Communiqués de presse

Le rejet des trois initiatives est un signal fort pour la place économique suisse

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue les résultats des votations d'aujourd'hui. En refusant l'initiative d'Ecopop, le peuple suisse a montré un signal fort en faveur de la place économique suisse ainsi que pour les accords bilatéraux. Le Non de nos concitoyens à l'initiative sur l'or confirme que notre pays doit également disposer d'une Banque nationale indépendante. Le rejet de l'initiative sur l'imposition d'après…

Lire la suite

Des horaires d'ouverture des magasins harmonisés au profit de la compétitivité

Avec la mise en œuvre de l'initiative Minder, les sociétés cotées en bourse sont déjà soumises à des procédures compliquées et coûteuses. La conception du droit des sociétés présentée aujourd'hui par le Conseil fédéral est une nouvelle intervention étatique qui crée de l'insécurité tant sur le plan juridique qu'organisationnel. Cela doit être empêché. En revanche, le Conseil fédéral a su lire l'évolution en matière…

Lire la suite

Le peuple doit pouvoir voter sur la stratégie énergétique 2050

Aujourd'hui, le PLR.Les Libéraux-Radicaux, a remis à la Conseillère fédérale, Doris Leuthard, sa pétition en ligne concernant la stratégie énergétique 2050, avec 2724 signatures récoltées en moins d'un mois. Par cette pétition, le parti libéral-radical demande à ce que ce projet considérable soit exposé de manière claire aux citoyens. Les Suisses doivent pouvoir se prononcer sur la stratégie énergétique.

Lire la suite

Le peuple doit pouvoir voter sur la stratégie énergétique 2050!

Lire la suite

Les Suisses doivent pouvoir voter sur la politique énergétique 2050

Les parlementaires libéraux-radicaux ont traité la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral lors de leur séance de groupe de cet après-midi. Si le groupe libéral-radical reconnaît la nécessité d'une utilisation plus efficace des ressources énergétiques, il reste critique quant à la stratégie du Conseil fédéral. C'est un projet considérable qui nécessite l'accord des citoyens. Les Suisses doivent pouvoir se prononcer sur la…

Lire la suite

Le Conseil fédéral doit présenter maintenant une révision du Code pénal

A l'instar du Conseil des Etats, le Conseil national a adopté aujourd'hui une motion du conseiller aux Etats PLR Raphaël Comte (14.3288). Cette motion veut instaurer, avec une révision du Code pénal (CP), l'usurpation d'identité en tant qu'infraction pénale. Le Conseil fédéral est appelé à préparer un projet de révision.

Lire la suite

Rejet de l'initiative AVSplus qui est financièrement irréalisable

Une prévoyance vieillesse sure est l'une des trois priorités du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Il considère le message présenté aujourd'hui par le Conseil fédéral comme étant une bonne vue d'ensemble précieuse de la prévoyance vieillesse et des défis qu'elle pose. Cependant, une révision en un seul bloc, comme le veut le projet „prévoyance vieillesse 2020", n'est pas possible. Les résistances contre ce projet gigantesque prédestinent…

Lire la suite

Le PLR propose Johann Schneider-Ammann à la vice-présidence de la Confédération

Le groupe libéral-radical a tenu aujourd'hui sa séance de groupe avant la session parlementaire d'hiver. Il propose son conseiller fédéral, Johann Schneider-Ammann comme candidat à la vice-présidence de la Confédération pour l'année 2015. Lors de cette séance, les parlementaires libéraux-radicaux ont également débattu à propos des finances de la Confédération. Même si le budget 2015 présente un excédent, le groupe…

Lire la suite

La commission de l'économie du national soutient le contre-projet direct du PLR

Hier, la commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a accepté le contre-projet direct réalisé par le PLR concernant "l'initiative de la famille" du PDC. Le PLR veut supprimer les discriminations fiscales qui touchent les couples mariés (pénalisation du mariage), mais sans changer la définition désuète du mariage dans la Constitution. Ce contre-projet ouvre la voie à la solution, cette…

Lire la suite

Sauvegardons la compétitivité de la Suisse

La Suisse doit continuer d'être à l'avenir une place économique concurrentielle à l'échelle internationale. Avec la concurrence internationale toujours plus grande, les initiatives de la gauche viennent ajouter une menace. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se bat contre ces manœuvres et revendique un système fiscal simple et progressiste. Protégeons aujourd'hui les investissements, les places de travail et les recettes fiscales!

