Vérifier le stockage des réserves 

En raison des crises actuelles et pour une meilleure préparation, il faut vérifier si toutes les ressources importantes pour la population et l'économie sont stockées et si les capacités données sont suffisantes. Ceci afin de ne pas revivre le cas de la pandémie, où les stocks (p. ex. éthanol) étaient insuffisants ou inexistants. La vérification doit se faire en étroite collaboration avec les acteurs concernés.

Diversifier les partenaires commerciaux des biens et services critiques 

En temps de crise, la chaîne d'approvisionnement en biens et services critiques peut être rapidement interrompue. L'État doit établir des relations commerciales idéales afin de ne pas dépendre d'un seul partenaire commercial pour l'approvisionnement en biens critiques.

Garantir la sécurité énergétique 

Une pénurie d'électricité est l'une des menaces les plus importantes pour la Suisse. Diverses mesures doivent être prises pour combler une éventuelle pénurie d'électricité à partir de 2025. Pour ce faire, il convient de poursuivre les réflexions du Conseil fédéral en faveur des centrales à gaz de pointe. En complément, d'autres mesures doivent être avancées pour garantir le respect des accords de Paris, comme par exemple le développement rapide des énergies renouvelables ou d'autres solutions demandées par le PLR dans la résolution "Moins de slogans, plus de courant".

Rendre l'infrastructure résistante aux crises 

Dans les situations d'urgence, il est indispensable de disposer de réseaux de télécommunication résistants aux crises (publics et étatiques, par ex. Polycom). Un système moderne de suivi de la situation doit être mis à la disposition des organisations de secours et de leurs partenaires.

Garantir la sécurité de l'approvisionnement alimentaire 

La sécurité de l'approvisionnement alimentaire doit être garantie par une production nationale axée sur la durabilité et par des relations de libre-échange.