Communiqués de presse

Produire avant de distribuer

Si l'on veut renforcer le pouvoir d'achat, il faut renforcer la place économique suisse. Alors que le PS et les syndicats veulent charger davantage la classe moyenne avec des solutions archaïques, le PLR se bat pour des conditions économiques qui nous permettent d’avancer au lieu de nous faire reculer.

Lire la suite

L'accueil de principe des Afghanes alimente la migration secondaire irrégulière

Le SEM a modifié sa pratique d'accueil des Afghanes dans le plus grand secret. Pour le PLR, c'est inacceptable. Il va de soi que les personnes qui méritent une protection doivent être protégées. La reconnaissance de principe des femmes d'Afghanistan encourage la migration secondaire irrégulière et crée des problèmes lors du regroupement familial. Le PLR demande que ce changement de pratique soit annulé.

Lire la suite

Avec son assurance maladie « budget », le PLR propose une alternative concrète pour les citoyens

Alors qu’il ne fait pas de doute que de fortes hausses de primes seront annoncées prochainement, les chambres fédérales discutent cette semaine des plans du PS et du Centre, qui ne résoudront en rien le problème de la hausse des coûts de la santé. Avec le modèle d’assurance maladie « budget », le PLR propose, contrairement aux idées marketing des autres partis, une solution concrète pour réduire les coûts sans pour autant compromettre la qualité.

Lire la suite

La Suisse de 2023 a besoin du courage et de la confiance de 1848

Les acquis du 12 septembre 1848 sont le fondement du modèle à succès suisse. Les ancêtres du PLR ont accompli à l'époque un travail historique. Cependant, aujourd’hui, ce modèle à succès est menacé par la politique de blocage de la gauche et le repli de la droite isolationniste. Le PLR continuera de s’y opposer car nous sommes garants de l'héritage de 1848 et nous nous engageons de toutes nos forces à le faire perdurer pour une Suisse forte.

Lire la suite

Le PLR combat l’irresponsabilité des socialistes en matière de politique financière

En attaquant le frein à l'endettement, le PS s'en prend à la stabilité financière de la Suisse et aux générations futures. User du principe de l’arrosoir, instrument favori des socialistes, ne sert à rien et cela touche les mauvaises personnes. Le PLR veut au contraire améliorer durablement les conditions-cadres pour la population et l'économie et s’engage pour une Suisse forte.

Lire la suite

Une politique financière libérale-radicale est plus nécessaire que jamais

Cela fait 20 ans que le frein à l'endettement est un instrument de politique financière suisse qui a fait ses preuves. Son introduction sous la direction du conseiller fédéral Kaspar Villiger a été une étape importante. Le frein à l'endettement reste aujourd’hui indispensable, car il protège les générations futures. Voilà pourquoi le PLR s'oppose à toutes les attaques injustifiées contre le frein à l'endettement. Les finances fédérales tendues exigent de toute urgence une définition minutieuse des priorités.

Lire la suite

À l’occasion de la Journée du PLR, 1’000 libéraux-radicaux lancent la phase clef de la campagne électorale

Notre modèle à succès suisse, vieux de 175 ans, est de plus en plus menacé par les mesures arrosoirs de la gauche, la culture verte de l'interdiction, l'immobilisme conservateur et l’entêtement de la droite isolationniste. Le PLR privilégie une politique concrète et fixe les réelles priorités : une économie innovante, un approvisionnement en électricité fiable et des retraites sûres. La Journée du PLR à Fribourg a été l’occasion de rappeler que le PLR est indispensable en tant que moteur des solutions libérales-radicales et pour la prospérité de la Suisse. Des centaines de candidates et candidats défendent les valeurs libérales-radicales qui font la force de la Suisse depuis 1848.

Lire la suite

Le PLR déplore la fin du Credit Suisse. Les suppressions d'emplois doivent être traitées de manière acceptable sur le plan social.

Lire la suite

Le PLR s'oppose à une atteinte grossière à la garantie de la propriété des propriétaires fonciers

En lançant aujourd’hui leur initiative, les Verts veulent obliger chaque propriétaire foncier à installer des panneaux solaires. Peu importe que le rapport coûts/bénéfices soit raisonnable ou non. Le PLR s'oppose à cette initiative mal ficelée et mise sur un développement rapide des énergies renouvelables ainsi que sur de grandes centrales capables de couvrir les besoins élevés en électricité à venir.

