Communiqués de presse

Le PLR poursuivra son engagement pour l'abolition de la valeur locative

Le PLR regrette que la suppression de la valeur locative soit désormais repoussée aux calendes grecques. La proposition de renvoi du Centre a étouffé une discussion constructive avant même qu'elle n’ait pu avoir lieu. Ainsi, l'abolition de la valeur locative – attendue depuis longtemps – est une fois de plus inutilement retardée. L'objectif du PLR reste de mettre fin à cet impôt néfaste et de soulager ainsi la classe moyenne et les futurs propriétaires de logements.

 

Lire la suite

Le groupe libéral-radical salue le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers

Le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers prévoit des valeurs cibles concrètes pour atteindre l'objectif zéro net d'ici 2050, sans qu'une modification de la Constitution ne soit nécessaire. Cela correspond également à la position du PLR. C'est pourquoi le groupe libéral-radical a décidé aujourd'hui de soutenir le projet remanié dans le sens d’un compromis lors du vote final. En vue des prochaines délibérations au sujet de la nouvelle loi sur le CO2, le PLR s'engagera pour que les doublons entre les deux projets soient éliminés et que les coûts soient réduits.

Lire la suite

Le PLR demande un examen critique

Le 6 septembre dernier, le Conseil fédéral a annoncé qu'Axpo Holding SA avait déposé une demande de soutien temporaire en liquidités à hauteur de 4 milliards de francs. Compte tenu de son importance pour la sécurité de l'approvisionnement en électricité, il est juste que le Conseil fédéral ait décidé d'activer le mécanisme de sauvetage via une ordonnance d'urgence et de mettre une ligne de crédit à la disposition d'Axpo. C'est pourquoi le groupe parlementaire libéral-radical soutiendra au Parlement le crédit supplémentaire demandé lors de la session extraordinaire convoquée à cet effet. Toutefois, de nombreuses questions restent sans réponse. Le PLR demande donc au Conseil fédéral et aux partis impliqués de procéder à un examen critique et d'en tirer les conclusions qui s’imposent.

Lire la suite

Les Suissesses et les Suisses prennent leurs responsabilités

Le double OUI à la réforme AVS 21 est une victoire capitale de la politique raisonnable et du compromis bien suisse. La réforme adoptée par le Parlement en décembre 2021 est soutenue aujourd’hui par le peuple et les cantons. La population ne s’est pas laissé duper par la campagne mensongère de la gauche et a choisi de regarder vers l’avenir pour assurer notre plus important acquis social. L’initiative sur l’élevage a été rejetée. C’est une bonne chose car elle mettait en danger la compétitivité de notre filière agricole. Le PLR déplore toutefois que la réforme de l’impôt anticipé n’ait pas passé la rampe. Cette réforme aurait permis de renforcer la place économique et financière suisse, d’autant plus important en cette période d’incertitudes.

Lire la suite

Des revendications claires pour une meilleure qualité et des coûts stables

Le PLR est préoccupé par l’escalade des coûts la santé. Nos vice-présidents et conseillers nationaux Andri Silberschmidt et Philippe Nantermod ont présenté aujourd'hui à Berne nos revendications formulées dans un document intitulé « Concurrence, qualité et numérisation : des mesures pour endiguer la hausse des primes d'assurance maladie ». Ce document de revendications constitue la base de travail dans le cadre des révisions législatives en cours et de différentes interventions que le groupe libéral-radical déposera afin de freiner l'augmentation des coûts de la santé et d'améliorer la qualité des soins.

Lire la suite

Situation insatisfaisante dans les entreprises proches de la Confédération

Le Conseil des États a rejeté aujourd'hui une motion du groupe libéral-radical visant à améliorer la gouvernance des entreprises proches de la Confédération. Notre motion, adoptée par le Conseil national lors de la session d'automne 2021, demandait une clarification complète des processus et des responsabilités dans la gestion des entreprises proches de la Confédération. Cela aurait d’ailleurs permis de répondre largement aux recommandations de l'OCDE en matière de bonne gouvernance. Le PLR regrette cette décision, mais poursuivra son engagement pour une gestion claire et uniforme des entreprises proches de la Confédération.

Lire la suite

Le groupe libéral-radical dépose deux interventions parlementaires

La sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse est sous pression, tant à court qu'à long terme. En plus des mesures déjà prévues par le Conseil fédéral et le Parlement, il est nécessaire que les installations de production d'électricité pour les énergies renouvelables soient rapidement développées. C'est la raison pour laquelle le groupe libéral-radical dépose une motion en ce sens au début de la session d’automne. Par ailleurs, comme la population et les entreprises sont dans le flou en ce qui concerne notre approvisionnement en énergie et que le Conseil fédéral tarde à les informer, le groupe libéral-radical demande un débat urgent au moyen d’une interpellation urgente.

