Fêtons le travail !

À quelques jours de la journée mondiale du travail ou fête du Travail, parlons-en ! Ce terrain souvent occupé par la gauche est pourtant cher à la droite qui a fait du travail, non pas une lutte, mais l’une des clés pour améliorer notre qualité de vie et l’indépendance de toutes et tous.

À l’époque, en 1886, c’est une grève en faveur de la journée de 8 heures qui serait à l’origine de cette journée. La gauche s’est emparée de ces succès en faveur de l’amélioration des conditions de travail. Quand je la vois aujourd’hui lutter contre tout ce qui peut ressembler à du travail, ce premier combat semble bien loin et ce qui était d’abord une lutte pour de meilleures conditions est devenue une lutte contre le travail lui-même.

Cela étant dit, si on parle de pouvoir mieux travailler, et certainement pas moins travailler, c’est sur la droite qu’il faut aujourd’hui miser et plus particulièrement sur le parti qui ose l’innovation. Premier parti présent sur les questions de numérisation, seul parti à combattre ouvertement le moratoire sur les OGM, leader pour le développement de la 5G. Le PLR est l’incarnation de l’esprit d’entreprise : ouvert, audacieux, ambitieux avec pour but, non pas de cumuler des succès et de s’asseoir dessus mais de les utiliser pour servir la société et permettre à chacune et chacun de progresser.

On le dira jamais assez : stagner, c’est reculer. Mais surtout : oser, c’est progresser.    

Bonne fête du Travail !

Johanna Gapany, vice-présidente du parti et conseillère aux États (FR)

Johanna Gapany