Parmi les projets les plus importants qui ont été traités lors de la session d'été, plusieurs étaient en lien avec le maintien de la compétitivité en Suisse et la limitation d'excès de réglementations. Nous pouvons être satisfaits des pas franchis concernant d'importants dossiers.
L'introduction d'un revenu de base inconditionnel peut paraître tentante : un revenu de base garanti par l'Etat permettrait d'assurer à chacun une existence digne. Cette mesure est saluée par ses partisans et considérée comme un projet libéral, car il permet à l'individu une «vraie liberté», au-delà des idées néolibérales, et favorise l'égalité des chances ainsi qu'une répartition équitable des ressources.
par Ignazio Cassis, chef du groupe parlementaire et conseiller national (TI)
En Suisse, quelque 150 000 personnes âgées résident dans 1 600 institutions de longue durée qui emploient 120 000 collaborateurs. Ce secteur génère chaque année des prestations pour un coût à hauteur de 10 milliards de francs, dont un cinquième environ est payé par les primes d'assurance-maladie et un cinquième par les prestations complémentaires.
écrit par Christian Lüscher, conseiller national (GE)
Lors de la dernière session, le PS, les Verts et le PDC ont demandé l'organisation d'un débat spécial sur l'économie. Si l'intention peut paraître louable, il convient de rétablir quelques vérités quant aux réelles intentions de la gauche.
écrit par le conseiller national Benoît Genecand, GE
Un libéral se gratte la tête à l’examen du paquet pompeusement appelé tournant énergétique : trop d’objectifs poursuivis et un tas de contradictions. Le Parlement a-t-il simplifié, élagué, consolidé ? Au contraire ! En décidant de subventionner la production de la grande hydraulique existante, il ajoute un nouvel objectif.
La Confédération peut et doit faire mieux pour réduire les charges administratives des entreprises en cette période de franc fort. La Confédération met toujours en avant deux éléments quand elle répond aux critiques dans ce domaine. Le premier pour dire que la Suisse fait bonne figure sur ce point en comparaison internationale. Ce qui est vrai. Le second pour dire que des mesures sont prises pour réduire le poids de la bureaucratie et qu'elles portent leur fruit. Ce qui est beaucoup moins évident.
Le 28 février prochain, nous serons appelé à nous prononcer sur l'initiative de « mise en œuvre ». Ce titre peu clair nous mène à quelques contorsions explicatives qui sont déjà un signe de maltraitance envers nos institutions, pourtant si fiables. En effet, cette initiative a pour « but de mettre en œuvre » la précédente initiative sur le renvoi des criminels étrangers qui a été adoptée en 2010 par le peuple.
écrit par Jacques Bourgeois, conseiller national FR
A l'occasion de la 21ème conférence sur le climat, 195 pays se sont réunis à Paris et ont abouti à un accord, qui a pour but premier de limiter le réchauffement climatique en deçà de deux degrés. Il comprend un certain nombre de réformes innovantes, telle que l'obligation de fixer un objectif de réduction d'émission de CO2, réévalué tous les 5 ans. L'accord met aussi fin au système actuel inadapté, basé sur le niveau de développements de chaque pays.
écrit par Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux
2015 a été une année intéressante et mouvementée. Nous nous réjouissons que Johann-Schneider Ammann ait été élu Président de la Confédération, Christa Markwalder Présidente du Conseil national et Raphaël Comte Président du Conseil des Etats. Avec trois présidents libéraux-radicaux sous la coupole fédérale, nous entamons une année prometteuse.