Archives des Blogs

L’économie suisse subit des pressions de toutes parts. Aujourd’hui, par exemple, la Banque Nationale a annoncé qu’elle maintiendrait son taux d’intérêt négatif de -0,75%. Plutôt que de regarder passivement la tempête approcher, il est grand temps pour la Suisse de mettre en place une stratégie d’avenir en matière de politique économique.  
 

Lire la suite

La conciliation entre vie familiale et professionnelle, ainsi que la nécessité de pouvoir compter sur toutes compétences dans le monde du travail sont primordiales. Une majorité du groupe PLR a donc soutenu, aujourd’hui, au Conseil national, l’introduction d’un congé paternité de deux semaines. Il a ainsi fait un pas dans le sens du compromis, même si cette solution n’est pas celle, plus libérale et progressiste, que le PLR veut voir aboutir à terme afin d’améliorer la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Le Conseil des Etats débattra demain de la motion libérale-radicale demandant un congé parental flexible de 16 semaines.

Lire la suite

Le dernier baromètre électoral de la SSR montre que le PLR a le vent en poupe. Le fait que nous ayons empoigné les questions de politique climatique et environnementale n’est pas étranger à cette progression. Mais ce résultat est également le fruit de l’accent que nous mettons clairement sur la génération volontariste. Nous voulons une Suisse plus libérale et progressiste. Ensemble, rendons l’impossible possible !

Lire la suite

Le PS n’a visiblement toujours pas compris que sans économie, il n’y aurait ni emplois, ni assurances sociales. A lire son dernier communiqué tirant à boulets rouges sur notre papier de position présentant les mesures économiques à prendre pour préserver la prospérité de la Suisse, on s’en demande même si Ada Marra a lu nos propositions, tant les attaques sont hors sujet et surtout contraires à la réalité. Enfin, il serait temps que le PS comprenne qu’il n’a pas le monopole des solutions pour combattre le réchauffement climatique.

Lire la suite

Depuis le début de cette législature, nous ne cessons d'entendre parler du glissement à droite, une rumeur alimentée par le PS dans le cadre de sa campagne électorale. La majorité de droite au Parlement, formée par le PLR et l'UDC, n’aurait eu de cesse de défendre son programme antisocial, bloquant ainsi toutes les réformes, au détriment de la Suisse et de ses habitants. Mais dès les premiers bilans sur les votes, en milieu de législature, il s’est avéré qu’il s’agissait en fait d’un mythe. Malgré ces faits, le président du PS, Christian Levrat, continue de faire allusion à ce glissement à droite. Un mythe qui se démonte facilement au travers de deux analyses.

Lire la suite

L’AVS doit être réformée. Pour ce faire, il nous faut trouver le bon équilibre entre recettes supplémentaires et réduction des dépenses. Lors de la prochaine étape de la réforme, des mesures structurelles – telles que l’harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans – seront donc nécessaires. Avec son argument de l’égalité salariale, le PS mène une politique de blocage, plutôt que d’assumer ses responsabilités. Les socialistes veulent réformer l’AVS en faisant passer les jeunes à la caisse.

Lire la suite

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de rejeter l’initiative 99% déposée par la Jeunesse Socialiste Suisse (JSS) en avril dernier. Une décision pleinement soutenue par le PLR, tant cette initiative aurait nui à la cohésion de notre pays. En effet, en Suisse, les revenus sont répartis de manière équilibrée. Cette situation, nous la devons à notre excellent système d’éducation, au marché du travail libéral, aux conditions attractives dont profite la place économique et au système social et fiscal redistributeur.

Par Philippe Bauer, Conseiller national

Lire la suite

Samedi dernier, les délégués PLR ont nettement plébiscité une politique climatique et environnementale libérale-radicale efficace et ambitieuse. Je me réjouis aussi bien du processus que du résultat.

Commentaire de Petra Gössi à propos de l’Assemblée des délégués PLR de ce 22 juin 2019.

Lire la suite

Nous avons besoin de plus de femmes aussi bien en politique que dans les milieux économiques. Mais nous n'y parviendrons ni avec des quotas peu libéraux, ni avec une rhétorique des genres ou des grèves, mais en mettant en place de bonnes conditions-cadres. Il faut notamment que les deux parents puissent trouver un bénéfice à travailler, même après avoir fondé une famille. Les modèles ont également un fort impact sur l'égalité.

Par Petra Goessi, présidente du parti

Lire la suite

Depuis aujourd’hui, nos affiches « La Suisse en veut. Avancer ensemble. » sont visibles dans toute la Suisse. Le PLR lance ainsi la première phase de sa campagne électorale sous le signe de la volonté, vertu qui a fait de notre pays ce qu’il est aujourd’hui.

Par Petra Gössi, présidente du parti

Lire la suite