Protéger, indemniser, vacciner

Plan de 100 jours pour une sortie sûre

La crise du Covid-19 engendre des conséquences économiques et humaines dramatiques. Nous sommes engagés dans une véritable course contre la montre. Le vaccin est le seul instrument qui nous permettra de gagner ce combat et d’enrayer le virus. Il est donc indispensable que les cantons vaccinent au plus vite une part importante de la population. En parallèle, les personnes à risque doivent continuer à être protégées et des aides économiques rapidement allouées à tous ceux qui sont empêchés de travailler. En d’autres termes, pour sortir de la crise et limiter ses effets sur les générations futures, le PLR veut protéger, indemniser, vacciner.

Protéger

Le Covid-19 fait des ravages. Afin de limiter les dégâts, tant humains qu’économiques, protéger la population est indispensable. Cela passe par le respect des gestes barrières et la mise en œuvre de mesures pour freiner la propagation du virus. De nombreux décès sont à déplorer et il n’est pas aisé de prendre les bonnes décisions sans opposer santé et économie.  En premier lieu, il est impératif de respecter les règles de conduite et d’hygiène (lavage des mains, port du masque, distanciation sociale, limitation des contacts, etc.). En fonction de l’évolution du taux de contamination et de la rapidité de la propagation, des restrictions telles que la fermeture de certains lieux et la limitation du nombre de personnes semblent également inévitables.

Objectifs
Maintenir le niveau et la propagation de la contagion à un faible niveau
Éviter la surcharge des établissements de soins
Limiter le nombre de décès

Actions
Respecter les règles d’hygiène et les concepts de protection
Créer des incitations positives pour la population (par exemple, améliorer la disponibilité des tests (rapides), réduire les obstacles à l’accès (y compris les coûts))
Éliminer les incitations négatives pour la population (par exemple, les règles de quarantaine absurdes après des tests négatifs)
Éviter un nombre trop élevé de personnes dans les magasins en mettant en place une flexibilité des heures d’ouverture (par exemple, plus de ventes le dimanche, extension des heures d’ouverture des magasins)

Indemniser

De très nombreuses personnes ne demandent qu’à travailler et pourtant beaucoup d’entreprises sont actuellement fermées ou fortement entravées dans leurs activités à cause de décisions étatiques. Le PLR demande depuis plusieurs mois déjà une indemnisation rapide des personnes touchées. Malheureusement, force est de constater que, dans certains cas, les aides financières tardent à être versées. Nous sommes en temps de crise ; il faut agir rapidement !

Objectifs
Améliorer l'acceptation des restrictions
Compenser les dommages subis suite à des décisions officielles (pour les entreprises restreintes et complètement fermées)
Préserver la structure économique en vue de la reprise

Actions
Si le semi-confinement est prolongé : relancer des crédits de cautionnement solidaires COVID-19
Accélérer l’aide pour les cas de rigueur, simplifier davantage la procédure, réduire la bureaucratie et au besoin l’étendre (en fonction des pertes sur le chiffre d’affaires)
Permettre le report du paiement de la TVA pour les entreprises fermées, sans intérêt

Vacciner

Il est essentiel de protéger et d’aider, mais le seul moyen de voir le bout du tunnel est d’enrayer  le virus. Le seul instrument efficace est le vaccin. La Suisse s’est assurée une quantité suffisante de doses pour vacciner toute la population, il s’agit maintenant de se donner les moyens d'atteindre, d’ici l’été 2021, une immunité collective qui nous permette de retrouver une normalité. Le PLR attend une gestion professionnelle de la crise, dont une mise en œuvre rapide de la vaccination.

Objectifs
Vacciner les personnes à risque et les personnes travaillant dans le domaine de la santé avant la fin du mois de février
Vacciner 30% de la population d'ici la fin du mois d'avril
A long terme : Établir un planning clair pour la vaccination de 70% de la population d'ici l'été
La Suisse dans un groupe international de premier plan ; maximiser la liberté de mouvement en Suisse et à l'étranger

Actions
Communiquer les objectifs et la stratégie de vaccination de façon plus transparente et simple
Étendre systématiquement les capacités de tests et les aligner sur l’offensive de vaccination
Définir une stratégie de vaccination uniforme (utilisation des doses, groupes à vacciner, etc.)
Mettre en place une collaboration public-privé avec l’industrie pharmaceutique pour renforcer la production indigène de vaccins déjà homologués
Créer des incitations pour les personnes vaccinées (par exemple, lever les restrictions)
Acheter des doses de vaccin supplémentaires