Lire la suite

Le PLR s’engage pour une immigration raisonnable et porteuse d'avenir

Il y a un grand besoin d'agir dans la politique migratoire suisse. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) doit veiller à ce que l'acceptation du système d'asile suisse soit maintenue. Les attaques en bloc de la droite isolationniste contre la libre circulation des personnes nuisent à la place économique helvétique et mettent en danger notre modèle à succès suisse. Les risques qu’elles font peser sur la coopération de Dublin sont tout aussi importants : une sortie de ce système provoquerait une hausse massive des demandes d’asile en Suisse, installant un véritable chaos dans notre pays. Le PLR a des revendications claires pour améliorer la situation.

Lire la suite

Une action rapide et déterminée a été payante pour le contribuable

L'UBS renonce à la garantie contre les pertes de la Confédération. Grâce à la conduite prudente de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, la place financière suisse a pu être stabilisée et un bénéfice a même été réalisé pour les finances fédérales.

Lire la suite

Une délégation du PLR constate la situation liée aux réfugiés à Chiasso

La ville frontalière tessinoise de Chiasso est particulièrement touchée par l'augmentation du nombre de réfugiés. Le président du PLR Thierry Burkart, accompagné d'une délégation du groupe libéral-radical, s'est rendu aujourd'hui au Tessin pour constater la situation. La visite a montré que les autorités locales ne doivent pas être laissées seules face aux problèmes et aux défis liés à la migration.

Lire la suite
Lire la suite

Le PLR lance sa campagne nationale pour les élections fédérales

Le PLR est le rempart contre les mesures arrosoirs de gauche, la culture verte de l'interdiction, l'immobilisme conservateur et l’entêtement de la droite isolationniste. Aujourd'hui, le PLR lance sa campagne électorale nationale pour une Suisse forte. L'économie, la sécurité de l'approvisionnement et la prévoyance vieillesse sont au cœur de la campagne. Ce sont les priorités que le PLR s’est fixé afin que les Suissesses et les Suisses puissent continuer à vivre à l’abri des crises, dans la liberté et la prospérité.

Lire la suite
Lire la suite

Des finances fédérales saines renforcent la Suisse

Les perspectives à moyen terme du budget fédéral sont sombres. La situation est insatisfaisante, car des finances saines sont indispensables pour la place économique et notre prospérité. Il est donc réjouissant de constater que la ministre des finances Karin Keller-Sutter s'engage activement pour stabiliser les finances fédérales. Le PLR demande que les dépenses nouvelles et existantes soient soigneusement examinées et que le frein à l'endettement, qui est un instrument très efficace, ne soit en aucun cas affaibli.

Lire la suite

Réforme du 2e pilier : oui à une modernisation largement soutenue

Le Parlement a adopté en mars une réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) qui opère une modernisation en profondeur. Le projet ouvre l’accès au deuxième pilier à beaucoup plus de personnes. Pour ce faire, il renforce l’équité intergénérationnelle. Les jeunes, les femmes, les travailleurs à temps partiel et la classe moyenne en particulier, bénéficieront d’une meilleure prévoyance. La promesse faite dans le cadre de la réforme AVS 21, acceptée par le peuple, est ainsi tenue. Les opposants mettent délibérément en danger le principe éprouvé des trois piliers de notre prévoyance vieillesse.

Lire la suite

Le PLR demande que tous les acteurs défendent les intérêts de notre pays

Les relations bilatérales avec l’UE sont d’une importance capitale. Pour le PLR, il est clair que la voie bilatérale doit être poursuivie et consolidée car elle a fait ses preuves et est une option sur mesure pour les deux parties. Ainsi, il est réjouissant de voir que nos propositions d’un nouveau paquet (bilatérales III) et d’une approche sectorielle soient suivies par le Conseil fédéral. La compétitivité de la Suisse ne doit pas être péjorée à cause des blocages des syndicats et des partis situés aux bords de l’échiquier politique.

Lire la suite