Un jugement fallacieux met en danger la place économique

Le PLR veut une protection suffisante face aux terroristes

Une fausse bonne idée – l'initiative populaire „Pas de spéculation sur les denrées alimentaires" se berce d'illusion en pensant combattre la faim et la soif dans le monde. Le texte crée un lien direct entre le manque de denrées alimentaires dans le tiers monde et le négoce de ces dernières dans le marché financier. C'est un jugement fallacieux. Le groupe parlementaire libéral-radical rejette cette initiative à l'unanimité. Que pense faire le Conseil fédéral pour garantir la sécurité de la Suisse face aux demandeurs d'asile et aux réfugiés de contingence potentiellement dangereux? Le groupe a adopté deux interpellations qui exigent des réponses de la part du Conseil fédéral à ces questions urgentes.

Des études scientifiques démontrent qu'il n'y aucun lien direct entre les transactions spéculatives sur les marchés à terme des marchandises internationaux et les prix effectifs des denrées alimentaires. Autrement dit, l'initiative populaire contre la spéculation des denrées alimentaires n'aboutiraient pas à lutter contre la fin dans le monde, comme les initiants le prétendent. Au contraire, elle ne ferait qu'affaiblir la compétitivité de la Suisse. Les entreprises de négoce de matières premières ayant leur siège en Suisse ne tarderaient pas à délocaliser à l'étranger, ce qui représente une mise en danger d'environ 10'000 places de travail.

Cas norvégien: est-ce que la Suisse est assez protégée?

Il ne faut pas sous-estimer le risque de voir des terroristes déguisés en demandeurs d'asile pour tenter d'entrer dans notre pays, soit dans le but de commettre un acte terroriste, soit pour se mettre « en veille ». Le groupe libéral-radical a adopté aujourd'hui une interpellation qui demande au Conseil fédéral s'il évalue ce risque et comment. Le Conseil fédéral doit également démontrer si la Suisse a la garantie qu'aucun terroriste ne puisse se glisser dans les contingents de réfugiés issus du UNHCR afin d'éviter une situation comme la Norvège.

Personnel et moyens suffisants face à la menace terroriste?

Cette année, la prévision devrait se monter à 30'000 demandeurs d'asile en Suisse. Une proportion considérable provient de pays où l'activité terroriste est intense. A cela s'ajoute la volonté du Conseil fédéral d'accueillir 3'000 syriens en plus des réfugiés de contingence. Il est donc pertinent de se poser la question, est-ce qu'il y a les capacités et le know-how suffisants au sein de la Confédération pour détecter des risques potentiels de terrorismes auprès des demandeurs d'asile. A l'unanimité, le groupe parlementaire a adopté deux interpellations de groupe qui demandent au Conseil fédéral de répondre à ces questions urgentes.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse

Gabi Huber, présidente du groupe parlementaire libéral-radical, 076 331 86 88
Felix Gutzwiller, vice-président du groupe parlementaire libéral-radical, 079 419 32 55
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77