Actualités

L'offensive vaccinale aurait toutefois dû avoir lieu beaucoup plus tôt

L'offensive du Conseil fédéral en matière de vaccination est la bienvenue. Il est évident qu'il faut informer mieux et davantage pour convaincre les personnes indécises. Malheureusement, l’OFSP a manqué de stratégie et d’anticipation, et cela nous coûte maintenant environ 150 millions de francs, argent du contribuable que nous aurions pu économiser. Le PLR répète depuis des semaines que la population doit prendre ses responsabilités. Nous poursuivons notre engagement en faveur de la fin des tests gratuits. Grâce au nouveau vaccin vectoriel, il n'y a plus aucune raison, même pour les plus hésitants, de renoncer à la vaccination contre le Covid-19 qui représente le seul moyen pour retrouver nos libertés. Quant à la mesure visant à récompenser celles et ceux qui arrivent à amener un proche réticent à se faire vacciner, en plus d’être démagogique, elle sera difficilement contrôlable et pourrait même s’avérer contre-productive.

Leggi tutto

Le PLR salue le renforcement des contrôles à l’entrée en Suisse

Grâce à la vaccination, il serait possible d’atteindre l’immunité collective, cependant le taux de vaccination reste encore trop faible. Pour cette raison, il est juste que le Conseil fédéral s'en tienne à sa décision et que les tests Covid pour les personnes asymptomatiques deviennent payants à partir d'octobre. Le PLR est le seul parti gouvernemental à soutenir cette stratégie. La décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral au sujet des contrôles d'entrée sur le territoire suisse est également à saluer. Cela répond à la demande du PLR, qui souhaitait qu'un test soit exigé en l'absence d'un certificat. Les frontaliers sont à juste titre exemptés des nouvelles dispositions afin de garantir les échanges sociaux et économiques dans les régions frontalières.

Leggi tutto

Préserver les libertés, éviter la surcharge des hôpitaux

La situation reste sérieuse et le Conseil fédéral a déjà annoncé que si celle-ci s’aggravait, l’utilisation du certificat COVID serait étendue. Si tel devient le cas, des règles claires doivent s'appliquer s’agissant de l'utilisation du certificat. L’unique but de cet instrument est d'éviter des mesures plus restrictives et liberticides. De plus, l'infrastructure hospitalière doit être protégée d’une surcharge et l'économie ne doit en aucun cas être davantage affaiblie. Là où l'utilisation du certificat est étendue, les autres restrictions (exigence du masque, limites de capacité, distances, etc.) doivent être abandonnées.

Leggi tutto

Le PLR salue l’élaboration d’un certificat de vaccination et de test reconnu sur le plan international

Le PLR approuve le modèle en trois phases, présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral, en vue de nouveaux assouplissements. Ce plan d’action nous permettra de retrouver progressivement nos libertés fondamentales. Cependant, sa mise en œuvre dépend impérativement d’une campagne de vaccination réussie, processus qui reste, pour l’heure, malheureusement extrêmement lent. Par ailleurs, les mauvaises nouvelles concernant les retards dans la livraison des vaccins se suivent et ne font qu'accroître les doutes pesant sur l'Office fédéral en charge de ce dossier. Ce qui importe à présent, afin que nous puissions retrouver notre liberté de mouvement, est l'introduction rapide d'un certificat de vaccination infalsifiable et reconnu au niveau international. Le PLR s’est fortement engagé en ce sens lors de la session de printemps en parvenant à obtenir la création de la base juridique nécessaire.

Leggi tutto

La population doit pouvoir se faire vacciner 7 jours sur 7 et être incitée à le faire

Notre plan d'action de 100 jours « protéger, indemniser, vacciner » a pour d’objectif d’assurer une sortie de crise aussi efficiente que rapide. Si les mesures pour protéger et indemniser vont dans la bonne direction, la Suisse reste en mauvaise posture en matière de vaccination et de dépistage. Il est dès lors important de tirer profit des mois à venir et d’avoir enfin une vision à moyen terme. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux demande que les doses de vaccin disponibles soient accessibles à la population dans le plus grand nombre de lieux possible, sept jours sur sept. Afin de convaincre la population de la nécessité d'un dépistage à grande échelle et d'une vaccination rapide, une campagne d'information massive doit impérativement être lancée par la Confédération. Et si l’attestation de vaccination ne fonctionne pas parfaitement d'ici la fin du mois de juin, les dommages économiques se chiffreront en milliards.

