Communiqués de presse

Le PLR avait déjà demandé des mesures en novembre 2022

Dans de nombreuses régions de Suisse, la pénurie de logements s’aggrave. Il est donc judicieux que le conseiller fédéral Guy Parmelin invite à une table ronde. Ce qui sera décisif, c'est que les différents acteurs impliqués prennent rapidement des mesures. Déjà en novembre 2022, le PLR avait mis en lumière cette problématique prévisible en déposant deux interventions parlementaires. De plus, le PLR a présenté en mars 2023 son

plan en six points

contre la pénurie de logements.
Lire la suite

L’économie, les assurances sociales et la sécurité de l'approvisionnement sont au cœur de la campagne électorale du PLR

Pour une économie forte, une Suisse à l'abri des crises et des retraites sûres. Le PLR a présenté son programme de campagne aux quelques 400 libéraux-radicaux réunis à la Bodensee Arena de Kreuzlingen (TG). En outre, les délégués ont décidé de dire oui à la loi sur le climat, qui sera soumise au vote le 18 juin.

Lire la suite

Le groupe parlementaire dépose une motion pour des renvois facilités vers des pays tiers sûrs

En raison de l'augmentation des demandes d'asile, les capacités d'hébergement de la Confédération et des cantons ont atteint leurs limites. Une grande partie des demandes provient de personnes qui ont déjà séjourné pendant une longue période dans un pays tiers sûr. Le PLR exige des mesures et des accords bilatéraux afin de faciliter le rapatriement des personnes en provenance de pays tiers sûrs. Ceci afin de désengorger le système d'asile suisse et de garantir des capacités pour la protection des personnes menacées dans leur vie et leur intégrité physique

Lire la suite

La pionnière de la politique suisse est décédée à l'âge de 86 ans

Elle était la première femme à siéger au Conseil fédéral : Elisabeth Kopp est décédée à l'âge de 86 ans. Elle s’est fortement engagée en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et a largement contribué à façonner la politique migratoire de la Suisse. Le PLR présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Lire la suite

Le PLR s’engage pour la population, les emplois, la prospérité et une place financière stable.

Une alliance contre nature composée du PS, des Verts et de l’UDC s’oppose aux crédits d'engagement liés à la reprise du Credit Suisse. Cette manœuvre est inattendue, car malgré une proposition de compromis largement favorable au PS, les socialistes se sont dérobés à la dernière seconde de leurs responsabilités. Le PLR condamne fermement ce théâtre politique irresponsable et poursuivra néanmoins son engagement pour la population, les emplois, la prospérité et une place économique forte.

Lire la suite

Le PLR prend ses responsabilités en approuvant les crédits d'engagement liés à la reprise de Credit Suisse et en demandant une analyse approfondie

Les circonstances du sauvetage du Credit Suisse doivent être soigneusement analysées et des mesures pour une place financière plus stable sont nécessaires. Les bases pourront être posées lors de la session extraordinaire, mais les décisions précipitées de certains partis et les exigences non réfléchies sont à éviter. Le profilage électoral en ce qui concerne les crédits d'engagement du Credit Suisse en fait partie.

Lire la suite

Agir rapidement pour évaluer les règles du « too big to fail »

L’annonce du sauvetage de Credit Suisse a été un choc pour le pays entier. Les mesures d’urgence décidées par le Conseil fédéral ont permis d’éviter un cataclysme économique pour la Suisse et le monde. Le PLR a été l’un des premiers partis à émettre des revendications afin que cette disparition ait le moins d’impact pour les emplois, l’économie et que les responsabilités puissent être rapidement clarifiées. L'une de nos demandes a été réalisée par le Conseil fédéral en bloquant le paiement des bonus pour les hauts-cadres de Credit Suisse. Il s’agit désormais de présenter une stratégie durable pour la place financière. Le PLR salue ainsi la volonté du Conseil fédéral de procéder à une évaluation complète des règles du « too big to fail ».

Lire la suite

Plusieurs motions dans le pipeline

Face à la crise actuelle, le groupe parlementaire libéral-radical (RL) s’est réuni, aujourd’hui, en présence de ses deux conseillers fédéraux, pour faire un point sur la situation. Il a affirmé, entre autres, sa détermination à ce que le Credit Suisse (CS) soit maintenu de manière indépendante en Suisse afin de préserver un maximum d’emplois et de minimiser les risques d’une méga-banque. En outre, le groupe réitère sa demande que les responsables du fiasco actuel soient tenus de rendre des comptes et qu'aucun bonus ne devrait leur être versé.

 

Lire la suite

Exigences du PLR relatives au sauvetage du Credit Suisse par l'État et l'UBS

Des erreurs flagrantes commises par des dirigeants généreusement rémunérés sont les causes de la nécessité du sauvetage du Credit Suisse (CS) par la BNS, la Confédération et l'UBS pour éviter un effondrement. La situation est honteuse pour la place financière et économique, pour les collaborateurs et aussi pour la Suisse dans son ensemble. L'intervention était nécessaire afin de limiter les dégâts pour les clients, des milliers de collaborateurs et le système financier mondial. Ce qui est très problématique, c'est que les mécanismes prévus à cet effet depuis des années n'ont pas fonctionné. Le PLR présente ses revendications.

