Une initiative avec des vulgaires faiblesses

Le PLR, le PDC, le PBD et les Verts libéraux s’engagent pour le contre-projet à l’initiative pour le renvoi des étrangers criminels

Le comité inter-parti „ferme mais juste!“ composé du PLR, du PDC, du PBD et des Verts libéraux s’étonne du lancement de la campagne de l’UDC aujourd’hui. Le jour même de la conférence de presse du Conseil fédéral et des cantons concernant l’initiative sur le renvoi des étrangers criminels, l’UDC démarre son théâtre de propagandes. Son approche maladroite témoigne du manque de connaissances des règles de la démocratie des initiants qui, au travers de cette initiative, entendent avant tout mener une opération de vengeance contre la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Le PLR, le PDC, le PBD et les Verts libéraux dénombrent plusieurs faiblesses dans l’argumentaire de cette initiative. Ils exposeront leurs propres arguments pour un contre-projet ferme mais juste le jeudi 7 octobre.

L’initiative comme le contre-projet poursuivent un objectif: établir des règles nationales et une application plus stricte des renvois d’étrangers criminels qui abusent de l’hospitalité suisse. Le PLR, le PDC, le PBD ainsi que les Verts libéraux observent toutefois de nombreuses faiblesses dans l’initiative. Le contre-projet que le PLR a élaboré et que le Conseil fédéral comme le parlement ont adopté reprend les grandes lignes de l’initiative sans toutefois bafouer la constitution et les droits de l’homme. En lieu et place de promesses vides, le contre-projet saisit les problèmes réels et évite les difficultés d'application.

CN Philipp Müller, PLR, 079 330 20 79

CN Ester Egger-Wyss, PDC, 079 758 79 71