Communiqués de presse

Une majorité de la CPS-N adopte un compromis – le PLR s’engage pour des améliorations

Une majorité de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) rejette l'initiative de sa commission sœur (CPS-E) concernant l’adaptation de la réglementation relative à la réexportation d’armes. Même si des ajustements sont encore nécessaires, c’est un premier pas dans la bonne direction. Il est cependant regrettable que certains milieux cherchent à affaiblir la neutralité armée et la crédibilité de la Suisse.

Lire la suite

Les ancêtres du PLR ont posé la première pierre d’une Suisse forte

C’est avec courage, confiance et une grande volonté d’aller de l’avant que les ancêtres du PLR ont posé la première pierre de notre État fédéral moderne il y a 175 ans de cela. À l'occasion du jubilé de la Constitution fédérale, nous profitons de rappeler les mérites impressionnants des fondateurs de l'État. La Constitution fédérale de 1848, et donc le modèle à succès suisse unique au monde, a été largement façonnée par nos ancêtres. Le PLR perpétue aujourd’hui encore cet héritage et rend la Suisse forte – de manière fiable depuis 175 ans.

 

Lire la suite

Le PLR salue le plan du Conseil fédéral pour retrouver l’équilibre

La Confédération a terminé l’année 2022 avec un déficit élevé, soit de 4,3 milliards de francs. Se trouver dans les chiffres rouges est certes une situation insatisfaisante, mais il convient de saluer l’action du Conseil fédéral pour éponger rapidement le déficit. Un assouplissement du frein à l’endettement n’est pas une option, car il est le garant d’une Suisse compétitive. Le retour à l’équilibre budgétaire n’est possible que si cet instrument important est appliqué de manière systématique et dès lors que chacun prend ses responsabilités.

Lire la suite

Le PLR dépose des interventions de même teneur dans plusieurs cantons pour une politique migratoire ferme mais juste

Les demandes d’asile sont en augmentation constante depuis quelques mois. Afin de pouvoir garantir la protection des personnes menacées, il est essentiel que les personnes dont la demande d'asile a été rejetée quittent rapidement la Suisse. Conformément à la Constitution fédérale, les cantons sont responsables de l'exécution des renvois. Actuellement, près de 5 000 cas sont en suspens. Cela s'explique par le fait que la responsabilité est assumée de manière très différente par les cantons en raison des lois existantes. Cette situation est insatisfaisante et met le système d'asile sous pression. Pour y remédier, le PLR a déposé une intervention dans plusieurs parlements cantonaux. L’accent est mis sur l'admission provisoire, les autorisations de suivre une formation, l'exécution du retour ou du renvoi et l'organisation des centres d’hébergement pour demandeurs d’asile.

Lire la suite

Le PLR salue la décision de la CPS-E sur l'exportation de matériel de guerre

Il est réjouissant de constater que la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États (CPS-E) souhaite limiter pour cinq ans la déclaration de non-réexportation pour les exportations d'armes vers certains pays. Notre président et conseiller aux États Thierry Burkart a mis le doigt en juin 2022 déjà sur la problématique liée à cette réglementation et a déposé une motion qui a maintenant servi de base à l'initiative de commission. Une modification rapide de la loi sur le matériel de guerre permettra de renforcer à nouveau la crédibilité de la Suisse et d'améliorer la position de l'industrie suisse de l'armement.

Lire la suite

Le PLR renforce son profil de parti économique de premier plan

L’économie était au cœur de l'Assemblée des délégués à Dübendorf. Plus de 350 délégués ont envoyé un signal clair en faveur d'une place économique forte et de plus de prospérité et d'entrepreneuriat dans notre pays. Outre plusieurs interventions de la part d’entrepreneurs libéraux-radicaux, les délégués ont adopté le nouveau papier de position sur l’économie à l'unanimité. Les élections cantonales zurichoises du 12 février et la votation sur l'imposition minimale de l'OCDE ont également été au centre des échanges. Enfin, les délégués ont dit oui à l'unanimité à la réforme fiscale de l’OCDE qui sera soumise au vote le 18 juin prochain.

Lire la suite

Le PLR s’engage pour les générations futures

« Gouverner c’est prévoir », tel est l’adage qui guide la politique financière de notre pays. Grâce au frein à l’endettement et à la politique financière menée par notre pays ces dernières années, nous avons pu affronter les crises qui se sont succédé. Cependant, les prévisions sont peu réjouissantes. Les commissions des finances font ainsi face à une grande responsabilité à ce niveau-là. C’est la raison pour laquelle le PLR rappelle les lignes directrices qui doivent être respectées en matière financière pour une politique pérenne et responsable pour les générations futures.

Lire la suite

Une large alliance salue la mise en oeuvre de l'impôt minimum de l'OCDE

En vue de mettre en oeuvre l'impôt minimum de l'OCDE, les Chambres fédérales ont adopté la solution proposée par le Conseil fédéral et les cantons. Elle garantit que des millions de francs de recettes fiscales reviendront à la Suisse et ne seront pas perdus au profit d’autres Etats. Notre pays est ainsi bien armé pour préserver ses emplois et sa prospérité.

