Communiqués de presse

Une politique financière libérale-radicale est plus nécessaire que jamais

Cela fait 20 ans que le frein à l'endettement est un instrument de politique financière suisse qui a fait ses preuves. Son introduction sous la direction du conseiller fédéral Kaspar Villiger a été une étape importante. Le frein à l'endettement reste aujourd’hui indispensable, car il protège les générations futures. Voilà pourquoi le PLR s'oppose à toutes les attaques injustifiées contre le frein à l'endettement. Les…

Lire la suite

À l’occasion de la Journée du PLR, 1’000 libéraux-radicaux lancent la phase clef de la campagne électorale

Notre modèle à succès suisse, vieux de 175 ans, est de plus en plus menacé par les mesures arrosoirs de la gauche, la culture verte de l'interdiction, l'immobilisme conservateur et l’entêtement de la droite isolationniste. Le PLR privilégie une politique concrète et fixe les réelles priorités : une économie innovante, un approvisionnement en électricité fiable et des retraites sûres. La…

Lire la suite

Le PLR déplore la fin du Credit Suisse. Les suppressions d'emplois doivent être traitées de manière acceptable sur le plan social.

Lire la suite

Le PLR s'oppose à une atteinte grossière à la garantie de la propriété des propriétaires fonciers

En lançant aujourd’hui leur initiative, les Verts veulent obliger chaque propriétaire foncier à installer des panneaux solaires. Peu importe que le rapport coûts/bénéfices soit raisonnable ou non. Le PLR s'oppose à cette initiative mal ficelée et mise sur un développement rapide des énergies renouvelables ainsi que sur de grandes centrales capables de couvrir les besoins élevés en électricité à…

Lire la suite

Le PLR s’engage pour une immigration raisonnable et porteuse d'avenir

Il y a un grand besoin d'agir dans la politique migratoire suisse. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit veiller à ce que l'acceptation du système d'asile suisse soit maintenue. Les attaques en bloc de la droite isolationniste contre la libre circulation des personnes nuisent à la place économique helvétique et mettent en danger notre modèle à succès suisse. Les risques qu’elles font peser sur la coopération…

Lire la suite

Une action rapide et déterminée a été payante pour le contribuable

L'UBS renonce à la garantie contre les pertes de la Confédération. Grâce à la conduite prudente de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, la place financière suisse a pu être stabilisée et un bénéfice a même été réalisé pour les finances fédérales.

Lire la suite

Une délégation du PLR constate la situation liée aux réfugiés à Chiasso

La ville frontalière tessinoise de Chiasso est particulièrement touchée par l'augmentation du nombre de réfugiés. Le président du PLR Thierry Burkart, accompagné d'une délégation du groupe libéral-radical, s'est rendu aujourd'hui au Tessin pour constater la situation. La visite a montré que les autorités locales ne doivent pas être laissées seules face aux problèmes et aux défis liés à la migration.

Lire la suite
Lire la suite

Le PLR lance sa campagne nationale pour les élections fédérales

Le PLR est le rempart contre les mesures arrosoirs de gauche, la culture verte de l'interdiction, l'immobilisme conservateur et l’entêtement de la droite isolationniste. Aujourd'hui, le PLR lance sa campagne électorale nationale pour une Suisse forte. L'économie, la sécurité de l'approvisionnement et la prévoyance vieillesse sont au cœur de la campagne. Ce sont les priorités que le PLR s’est fixé afin que les Suissesses et les…

Lire la suite
Lire la suite

Des finances fédérales saines renforcent la Suisse

Les perspectives à moyen terme du budget fédéral sont sombres. La situation est insatisfaisante, car des finances saines sont indispensables pour la place économique et notre prospérité. Il est donc réjouissant de constater que la ministre des finances Karin Keller-Sutter s'engage activement pour stabiliser les finances fédérales. Le PLR demande que les dépenses nouvelles et existantes soient soigneusement examinées et que le frein à…

