Au travers de leur initiative « Pour des aliments équitables », les Verts tentent de nous dicter ce que nous devons manger à coups de prescriptions en matière de production. L’initiative réduit considérablement la liberté de choix des consommateurs, entraîne une augmentation des prix et crée un énorme monstre bureaucratique. Elle est totalement en contradiction avec notre société libérale et doit être refusée.
Le Gothard est à mes yeux le symbole de nos relations avec l’UE : nous voulons à la fois une Suisse forte, indépendante et souveraine, tout en entretenant de bonnes relations – florissantes sur le plan économique – avec nos voisins. Nous voulons être prêts, en tant que parti du futur, à nous ouvrir et à adapter ces relations aux nouvelles réalités.
Version courte du discours de Petra Gössi à l’occasion de l’Assemblée des délégués PLR du 23 juin 2018 à Airolo, TI. Les délégués ont suivi leur présidente avec une écrasante majorité.
La session estivale 2018 vient de s’achever. Elle fut chargée, avec d’importants dossiers pour lesquels le groupe libéral-radical s’est engagé avec réussite. Quel bilan pour le PLR ? Quels objectifs avons-nous atteints ? Où n’y sommes-nous pas parvenus ?
Par Hugues Hiltpold, conseiller national et vice-président du groupe parlementaire libéral-radical
Soutenue par le Conseil fédéral et adoptée par le Conseil national, ma motion pour unifier le permis de conduire ordinaire et professionnel vient d’être adoptée par la chambre des cantons.
C’est cette semaine que débute la session d’été de l’Assemblée fédérale. Une chose est sûre : nous n’allons pas nous ennuyer ! Tout y est : des réformes urgentes aux initiatives populaires risquées.
Par Hugues Hiltpold, conseiller national et vice-président du groupe parlementaire libéral-radical
Que ce soit en tant que conseiller d’État en charge de la sécurité à Genève, canton frontalier avec 100 kilomètres de frontière commune avec la France, mais aussi et surtout en tant que président de la conférence latine des Chefs des Départements de justice et police. Je constate au quotidien à quel point les accords de Schengen/Dublin sont d'une importance capitale pour la sécurité de notre pays
La Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national a récemment terminé l’examen du projet de révision de la loi sur les marchés publics (LMP) présenté par le Conseil fédéral. Le Conseil national planchera sur ce dossier lors de la session du mois de juin. Dans ce cadre, j’aurai le plaisir de fonctionner comme rapporteur de commission.
Le système suisse de santé est certes de haute qualité, mais les coûts prennent l’ascenseur. Pourquoi l’initiative du PDC est-elle dangereuse et comment peut-on endiguer la hausse des coûts?
Notre système de santé est efficace et de bonne qualité. Contrairement à d’autres pays, il présente le gros avantage de ne pas être endetté. Chaque patient a accès aux soins médicaux les plus modernes, et il est primordial que cela perdure. Cependant, la hausse des coûts a pris une dimension qui n’est plus supportable. Le PLR refuse de ne traiter que les symptômes de ce problème. Il veut s’attaquer aux mauvaises incitations dans le système de santé.
Le cas de CarPostal Suisse SA doit être clarifié au plus vite. Mais c’est aussi un problème de fond qui doit être abordé : Comment les entreprises publiques gèrent-elles la transformation structurelle dans laquelle elles se trouvent ? Quelles conditions-cadre et quels garde-fous leur accorde-t-on ?
Moderniser rapidement le réseau de téléphonie mobile
Les réseaux de communication mobile doivent rapidement être préparés si nous voulons éviter leur effondrement, et pouvoir ainsi saisir les chances de la numérisation pour faire face aux défis qui s’annoncent. Les conditions-cadre régulatoires régissant leur aménagement et leur rénovation doivent être améliorées.