Lire la suite

Le PLR s'oppose à cette proposition populiste et électoraliste

L’initiative pour une 13ème rente AVS de la gauche et des syndicats a été balayée aujourd’hui par le Conseil national. Le PLR se réjouit de cette décision. Cette initiative risque de grever dangereusement les finances de l'AVS. Le PLR s'oppose à cette politique qui fait primer les besoins sur les moyens et s'engage pour le maintien et le renforcement de notre système des trois piliers qui a fait ses preuves.

Lire la suite

Le PLR souhaite à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter beaucoup de succès au Département fédéral des finances

Les rocades à la tête des départements offrent la possibilité de s'attaquer de manière ciblée aux nombreux défis, notamment au Département fédéral des finances (DFF). Le PLR se réjouit que les finances fédérales, département important, reviennent à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, une magistrate qui a fait ses preuves.

Lire la suite

Le PLR félicite les conseillers fédéraux nouvellement élus

L’Assemblée fédérale a élu aujourd’hui la conseillère aux États Elisabeth Baume-Schneider et le conseiller national Albert Rösti au Conseil fédéral. Le PLR félicite les deux nouveaux élus et remercie les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Ueli Maurer pour leur grand engagement en faveur de notre pays.

Lire la suite

Le groupe libéral-radical ne donne aucune consigne de vote

Le groupe libéral-radical (RL) a auditionné les deux candidates proposées par le groupe socialiste. Comme pour le ticket de l’UDC, le groupe n’émet aucune recommandation de vote et laisse chaque membre du groupe décider librement de son choix.

Lire la suite

L’initiative du PLR reste nécessaire

L'engagement du Conseil fédéral en faveur de l'imposition indépendante de l'état civil est réjouissant. Le PLR s'exprimera en détail sur la proposition du Conseil fédéral lors de la procédure de consultation. Mais il est également clair que l'initiative du PLR, déposée avec succès en septembre, reste nécessaire pour que le changement de système attendu depuis longtemps puisse effectivement être mis en œuvre.

Lire la suite

Une répartition 50/50 des recettes de l’impôt complémentaire, même sans plafonnement ni affectation, ne respecte pas suffisamment les cantons

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE, le Conseil national a aujourd’hui opté pour une répartition du produit de l’impôt complémentaire à hauteur de 50/50 entre la Confédération et les cantons – sans plafonnement ni affectation des recettes. Ce résultat vient corriger la décision de la majorité de la CER-N particulièrement défavorable aux cantons. Mais pour le PLR, la décision du Conseil national, issue du centre-gauche, reste irrespectueuse du fédéralisme fiscal. Il importe en effet que les recettes de l’impôt complémentaire reviennent en premier lieu, à hauteur d’au moins 75%, aux cantons afin qu’ils puissent maintenir l'attrait de leur place économique.

Lire la suite

L’audition des deux candidates socialistes aura lieu le 6 décembre prochain

Le groupe parlementaire libéral-radical a auditionné aujourd’hui les candidats UDC pour le Conseil fédéral. Le groupe considère que les deux candidats présentés sont éligibles. Ainsi, chaque parlementaire fédéral libéral-radical votera selon ses préférences. Le groupe a également discuté du ticket présenté par le groupe socialiste. Les candidates seront auditionnées la semaine prochaine. Le groupe socialiste sera pris au mot. Si la conseillère aux États Elisabeth Baume-Schneider est élue au Conseil fédéral, il ne pourra s'agir, pour respecter la Constitution, que d'une courte phase de transition avec une majorité latine.

Lire la suite

Le PLR s'engage pour une politique financière durable

Avec un budget 2023 déficitaire, les exigences du frein à l'endettement sont certes encore respectées, mais les perspectives de la politique financière de la Confédération sont sombres. Pour le PLR, il est clair que le frein à l'endettement ne doit en aucun cas être affaibli. En même temps, des priorités doivent être fixées pour les futures dépenses supplémentaires. Les finances fédérales doivent être équilibrées pour permettre aux générations futures de faire face elles aussi à leurs propres défis.

Lire la suite

Dans le domaine de l'asile, la responsabilité des cantons reste engagée

La reprise de la mobilité post-Covid et la guerre en Ukraine exercent une pression migratoire élevée sur la Suisse et mettent nos infrastructures fortement à contribution. Avec l’introduction rapide et non bureaucratique du statut de protection S et l’aide importante apportée à l’Ukraine, la Suisse honore sa tradition humanitaire. Le PLR salue ainsi en particulier l’engagement du président de la Confédération Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Dans le domaine de l’asile, les cantons doivent prendre leurs responsabilités et assumer leurs tâches d’exécution.

Lire la suite

Le PLR prend acte de la démission de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pour la fin de l'année et la remercie pour son engagement en faveur de la Suisse. Le PLR lui souhaite ainsi qu’à son mari une bonne santé et le meilleur pour l'avenir. Nous attendons de la personne qui succédera à Simonetta Sommaruga qu’elle s'attaque rapidement aux défis à venir et qu'elle s'engage pour un approvisionnement énergétique sûr. Dans de nombreux dossiers centraux (approvisionnement en énergie, infrastructures, 5G), il y a toutefois du retard à rattraper et les défis à relever sont énormes. 

Lire la suite