Communiqués de presse

Le PLR s'engage pour la poursuite de la voie bilatérale

Le fait que les discussions exploratoires qui se sont achevées avec succès soient suivies d'un mandat de négociation est à saluer. La voie bilatérale est d'une importance capitale pour notre économie et notre société et doit donc être développée. En revanche, l'attitude de blocage idéologique des syndicats représente un danger pour notre pays et notre place économique.

Lire la suite

Oui à l’initiative sur les rentes le 3 mars 2024

L’initiative sur les rentes est la solution adéquate pour donner une base saine et durable à notre principale assurance sociale, l’AVS. L’objectif est clair : garantir les rentes pour les générations futures. Le PLR se battra de toutes ses forces pour un Oui le 3 mars 2024.

Lire la suite
Lire la suite

Le PLR stabilise le pôle libéral-radical au Conseil national et au Conseil des États

Le PLR félicite sa base pour la campagne engagée qui a été menée et se réjouit de la stabilisation du pôle libéral-radical au Parlement, contrairement à ce que prédisaient les sondages. Les résultats du jour montrent clairement que les Suissesses et les Suisses souhaitent une politique de droite. Face aux importants défis que nous devrons relever ces prochaines années, notamment dans le domaine de la prévoyance vieillesse et de l'approvisionnement énergétique, le PLR espère que Le Centre et l'UDC collaboreront de manière constructive en faveur de solutions viables.

Lire la suite

Prise de position commune des partis politiques suisses PS, UDC, PLR, Centre, Vert-e-s, Vert’libéraux et PEV

Selon les enquêtes de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), les incidents et les voies de fait antisémites ont brusquement augmenté en Suisse ces derniers jours. Les partis suisses PS, UDC, PLR, Centre, Vert-e-s, Vert’libéraux et PEV le disent en toute clarté : il n’y a pas de place pour l’antisémitisme en Suisse.

Lire la suite

Le PLR demande au Conseil fédéral de classer le Hamas comme organisation terroriste et de ne pas le considérer comme un interlocuteur légitime

L’ignoble attaque terroriste du Hamas contre des civils et l’Etat d’Israël doit être sévèrement condamnée. Israël a le droit, en vertu du droit international, de se défendre contre cette attaque. Le PLR demande ainsi au Conseil fédéral de considérer le Hamas comme une organisation terroriste et de vérifier que chaque soutien financier que la Suisse fait ne tombe pas dans les mains de terroristes. Pour le PLR il est également important que le Conseil fédéral facilite au mieux le rapatriement des Suisses, bloqués en Israël.

Lire la suite

Face à l’augmentation des coûts de la santé, le PLR propose une alternative crédible pour payer moins de primes

Les primes augmenteront, en moyenne, de 8,7%. En plus de douze ans de gestion socialiste de la santé à Berne et dans de nombreux cantons, le constat est éloquent : les coûts ont continué d’augmenter et de nombreuses prestations ont été ajoutées au catalogue de base avec pour conséquence d’accélérer la hausse des primes. Le PLR s’est engagé durant la législature pour faire baisser les coûts et offrir une réelle alternative avec son modèle d’assurance budget.

Lire la suite

Les interdictions technologiques sont mauvaises, stop aux leçons de morale de la gauche

Le PLR a décidé de s'engager à utiliser l'intelligence artificielle dans la communication politique et a travaillé sur un document de revendications. Celle-ci offre un grand potentiel, mais comporte aussi de sérieux risques en cas de « deepfakes ». Le PLR préfère empêcher une utilisation abusive au lieu d’interdire et s'engage notamment pour la transparence.

Lire la suite

Recevez, vous aussi, une vidéo personnalisée de Johanna Gapany

La campagne pour les élections fédérales entre dans sa dernière ligne droite. Pour cette phase finale, le PLR lance un projet vidéo innovant. La vice-présidente du parti Johanna Gapany s'adresse directement à toutes les personnes libérales-radicales de notre pays. Le PLR mobilise ainsi ses électrices et électeurs, qui feront la force de la Suisse le 22 octobre.

