiers les plus importants prévus au Parlement lors de la session d’automne. Au centre de ce projet : une solution réalisable pour la fiscalité des entreprises. Une place économique suisse attractive est en effet essentielle pour des institutions sociales stables : les entreprises sont créatrices de places de travail et paient d’importants impôts et cotisations salariales. Aujourd’hui, le groupe libéral-radical a donc…
Les exigences et les lignes rouges du PLR doivent être maintenues
Dans l’intérêt de la Suisse, PLR.Les Libéraux-Radicaux veut assurer la voie bilatérale et la développer, tout en préservant notre souveraineté. Le PLR est convaincu que les accords bilatéraux garantissent à notre pays une collaboration sur mesure avec les Etats membres de l’Union européenne. La voie bilatérale constitue notre meilleur bouclier contre une adhésion à l’UE – adhésion que le PLR rejette. Par conséquent, le PLR prend…
Des améliorations devront encore être apportées au projet « AVS 21 »
La prévoyance vieillesse est la première préoccupation des Suissesses et des Suisses. Après le rejet de la Prévoyance vieillesse 2020, en septembre 2017, un nouveau projet de réforme durable sur le plan financier et juste d’un point de vue intergénérationnel doit rapidement être mis sur les rails. Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son projet de réforme « AVS 21 ». Il contient plusieurs éléments du Plan B du PLR, entre…
Politique européenne : le PLR se dote d’un papier de position et d’une résolution
L’UE est le plus important partenaire de la Suisse et les accords bilatéraux nous assurent une collaboration sur mesure avec les Etats membres. Ces dernières années, la Suisse a tiré profit de l’étroite relation qu’elle entretient avec l’UE – une situation qui doit perdurer. Des relations stables sont en effet le meilleur bouclier contre une adhésion à l’UE et contre un isolement. Aujourd’hui, près de 250…
Le PLR veut garantir une vaste diversité médiatique
Les conditions dans lesquelles évoluent les acteurs du monde médiatique subissent de profonds changements, notamment en raison de la numérisation. Une mise à jour du cadre législatif devenait urgente. La campagne agitée autour de l'initiative « No-billag » a confirmé ce besoin d'agir. Annoncée depuis longtemps, le Conseil fédéral a aujourd'hui mis en consultation la nouvelle loi sur les médias électroniques. PLR.Les Libéraux-Radicaux demande…
PA22+ : plus de marge de manœuvre entrepreneuriale pour l’agriculture
Le Conseil fédéral s’est penché aujourd’hui sur deux projets portant sur la liberté entrepreneuriale des agriculteurs. Il rejette d’une part l’initiative « Pour une eau propre et une alimentation saine » sans lui opposer de contre-projet. Celle-ci entrainerait des restrictions nuisibles et étendues. De plus, des mesures visant à réduire les possibles risques que représentent les produits phytosanitaires ont déjà été prises.…
Un projet qui nécessite de nettes améliorations par le Conseil des Etats
A l'origine, la révision du droit de la société anonyme a été amorcée pour permettre l'application de l'initiative « contre les rémunérations abusives » et ainsi actualiser le droit suisse de la société anonyme pour qu'il réponde aux exigences du 21ème siècle. Le PLR soutient cet objectif, mais la révision adoptée aujourd'hui par une faible majorité au Conseil national va bien au-delà – sans pour autant créer une réelle…
Equivalence boursière : le Conseil fédéral risque une balle dans le pied
Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son plan B en cas de non reconnaissance de l’équivalence boursière par l’UE pour fin 2018. Dans ce cas précis, le Conseil fédéral déciderait alors d’introduire une obligation d’obtenir une reconnaissance pour les plates-formes étrangères qui autorisent la négociation d’actions suisses. Tout comme le Conseil fédéral, PLR.Les Libéraux-Radicaux souhaite une reconnaissance à long terme…
Un concept à trois éléments proposé par le groupe libéral-radical
Les pères comme les mères souhaitent être présents pour leur famille, tout en menant une carrière professionnelle. Ce souhait pose de nouveaux défis aux modèles actuels de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et se reflète nettement dans l’initiative pour un congé paternité. A sa séance du jour, le groupe libéral-radical s’est arrêté sur un concept qu’il a lui-même élaboré pour un possible contre-projet à…
Pour une e-ID sécurisée, au profit des citoyens et des consommateurs
Les technologies numériques actuelles permettent de nos jours de repenser les transactions et les démarches administratives. L’échange en ligne avec les entreprises et les autorités s’en retrouve simplifié, plus rapide et moins bureaucratique. Une identité électronique sécurisée (e-ID) et basée sur des normes internationales harmonisées est une condition essentielle. Le PLR demande depuis longtemps que le Conseil fédéral…
Le groupe libéral-radical prend clairement position
A l’occasion de sa séance du jour, le groupe libéral-radical a pris deux décisions sans équivoque. Après un intense débat, il a dit OUI à une application pragmatique de la directive européenne sur les armes, dans le respect des traditions suisses. Le PLR s’engagera au Conseil national contre le durcissement de la législation sur les armes demandé par la gauche. Le groupe a ensuite rejeté à l’unanimité tant l’initiative contre le mitage jugée…
Le PLR procède à un examen détaillé et critique de la procédure proposée pour le renouvellement complet
La sécurité représente une mission centrale de l'Etat et est une condition préalable pour une Suisse libre et prospère. Pour assurer cette sécurité de l’espace aérien le plus dense d’Europe, de solides forces aériennes sont une nécessité en matière de politique de sécurité, mais tout comme pour la police aérienne en temps de paix. Il convient dès à présent de se pencher sur le renouvellement…
Le groupe libéral-radical aborde le nouveau concept du Projet fiscal 17
L'avenir de l'agriculture suisse repose sur la qualité de la production dans un environnement libéralisé et concurrentiel. Pour que des conditions-cadre adéquates puissent être créées, une culture du débat ouverte s’avère nécessaire. Aujourd’hui lors de sa séance présessionnelle Le groupe libéral-radical – en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann – a mené cette discussion basée sur la Vue d’ensemble du…