Le groupe libéral-radical s’est fortement engagé en faveur du projet de révision de la loi sur le contrat d’assurance. Il s’agit d’une réforme nécessaire qui vise à dépoussiérer un texte qui soulève un nombre croissant de difficultés d’interprétation et d’application. Tout au long des débats qui ont eu lieu au Conseil national le 9 mai, nous avons veillé à ce que le projet reste équilibré et qu’il traite de façon équitable tant les assurés que les assureurs.
La terre est actuellement dans une phase de réchauffement. C’est vrai, mais l’évolution actuelle de ce dernier est beaucoup plus rapide que le cycle naturel qu’il devrait avoir. Les conséquences de ce réchauffement sont des étés plus chauds, des hivers plus courts et plus froids, des événements climatiques extrêmes (tempêtes, tornades, inondations, fortes précipitations, à l’image de celles que certaines villes ont connu en été 2018).
Henri Klunge, ingénieur chimiste, conseiller communal, Lausanne
De manière simplifiée, le peuple suisse devra s’exprimer d’ici quelques jours s’il accepte ou non la modification d’un accord avec notre partenaire UE et ainsi modifier sa loi sur les armes. Nous devons donc modifier un accord que nous avons signé avec un partenaire.
Voilà plus de dix ans que le régime pénal du sursis a été transformé. Le sursis, c’est cette possibilité donnée au juge de suspendre l’exécution d’une peine pénale. On condamne, puis on renonce à exécuter la sanction. Pour resocialiser. Pour réinsérer. Pour éviter la récidive et le milieu criminogène de la prison dit-on.
Les élections cantonales de Zurich, Bâle-Campagne et Lucerne doivent nous faire réfléchir. Les partis de centre-droite ont perdu – les Verts ont gagné. Il serait toutefois faux de surfer sur l’actuelle tendance en politique climatique et environnementale. La population veut des réponses aux questions qui la préoccupent. Elle croit en l’avenir et veut être prise au sérieux. C’est une chance pour le PLR, alors saisissons-la !
En Suisse, les revenus sont répartis de manière équilibrée. Cette situation, nous la devons à notre excellent système d’éducation, au marché du travail libéral, aux conditions attractives dont profite la place économique et au système social et fiscal redistributeur. L’initiative 99% de la Jeunesse Socialiste Suisse (JSS) pourrait toutefois nuire à la cohésion de notre pays.
En sa qualité de membre de l’espace Schengen, la Suisse est tenue de modifier sa loi sur les armes pour être conforme à la directive européenne et préserver les acquis de Schengen. Nos autorités ont réussi – après d’intenses négociations – à faire en sorte de préserver notre tradition du tir et notre droit libéral sur les armes. Néanmoins, un comité proche de l’UDC et des milieux du tir ont lancé un référendum. Ont-ils la gâchette un peu trop facile ?
Chers Libéraux-Radicaux, vous pouvez dès à présent nous faire part de votre opinion concernant l’un des thèmes politiques les plus discutés du moment – la politique climatique et environnementale. En participant au sondage, vous pouvez influencer la ligne politique que suivra notre parti au cours des prochaines années.
La politique climatique et environnementale sera, en ce jour de mobilisation mondiale pour le climat, à nouveau au centre d’un intense débat public – ce qui est très réjouissant. Le PLR endosse un rôle de premier plan, car, contrairement aux déclarations erronées qui circulent dans les médias, le principe libéral-radical est, et a toujours été, ouvert aux solutions libérales et durables pour la société. Le PLR n’est, en revanche, pas disposé à soutenir des interdits ou des mesures extrêmes, sur fond de campagne électorale.
Le système de santé suisse offre une large palette de services, à la satisfaction générale de la population. Pourquoi le changer ? Seul un système de santé financièrement stable fournit les meilleures prestations à toutes celles et ceux qui en ont besoin. Toutefois, depuis de nombreuses années, les coûts à charge de l’assurance de base échappent à tout contrôle. Il n’existe pas de solution miracle, mais notre conviction libérale-radicale est que tous les acteurs – et donc aussi les assurés – doivent apporter leur contribution. L’adaptation urgente de la franchise minimale à l’évolution des coûts est essentielle pour la pérennisation d’un système de santé solidaire.