Un approvisionnement en électricité sûr au lieu d'une initiative sur le solaire néfaste

Le PLR s'oppose à une atteinte grossière à la garantie de la propriété des propriétaires fonciers

En lançant aujourd’hui leur initiative, les Verts veulent obliger chaque propriétaire foncier à installer des panneaux solaires. Peu importe que le rapport coûts/bénéfices soit raisonnable ou non. Le PLR s'oppose à cette initiative mal ficelée et mise sur un développement rapide des énergies renouvelables ainsi que sur de grandes centrales capables de couvrir les besoins élevés en électricité à venir.

Un approvisionnement énergétique sûr pour les personnes et les entreprises est l'un des plus grands défis auquel est confrontée la Suisse. L'abandon des sources d'énergie fossiles et l'innovation technologique exigent un développement important de la production d'électricité à faible émission de CO2. Le PLR s’est engagé sur ce sujet dès le début de l'année 2022 en esquissant ses revendications à travers sa résolution « Moins de slogans, plus de courant ». Entre-temps, différents projets soutenus par le PLR, qui visent à augmenter les capacités de production d'électricité, ont été mis en route au Parlement,

Pas de sécurité d'approvisionnement suffisante en électricité en hiver

L'initiative lancée aujourd'hui par les Verts va à l’encontre de ces avancées. Elle exige que dans les 15 ans suivant son adoption chaque maison en Suisse soit équipée d'une installation solaire. Les Verts ne se contentent pas d'aller trop loin, ils sont surtout à côté de la plaque. La Suisse a des besoins élevés en électricité en hiver. Or, les régions densément peuplées du Plateau se trouvent souvent dans le brouillard et ne peuvent donc pas produire d'électricité solaire. De plus, pour que le courant supplémentaire puisse être injecté dans le réseau en été, une extension massive et coûteuse du réseau serait indispensable.

L'initiative des Verts sur l’obligation de pose de panneaux solaires est donc inutile et totalement inefficace. L'impact serait faible, les coûts énormes et l'atteinte à la liberté des propriétaires inacceptable. Le seul résultat concret serait une augmentation des coûts pour les locataires. Pour le PLR, il est clair que l’approvisionnement en électricité est un des principaux défis de notre pays. Toutefois, cette initiative entraverait les efforts qui sont entrepris.

En effet, ce qui freine réellement le tournant énergétique, c'est l'opposition perpétuelle des Verts au développement de l'énergie hydraulique et éolienne ainsi que des installations solaires alpines. Ces installations solaires qui fournissent pourtant de l'électricité en hiver, quand on en a vraiment besoin.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Arnaud Bonvin