Lire la suite

Réforme du 2e pilier : oui à une modernisation largement soutenue

Le Parlement a adopté en mars une réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) qui opère une modernisation en profondeur. Le projet ouvre l’accès au deuxième pilier à beaucoup plus de personnes. Pour ce faire, il renforce l’équité intergénérationnelle. Les jeunes, les femmes, les travailleurs à temps partiel et la classe moyenne en particulier, bénéficieront d’une meilleure prévoyance. La promesse faite dans le cadre de la…

Lire la suite

Le PLR demande que tous les acteurs défendent les intérêts de notre pays

Les relations bilatérales avec l’UE sont d’une importance capitale. Pour le PLR, il est clair que la voie bilatérale doit être poursuivie et consolidée car elle a fait ses preuves et est une option sur mesure pour les deux parties. Ainsi, il est réjouissant de voir que nos propositions d’un nouveau paquet (bilatérales III) et d’une approche sectorielle soient suivies par le Conseil fédéral. La compétitivité de la Suisse ne…

Lire la suite

Le PLR prend acte de la démission du conseiller fédéral Alain Berset. Nous le remercions pour son engagement en faveur de la Suisse. Au Département fédéral de l'intérieur (DFI), Alain Berset laisse derrière lui de nombreux chantiers, notamment dans le domaine de la santé et de la prévoyance vieillesse. Le PLR attend de son successeur qu'il prenne en main ces défis.

Lire la suite

Le clair oui à l’imposition minimale de l’OCDE est un signal important

Les Suissesses et les Suissess ne se sont heureusement pas laissé berner par les fausses déclarations de la gauche et ont reconnu les avantages du projet équilibré de mise en œuvre de l’impôt minimum de l’OCDE. Grâce à l’adoption de la réforme, les recettes fiscales supplémentaires resteront en Suisse et la place économique sera renforcée. Le oui à la loi sur le climat est également un signal important en faveur de mesures…

Lire la suite

Mauvais timing pour relancer le programme de réinstallation

Pour relever efficacement les défis liés au domaine de l'asile, il est nécessaire de se focaliser sur l'application des lois en vigueur. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a une responsabilité à cet égard. Le PLR défend une politique migratoire ferme mais juste et propose des solutions concrètes avec des propositions constructives.

Lire la suite

Le PLR soutient le message sur l’armée et demande au DDPS d’accélérer la mise à niveau des chars Leopard 2 restants.

La guerre en Ukraine nous a rappelé l’importance de disposer d’une armée bien équipée et en phase avec les défis de notre époque. C’est la raison pour laquelle le PLR soutient le message sur l’armée 2023 adopté aujourd’hui par le Conseil national. Il permet d’apporter les améliorations nécessaires à la modernisation de notre armée. Dans ce cadre, la mise hors service de 25 chars…

Lire la suite

Le Conseil national doit prendre ses responsabilités

L'initiative sur les rentes contribue à garantir l'AVS à long terme. Le Conseil national peut aujourd'hui poser les jalons d'une prévoyance vieillesse durable. Pour le PLR, il est essentiel que les générations futures aient aussi des rentes sûres. C'est pourquoi le PLR soutient un contre-projet et un frein à l'endettement pour l'AVS.

Lire la suite

La motion du groupe libéral-radical pose des jalons pour l'avenir

Suite à la reprise du Credit Suisse par l’UBS, il ne faut pas plus de réglementations, mais une meilleure réglementation. Le groupe parlementaire libéral-radical demande donc, par le biais d'une motion, une nouvelle stratégie pour la place financière. Celle-ci doit viser à minimiser les risques pour les pouvoirs publics, à renforcer la surveillance et à responsabiliser les dirigeants.

Lire la suite

Le PLR s’engage pour une loi en phase avec son temps

La guerre en Ukraine a montré au grand jour le besoin d’adapter la réglementation en matière de réexportation du matériel de guerre aux défis actuels. Le PLR s’engage depuis de nombreux mois en faveur d’une solution pérenne et compatible avec notre neutralité. Aujourd’hui, une majorité de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États (CPS-E) a adopté l’initiative parlementaire 23.403 déposée par la CPS-N, ainsi que la 23.402,…

Lire la suite