La stabilité de nos institutions fait la force de notre pays
L’Assemblée fédérale a reconduit, ce matin, les mandats de Karin Keller-Sutter et d’Ignazio Cassis au Conseil fédéral confirmant ainsi que les institutions de notre pays ont besoin de stabilité et ce d’autant plus après une législature perturbée par les crises. Le PLR félicite chaleureusement ses deux conseillers fédéraux pour leur réélection ainsi que le nouveau conseiller fédéral Beat Jans et le nouveau chancelier Viktor Rossi.
Le groupe libéral-radical ne donne aucune recommandation de vote
Le groupe libéral-radical (RL) a auditionné les deux candidats proposés par le groupe socialiste pour succéder au conseiller fédéral Alain Berset. Le groupe RL n’émet à ce stade aucune recommandation de vote. Il choisira une personnalité du ticket officiel du PS, si les règles établies au cours des dernières années sont respectées lors des tours de scrutin précédents. Les candidats à la succession du chancelier de la Confédération seront auditionnés la semaine prochaine.
Il est dommage que le Conseil fédéral rejette une révision de la stratégie énergétique 2050. Il ferme ainsi les yeux sur de gros problèmes et les repousse encore. Cela engendre de grands dangers pour la Suisse.
La réélection de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et du conseiller fédéral Ignazio Cassis est dans l'intérêt de la stabilité de la Suisse
Le PLR entame la nouvelle législature avec un groupe parlementaire renouvelé et motivé. Les solutions libérales-radicales sont particulièrement nécessaires face aux défis cruciaux. Lors de la session d'hiver il faudra prendre des décisions claires en matière de politique migratoire dans le sens de notre politique mêlant fermeté et humanité. En outre, le groupe parlementaire libéral-radical a décidé d’auditionner les candidats socialistes au Conseil fédéral ainsi que les candidats au poste de chancelier de la Confédération.
L'augmentation des primes d'assurance maladie est la plus grande préoccupation de la population. Pour freiner l'augmentation des primes, il faut agir sur les coûts de la santé. Le PLR a déposé deux interventions efficaces qui ont été soutenues aujourd'hui par le Conseil fédéral. Le conseiller national Marcel Dobler demande par le biais d'une motion que les médicaments achetés à l'étranger soient également remboursés s'ils sont moins chers qu'en Suisse.
En outre, le PLR demande plus de transparence en ce qui concerne la qualité des prestations dans le domaine de la santé. Le Conseil fédéral doit montrer comment des indicateurs de qualité peuvent être créés par pathologie. Plus de transparence et de comparabilité des prestations permettent de réduire les coûts et les patients bénéficient de meilleures offres.
Le travail à temps plein ne doit pas être pénalisé
Le conseiller aux États Damian Müller demande, par le biais d'une motion, une déduction fiscale pour les salariés qui travaillent à temps plein. Cet instrument nous permettrait de lutter efficacement contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, de réduire la pression migratoire et de renforcer la prévoyance vieillesse. Les personnes actives, l'économie et les pouvoirs publics en profiteraient. Il est regrettable que le Conseil fédéral recommande de rejeter cette proposition pertinente du conseiller aux États Damian Müller. Nous nous engagerons au Parlement pour qu'elle soit acceptée et nous continuerons à suivre le dossier. Pour le PLR, il est clair que le travail à temps plein doit devenir plus attractif !
Le PLR s'engage pour la poursuite de la voie bilatérale
Le fait que les discussions exploratoires qui se sont achevées avec succès soient suivies d'un mandat de négociation est à saluer. La voie bilatérale est d'une importance capitale pour notre économie et notre société et doit donc être développée. En revanche, l'attitude de blocage idéologique des syndicats représente un danger pour notre pays et notre place économique.
L’initiative sur les rentes est la solution adéquate pour donner une base saine et durable à notre principale assurance sociale, l’AVS. L’objectif est clair : garantir les rentes pour les générations futures. Le PLR se battra de toutes ses forces pour un Oui le 3 mars 2024.
Le PLR stabilise le pôle libéral-radical au Conseil national et au Conseil des États
Le PLR félicite sa base pour la campagne engagée qui a été menée et se réjouit de la stabilisation du pôle libéral-radical au Parlement, contrairement à ce que prédisaient les sondages. Les résultats du jour montrent clairement que les Suissesses et les Suisses souhaitent une politique de droite. Face aux importants défis que nous devrons relever ces prochaines années, notamment dans le domaine de la prévoyance vieillesse et de l'approvisionnement énergétique, le PLR espère que Le Centre et l'UDC collaboreront de manière constructive en faveur de solutions viables.
Prise de position commune des partis politiques suisses PS, UDC, PLR, Centre, Vert-e-s, Vert’libéraux et PEV
Selon les enquêtes de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), les incidents et les voies de fait antisémites ont brusquement augmenté en Suisse ces derniers jours. Les partis suisses PS, UDC, PLR, Centre, Vert-e-s, Vert’libéraux et PEV le disent en toute clarté : il n’y a pas de place pour l’antisémitisme en Suisse.
Le PLR demande au Conseil fédéral de classer le Hamas comme organisation terroriste et de ne pas le considérer comme un interlocuteur légitime
L’ignoble attaque terroriste du Hamas contre des civils et l’Etat d’Israël doit être sévèrement condamnée. Israël a le droit, en vertu du droit international, de se défendre contre cette attaque. Le PLR demande ainsi au Conseil fédéral de considérer le Hamas comme une organisation terroriste et de vérifier que chaque soutien financier que la Suisse fait ne tombe pas dans les mains de terroristes. Pour le PLR il est également important que le Conseil fédéral facilite au mieux le rapatriement des Suisses, bloqués en Israël.
Face à l’augmentation des coûts de la santé, le PLR propose une alternative crédible pour payer moins de primes
Les primes augmenteront, en moyenne, de 8,7%. En plus de douze ans de gestion socialiste de la santé à Berne et dans de nombreux cantons, le constat est éloquent : les coûts ont continué d’augmenter et de nombreuses prestations ont été ajoutées au catalogue de base avec pour conséquence d’accélérer la hausse des primes. Le PLR s’est engagé durant la législature pour faire baisser les coûts et offrir une réelle alternative avec son modèle d’assurance budget.
Les interdictions technologiques sont mauvaises, stop aux leçons de morale de la gauche
Le PLR a décidé de s'engager à utiliser l'intelligence artificielle dans la communication politique et a travaillé sur un document de revendications. Celle-ci offre un grand potentiel, mais comporte aussi de sérieux risques en cas de « deepfakes ». Le PLR préfère empêcher une utilisation abusive au lieu d’interdire et s'engage notamment pour la transparence.
Recevez, vous aussi, une vidéo personnalisée de Johanna Gapany
La campagne pour les élections fédérales entre dans sa dernière ligne droite. Pour cette phase finale, le PLR lance un projet vidéo innovant. La vice-présidente du parti Johanna Gapany s'adresse directement à toutes les personnes libérales-radicales de notre pays. Le PLR mobilise ainsi ses électrices et électeurs, qui feront la force de la Suisse le 22 octobre.