Lire la suite

Le peuple doit pouvoir voter sur cette réforme fondamentale

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut une politique énergétique qui soit libérale, réaliste et prévoyante. Avec la stratégie énergétique 2050, la consommation d'énergie en Suisse devra être totalement renversée. Le PLR ne veut pas de mauvaises surprises et donc cette stratégie doit être claire: les citoyens doivent pouvoir se prononcer sur la stratégie énergétique 2050 dans les urnes. Le PLR lance aujourd'hui une pétition en ligne adressée…

Lire la suite

Initié par le PLR, la commission des transports dépose un postulat

La commission des transports et de la télécommunication du Conseil national (CTT-N) a suivi l'impulsion du PLR.Les Libéraux-Radicaux et demande au Conseil fédéral d'étudier l'introduction d'une vignette autoroutière électronique.

Lire la suite

Le PLR veut assurer la compétitivité de la Suisse

Lire la suite

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient le projet de Loi sur le renseignement

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) qui a accepté aujourd'hui le projet de Loi sur le renseignement. Cette nouvelle loi permettra de moderniser les moyens d'action du Service de renseignement de la Confédération. Grâce à des procédures strictes, un équilibre sera assuré entre les mesures de surveillance et le respect de la sphère privée.…

Lire la suite

La commission du Conseil des Etats se prononce contre le „Bachelor professionnel"

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) s'est clairement prononcée hier contre la motion 12.3511 sur « l'équivalence des diplômes de la formation professionnelle supérieure ». Le PLR.Les Libéraux-Radicaux se félicite de ce vote contre la suracadémisation de la formation professionnelle. Il souhaite une meilleure reconnaissance de la formation professionnelle…

Lire la suite

NON à l'initiative sur l'or – NON à Ecopop – NON à la suppression des forfaits fiscaux

Les délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux se sont rassemblés aujourd'hui à Berne pour se prononcer sur les trois initiatives populaires qui seront soumises au vote le 30 novembre prochain. Le message est clair : trois fois NON ! Le PLR s'oppose vigoureusement à ces initiatives qui menacent les emplois, mènent à des pertes fiscales et nuisent au modèle à succès suisse. Philipp Müller a appelé son parti à se…

Lire la suite

Samedi 18 octobre 2014 à 10h15 à Berne

Lire la suite

Tous les partis doivent tirer à la même corde en vue des négociations avec l'UE

Aujourd'hui, le Conseil fédéral a adopté le mandat de négociations concernant la libre circulation des personnes et l'application de l'initiative contre l'immigration de masse. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, les objectifs sont clairs : maintenir les bilatérales, appliquer l'initiative contre l'immigration de masse de manière correcte et négocier de manière unie avec le soutien de tous les partis politiques…

Lire la suite

Seul un taux de TVA unique peut résoudre les problèmes liés à la TVA

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux est satisfait des résultats de ce dimanche. En refusant une nouvelle fois le projet de caisse unique, les Suisses prouvent leur attachement à la liberté de choix dans notre pays et à notre système de santé. Il convient de souligner qu'aucun röstigraben ne s'est dessiné et que le score au niveau romand ne s'élève qu'à 53%. Le rejet de l'initiative sur la TVA est également satisfaisant. Les Suisses…

Lire la suite

Rejet de quatre initiatives inutiles – pour la liberté, la cohésion et l'innovation

La session parlementaire d'automne vient de s'achever et le bilan est plutôt réjouissant pour le groupe parlementaire libéral-radical : en plus du rejet de l'initiative 'Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie', l'initiative sur les successions et l'initiative en faveur du service public ont clairement été rejetées. Les efforts du groupe libéral-radical en faveur de l'instauration de…

Lire la suite