Leggi tutto

Le PLR fait une demande d’enquête à la CdG

Ce week-end, de nouvelles informations sont apparues dans l’affaire Lonza. Au lieu de clarifier la situation, l’interview publiée dans la NZZ am Sonntag et les récentes déclarations de l’OFSP et du conseiller fédéral Berset ont plutôt contribué à accroitre la confusion. Ce d’autant plus qu’après avoir appris, la semaine dernière, que le plan de vaccination a été une nouvelle fois retardé, il est désormais indispensable de faire toute la lumière sur cette affaire. C’est la raison pour laquelle, conformément à ce que nous avons annoncé le 11 mars, le PLR soumet une proposition demandant à la Commission de gestion d’enquêter sur cette affaire en auditionnant les différents acteurs concernés.

Leggi tutto

Le PLR demande un management de crise conséquent

Une semaine après la session de printemps, une certaine agitation règne toujours au sein du Département fédéral de l'intérieur (DFI) et nous sommes encore loin d'être prêts pour la vaccination à moyen terme. Alors que les vaccins sont le seul moyen de revenir à la normalité, personne ne semble vouloir assumer la responsabilité des lacunes commises ces dernières semaines. Par conséquent, le PLR demande un renforcement interdépartemental de la gestion de crise afin d’accélérer la campagne de vaccination. Même si les bases légales pour un passeport vaccinal et pour la production de vaccins via un partenariat public-privé ont été créées grâce au PLR, de nombreuses questions sur la stratégie de vaccination restent toujours sans réponse. Il est impératif que la conférence de presse annoncée par le DFI fasse la lumière sur les zones d’ombre restantes.

Leggi tutto

Le PLR demande que le rythme de vaccination augmente et une stratégie de retour à la normalité

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui mettre en consultation plusieurs variantes pour les prochaines étapes d’assouplissement à partir du 22 mars. Celui-ci reste néanmoins toujours très vague quant aux étapes à moyen terme pour un retour à la normalité, ce qui, une nouvelle fois bloque la planification pour la population, les entreprises et les milieux culturels. Les annonces du jour constituent malgré tout un pas dans la bonne direction. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, la solution de sortie crise reste la vaccination et les tests. Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, il est important de pouvoir passer à la vitesse supérieure. À ce titre, les réponses apportées par le Conseil fédéral à nos demandes d’hier concernant l’« affaire Lonza » sont contradictoires et laissent de nombreuses questions sans réponse.


 

Leggi tutto

Le PLR demande des explications et des solutions

L’article publié aujourd’hui dans les colonnes du Tagesanzeiger est un coup de tonnerre. Selon l’article, la Confédération, par l’intermédiaire de l’OFSP, a refusé, pour d’obscures raisons, l’offre qui aurait permis à la Suisse de disposer d’une ligne de production propre et nationale de vaccins contre le Covid-19. Alors que le vaccin est la seule solution pour sortir de la crise, la décision de la Confédération est incompréhensible et inadmissible. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige que le Conseil fédéral, et particulièrement le Département fédéral de l’intérieur (DFI), s’exprime clairement sur la situation lors de sa conférence de presse de demain. Les organes parlementaires doivent également enquêter par le biais de la Commission de gestion ou de la Délégation des commissions de gestion ou si nécessaire par une commission d’enquête parlementaire.

 

Leggi tutto

Le PLR soutient l’extension de l’aide mais demande des limites claires

Lors de sa séance extraordinaire du jour, le groupe parlementaire libéral-radical du Conseil national a discuté de la modification de la loi Covid-19 qui sera traitée pour la première fois cet après-midi au Conseil national. Parmi les nombreux points abordés, le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue particulièrement la mise sur pied d’un système de coordination avec des indicateurs clairs. Cet instrument, que nous demandons depuis avril 2020, permet d’assurer des perspectives à la population et aux entreprises. En ce qui concerne le cœur même de cette proposition, à savoir l'extension des mesures pour les cas de rigueur et du chômage partiel, la majorité du groupe soutient la voie empruntée par le Conseil des États. Même s’il s’agit d’une augmentation par rapport à la proposition du Conseil fédéral, il est nécessaire qu’elle soit ciblée et ne pas être utilisée selon le principe de l’arrosoir. Dans ce contexte, nous avons fait une évaluation intermédiaire de notre plan d’action des 100 jours, présenté le 3 février dernier. Le bilan est plus que mitigé.

 

Leggi tutto