Rapport de la session de printemps (Du 3 mars au 21 mars 2025)

Quatre camions pour une élection

Au premier tour de scrutin, il ne manquait qu’une voix. Au second tour, l’évidence se confirmait. La Suisse a un nouveau conseiller fédéral : Martin Pfister. Un conseiller d’État de Suisse centrale a remporté la victoire de bout en bout face au conseiller national Markus Ritter. Je félicite chaleureusement le nouveau conseiller fédéral. Avec le DDPS, il prend en charge un département clé pour la sécurité de notre pays.

L’élection au Conseil fédéral, presque ennuyeuse, a été suivie par de nombreux observateurs et professionnels des médias. Dans les pas perdus ce jour-là, on pouvait clairement le sentir : il n’y a pas de crise des médias dans ce pays. Les rédacteurs en chef, les caméras, les microphones et les journalistes de la capitale fourmillaient. L’information risquait-elle de manquer de couverture médiatique ? Absolument pas. Même avec un smartphone, on pouvait partager les résultats d’une telle élection et en faire un événement.

Il y avait plus de journalistes que jamais au Palais fédéral. Le marché de l’information est vivant et montre que la couverture médiatique est possible même sans subventions publiques. Au lieu d’accepter ces nouvelles dynamique du marché de l’information et éventuellement de signaler d’autres lacunes dans la couverture médiatique, les différentes chaînes et les journalistes de la RTS ont contribué plus que de raison à créer de l’agitation. Les chaînes publiques se sont installées en misant sur de grands moyens. Plusieurs salles ont été vidées et pas moins de quatre grands camions de transmission ont été garés devant le Palais fédéral. Un peu plus d’humilité, de bonne recherche et de couverture équitable aurait été plus efficace pour maintenir la compréhension de la politique parmi la population. Mais il faudra sans doute l’initiative No-Billag 2 pour aider la RTS à se ressaisir.

Lire le rapport de session

Archives