Lire la suite

Le PLR demande un renforcement de la capacité de défense

Le PLR prend ses responsabilités en matière de politique de défense. Notre président et conseiller aux États Thierry Burkart, les conseillères nationales Maja Riniker et Jacqueline de Quattro ainsi que le co-auteur de l'étude Andreas Heizmann, ont présenté aujourd'hui à Berne l'étude « L’attaque de l'Ukraine par la Russie : un signal d’alarme pour la politique de sécurité ». Cette dernière esquisse la manière dont la politique de défense de la Suisse doit évoluer.

Lire la suite

Élection à la 2e vice-présidence du Conseil national lors de la session d'hiver

Le groupe libéral-radical proposera la conseillère nationale Maja Riniker au poste de 2e vice-présidente du Conseil national. Le PLR la félicite chaleureusement pour sa nomination et est convaincu qu’elle fera une excellente candidate. La Chambre du peuple élira sa future présidence au début de la session d'hiver.

Lire la suite

Le PLR s’engage pour une solution sûre, rapide et facile d’utilisation

Après le rejet du projet d’e-ID en mars 2021, le Département fédéral de justice et police (DFJP), sous la direction de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, ainsi que le Parlement, ont rapidement élaboré une nouvelle solution pour une identité électronique étatique. Le projet que le Conseil fédéral a mis en consultation aujourd’hui est un pas important vers une numérisation rapide des processus publics et de l’économie. Le PLR salue que le travail ait été effectué rapidement et s’exprimera en détail à ce sujet lors de la procédure de consultation.

Lire la suite

Les délégués disent oui à la réforme de l'impôt anticipé et non à l'initiative « Stop F-35 »

Lors de l'Assemblée des délégués à Andermatt, les délégués du PLR Suisse ont adopté un papier de position sur la politique européenne ainsi que des documents de revendications sur la politique de sécurité et migratoire. Le président de la Confédération Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter étaient présents et ont parlé de la politique européenne et migratoire ainsi que de la guerre en Ukraine. En vue des prochaines votations, les délégués ont dit oui à la réforme de l'impôt anticipé (251 oui : 3 non : 1 abstention) et non à l'initiative « Stop F-35 » (1 oui : 236 non : 2 abstentions).

Lire la suite

Le PLR veut assurer l'attractivité de la Suisse

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son message concernant la mise en œuvre du taux d’imposition minimale de l’OCDE en Suisse. Le PLR rejette de façon générale l’élimination de la concurrence fiscale internationale. Il est cependant clair que la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE en Suisse est inévitable. La proposition du Conseil fédéral va dans la bonne direction. Le PLR s'engagera, dans le cadre des débats à venir au Parlement, pour une mise en œuvre aussi simple que possible dans l'intérêt de la Suisse, qui garantira l'attractivité de la place économique helvétique à l'avenir également.

Lire la suite

L'initiative sur les rentes reste une proposition constructive

En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, le déficit cumulé atteindra 13,7 milliards de francs en 2032 et le besoin de financement de l’AVS s’élèvera à 200 milliards CHF en 2050. Le financement de nos rentes est donc en danger. Il y a urgence, et pourtant, le Conseil fédéral a rejeté en novembre dernier l’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse et adopte aujourd’hui son message à l’intention du Parlement. Le PLR poursuivra son engagement aux Chambres fédérales en faveur d’une réforme structurelle de l’AVS dans le but de garantir les rentes sans peser davantage ni sur les générations futures ni sur l’économie. C'est pourquoi le PLR se bat aussi en première ligne pour que le projet AVS 21 soit accepté en votation populaire.

Lire la suite

Le PLR salue le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers

En disant oui au contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, le Conseil national, soutenu par le PLR, a ouvert la voie à la mise en œuvre de l'objectif zéro net d'ici 2050. La loi-cadre sur le climat constitue une base efficace pour la réduction significative des carburants et combustibles fossiles, sans les interdire totalement. Contrairement à l'initiative, il sera ainsi possible de mettre en œuvre plus rapidement et de manière plus ciblée des mesures au niveau législatif afin de tenir nos engagements issus de l’accord de Paris sur le climat d'ici 2050. La prochaine étape pour le PLR sera de défendre cette solution constructive au Conseil des États.

Lire la suite

Le PLR refuse toute politique spectacle de la gauche et du Centre

Le Conseil national a aujourd’hui traité de la modification proposée par le Conseil fédéral concernant la loi sur les embargos. Le projet se basait sur un compromis bien équilibré. Cependant, l’alliance entre la gauche et le Centre s’est malheureusement imposée et veut avec l’acceptation de la proposition du PS, permettre à la Suisse d’édicter des sanctions de manières indépendantes. Le PLR a clairement rejeté cette politique qui relève du symbole. Il est important que la Suisse ne fasse pas cavalier seul, mais prenne des sanctions ciblées et efficaces en coordination avec ses partenaires.

Lire la suite