Lire la suite

Une sombre journée pour la Suisse

L'UBS a racheté aujourd'hui le Credit Suisse  Au vu des développements dramatiques de ces derniers jours, cette décision était nécessaire afin d'éviter de gros dommages pour la place financière et économique suisse. Il convient d’être clair : ce qui s'est passé avec le Credit Suisse est une honte pour la Suisse. La Suisse et sa place financière vivent de la confiance des acteurs. Il s'agit dorénavant de la rétablir. Depuis la crise financière de 2008, le management du Credit Suisse n'a visiblement rien appris et sa responsabilité est engagée.

Lire la suite

Le Parlement a adopté aujourd'hui une réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) qui opère une modernisation en profondeur. Les signataires de ce communiqué avaient annoncé au cours des débats sur la réforme AVS 21 qu'ils s'engageraient pour une réforme de la LPP. Cette promesse est tenue : toutes les personnes en Suisse doivent avoir la possibilité d'accéder au 2ème pilier.

Lire la suite

Plan en 6 points du PLR contre la pénurie de logements

La pénurie de logements est un défi majeur dans de nombreuses régions de Suisse. Les recettes de la gauche, qui appellent à davantage d'interventions de l'État, ne permettent pas de créer un seul logement supplémentaire. Pour le PLR, il est clair qu'il faut plus de logements pour que l'offre suive la demande et que les prix soient maîtrisés. Le PLR a présenté aujourd’hui un plan de mesures en six points.

Lire la suite

Le PLR est le seul parti qui s’engage pour une AVS pérenne à long terme avec une solution crédible pour toutes les générations

La réforme AVS 21 a permis de donner un peu d’air à l’AVS. Il est tout aussi clair que l'AVS n'a ainsi bénéficié que d'un bref répit. Selon les prévisions de l'OFAS, l'AVS sera à nouveau dans les chiffres rouges au cours de cette décennie et accumulera des dettes de 74 milliards de francs d'ici 2045. C'est donc bien avant 2030 que les prochaines mesures à effet durable doivent commencer à porter leurs fruits. En rejetant l'initiative sur les rentes, le Conseil des États refuse de voir la réalité en face. Le PLR est le seul parti à prendre ses responsabilités et à poursuivre son engagement pour assurer durablement nos rentes.

Lire la suite

Le PLR s'engage pour une production accrue d'électricité en Suisse et un approvisionnement énergétique sûr

L'acte modificateur unique pour un approvisionnement en électricité sûr est une base importante pour l'avenir énergétique de la Suisse. Le PLR soutient le projet dans son principe, car il crée les conditions d'un développement rapide de la production d'électricité en Suisse. Toutefois, l'ouverture complète du marché de l'électricité et un accord sur le marché de l'électricité avec l'Union européenne (UE) sont tout aussi essentiels. Après l'adoption de l'acte modificateur unique par le Parlement, les entreprises électriques et les autorités chargées de délivrer les autorisations seront particulièrement sollicitées pour que l'augmentation des capacités de production se fasse rapidement.

Lire la suite

L’alliance contre-nature empêche une solution

Le 7 juin 2022, le PLR a présenté, avec la motion de son président Thierry Burkart, une solution concrète pour résoudre la problématique de la réexportation du matériel de guerre dans le respect de la neutralité. Cette solution a été balayée lundi, par une alliance PS-UDC au Conseil des États. Aujourd’hui, le Conseil fédéral prend une non-décision et fait ainsi le jeu des forces destructives.

Lire la suite

Le PLR veut permettre la réexportation du matériel de guerre dans le respect du droit de la neutralité

La rigidité de la réglementation en matière de réexportation du matériel de guerre nuit à la crédibilité de la Suisse et affaiblit la neutralité armée. Pour le groupe parlementaire libéral-radical, il est clair qu'il faut maintenant trouver une solution. Comme la plus efficace, à savoir celle proposée à travers la motion de notre président Thierry Burkart, a été rejetée, le PLR est en principe favorable à l'initiative de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. En outre, le PLR a rejeté la Lex Ukraine dans sa forme actuelle, car elle est contraire à la neutralité.

Lire la suite

Ce communiqué a été en partie réalisé grâce à l’intelligence artificielle

Le PLR se réjouit du soutien aujourd’hui du Conseil national à la loi sur l’utilisation des moyens électroniques pour l’exécution des tâches des autorités. Nous sommes convaincus que l'utilisation efficace et sécurisée des moyens électroniques est essentielle pour améliorer la qualité et la rapidité des services publics dans notre pays. L'objectif de la loi est de permettre aux autorités de travailler de manière plus efficace et rapide grâce à l'utilisation de moyens électroniques pour la communication, l'échange de données et la gestion des processus administratifs.

Lire la suite

Le PLR s'oppose aux manœuvres électoralistes sur le dos de l'AVS

Le Centre s’adonne au populisme sous les applaudissements de la gauche et pour le plus grand mal de notre AVS. Le PLR est soulagé que le Conseil national ne soit pas tombé dans ce piège et qu’il ait refusé d’entrer en matière sur le projet de mise en œuvre de la motion du Centre. Cela engendrerait une charge administrative élevée et des coûts annuels de plus de 400 millions de francs pour l’AVS – déjà en grandes difficultés financières. Parallèlement, l'augmentation des rentes par personne ne représenterait que quelques centimes par jour. Et c’est malheureusement la classe moyenne qui devrait assumer les coûts supplémentaires. Le PLR continuera à s’opposer fermement à toute manœuvre coûteuse ratant sa cible et contre la pression qui pèse sur la classe moyenne.

Lire la suite