Une chance de redéfinir les grandes lignes de l’armée

Le PLR attend d'Ueli Maurer des missions plus claires

Après avoir laissé traîner volontairement, durant de longs mois, la rédaction du rapport sur l’armée, Ueli Maurer a enfin rendu sa copie au Conseil fédéral. Le gouvernement a dû toutefois freiner les velléités du chef de la Défense de maintenir une grande armée coûteuse, en inscrivant dans le rapport un plafonnement du budget de l’armée à 4,4 milliards ainsi qu'un plafonnement des effectifs à 80 000 hommes. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, ce rapport doit constituer une véritable chance pour le parlement de redéfinir les grandes lignes de l’armée en Suisse et d’entreprendre les réformes qui lui font cruellement défaut. L’armée ne doit pas être l’otage d’idéologies politiques mais doit constituer l’outil indispensable pour garantir la sécurité dans notre pays en répondant aux menaces modernes. Dans ce sens, le rapport laisse le PLR sur sa faim; Ueli Maurer met une nouvelle fois la charrue avant les bœufs! Les missions de l’armée restent encore trop floues. Et la seule réduction des effectifs ne répond qu’à moitié aux attentes du PLR. Ueli Maurer doit impérativement trouver de nouvelles économies comme le lui a demandé le Conseil fédéral.

A ce titre, la suggestion de renoncer au remplacement des Tiger nous apparaît comme une solution dénuée de vision stratégique. Pour le PLR, il est essentiel que le résultat de cette réforme permette à l’armée de rester ancrée dans notre société afin que les citoyens continuent de s’y identifier. Son budget, quant à lui, doit être établi sur la base des missions qui seront jugées essentielles et ne doit pas être augmenté. Pour cette raison, le PLR s’engagera pour défendre cet outil essentiel de la sécurité de la Suisse et compte sur la responsabilité des autres partis pour qu’une majorité soit constituée.

Sylvie Perrinjaquet, conseillère national, 079 606 45 55

Corina Eichenberger, conseillère national, 079 330 40 49