Lire la suite

Le PLR demande au Conseil fédéral d’agir

Blocages, retards, dogmatisme : les derniers développements menacent l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Dans les conditions actuelles, la stratégie énergétique 2050 est vouée à l'échec. C'est la raison pour laquelle le groupe parlementaire libéral-radical a déposé aujourd'hui une motion demandant au Conseil fédéral d'apporter des corrections afin que la Suisse ne soit pas à court d'électricité.

Lire la suite

Produire avant de distribuer

Si l'on veut renforcer le pouvoir d'achat, il faut renforcer la place économique suisse. Alors que le PS et les syndicats veulent charger davantage la classe moyenne avec des solutions archaïques, le PLR se bat pour des conditions économiques qui nous permettent d’avancer au lieu de nous faire reculer.

Lire la suite

L'accueil de principe des Afghanes alimente la migration secondaire irrégulière

Le SEM a modifié sa pratique d'accueil des Afghanes dans le plus grand secret. Pour le PLR, c'est inacceptable. Il va de soi que les personnes qui méritent une protection doivent être protégées. La reconnaissance de principe des femmes d'Afghanistan encourage la migration secondaire irrégulière et crée des problèmes lors du regroupement familial. Le PLR demande que ce changement de pratique soit annulé.

Lire la suite

Avec son assurance maladie « budget », le PLR propose une alternative concrète pour les citoyens

Alors qu’il ne fait pas de doute que de fortes hausses de primes seront annoncées prochainement, les chambres fédérales discutent cette semaine des plans du PS et du Centre, qui ne résoudront en rien le problème de la hausse des coûts de la santé. Avec le modèle d’assurance maladie « budget », le PLR propose, contrairement aux idées marketing des autres partis, une solution concrète pour réduire les coûts sans pour autant compromettre la qualité.

Lire la suite

La Suisse de 2023 a besoin du courage et de la confiance de 1848

Les acquis du 12 septembre 1848 sont le fondement du modèle à succès suisse. Les ancêtres du PLR ont accompli à l'époque un travail historique. Cependant, aujourd’hui, ce modèle à succès est menacé par la politique de blocage de la gauche et le repli de la droite isolationniste. Le PLR continuera de s’y opposer car nous sommes garants de l'héritage de 1848 et nous nous engageons de toutes nos forces à le faire perdurer pour une Suisse forte.

Lire la suite

Le PLR combat l’irresponsabilité des socialistes en matière de politique financière

En attaquant le frein à l'endettement, le PS s'en prend à la stabilité financière de la Suisse et aux générations futures. User du principe de l’arrosoir, instrument favori des socialistes, ne sert à rien et cela touche les mauvaises personnes. Le PLR veut au contraire améliorer durablement les conditions-cadres pour la population et l'économie et s’engage pour une Suisse forte.

Lire la suite

Une politique financière libérale-radicale est plus nécessaire que jamais

Cela fait 20 ans que le frein à l'endettement est un instrument de politique financière suisse qui a fait ses preuves. Son introduction sous la direction du conseiller fédéral Kaspar Villiger a été une étape importante. Le frein à l'endettement reste aujourd’hui indispensable, car il protège les générations futures. Voilà pourquoi le PLR s'oppose à toutes les attaques injustifiées contre le frein à l'endettement. Les finances fédérales tendues exigent de toute urgence une définition minutieuse des priorités.

Lire la suite

À l’occasion de la Journée du PLR, 1’000 libéraux-radicaux lancent la phase clef de la campagne électorale

Notre modèle à succès suisse, vieux de 175 ans, est de plus en plus menacé par les mesures arrosoirs de la gauche, la culture verte de l'interdiction, l'immobilisme conservateur et l’entêtement de la droite isolationniste. Le PLR privilégie une politique concrète et fixe les réelles priorités : une économie innovante, un approvisionnement en électricité fiable et des retraites sûres. La Journée du PLR à Fribourg a été l’occasion de rappeler que le PLR est indispensable en tant que moteur des solutions libérales-radicales et pour la prospérité de la Suisse. Des centaines de candidates et candidats défendent les valeurs libérales-radicales qui font la force de la Suisse depuis 1848.

Lire la suite

Le PLR déplore la fin du Credit Suisse. Les suppressions d'emplois doivent être traitées de manière acceptable sur le plan social.

Lire la suite