Vacciner et tester porte ses fruits

Certificat Covid : les défaillances informatiques ne sont pas permises !

Le PLR salue les décisions prises aujourd'hui par le Conseil fédéral en faveur de nouveaux assouplissements et d'une planification à long terme pour la période estivale. Mais pourquoi attendre si longtemps pour la mise en œuvre de ces mesures alors que la situation épidémiologique évolue positivement ? Chaque jour, cette attente porte particulièrement atteinte au secteur de la restauration, déjà durement touché. Il est dès lors important que dès que les personnes vulnérables auront eu la possibilité d’être vaccinées, le rythme des assouplissements pour les personnes vaccinés et testées soit accéléré. Par ailleurs, la Confédération avait annoncé la mise en place d’un certificat Covid reconnu au niveau international d'ici la fin du mois de juin. Afin d’assurer à la population et aux entreprises une sécurité dans la planification et de retrouver notre liberté de circulation, il est impératif de respecter cette échéance. La Confédération ne peut pas se permettre une nouvelle débâcle informatique.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Grâce à l'augmentation du nombre de personnes vaccinées et des capacités de dépistage, la situation évolue enfin dans le bon sens : le nombre de cas et d'hospitalisations diminue. Cependant, la vaccination reste notre seul moyen d’assurer un retour rapide à la normale. Les capacités de vaccination doivent être maintenues, voire étendues. Comme l'a demandé le PLR dans son plan d'action de 100 jours, la population doit pouvoir se faire vacciner, si elle le souhaite, d'ici l'été. Pour atteindre l’objectif de plus de 70% de couverture vaccinale, le PLR réclame depuis longtemps la mise en place de mesures incitatives appropriées, telles que la suppression des exigences en matière de quarantaine et d'isolement pour les personnes vaccinées. Il se réjouit donc particulièrement que le Conseil fédéral ait accédé à sa demande et mette enfin en œuvre l'exemption des règles de quarantaine pour les personnes vaccinées. Une fois que les personnes vulnérables auront eu la possibilité d’être vaccinées, ce qui devrait être le cas fin mai, le rythme des assouplissements pour les personnes vaccinées et testées doit s’accélérer.

Une mise en œuvre rapide du certificat Covid

L'assouplissement des règles de quarantaine devrait également être possible pour les personnes guéries du Covid-19 et obtenant un résultat de dépistage négatif. Pour que cela devienne une réalité, la Confédération doit mettre en œuvre aussi vite que possible le certificat Covid à validité internationale. La Confédération a décidé de ne pas laisser le développement de ce certificat au secteur privé, privilégiant une solution informatique développée par l’administration fédérale. Elle doit maintenant montrer qu'elle est capable de gérer efficacement et rapidement un tel projet informatique. La Confédération ne peut en aucun cas se permettre une nouvelle débâcle informatique. Pour la liberté de circulation des personnes et des entreprises, une mise en œuvre rapide et techniquement irréprochable est d'une importance capitale.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.