Sortir plus forts de la crise en tirant les bonnes leçons politiques

Le groupe PLR est prêt pour la session dédiée au Covid-19

Aujourd'hui, le groupe parlementaire PLR a préparé la session extraordinaire dédiée à la crise du coronavirus. Il soutient les crédits supplémentaires du Conseil fédéral, afin que les fonds nécessaires pour surmonter la crise puissent être octroyés. Le groupe parlementaire a également approuvé le service d'assistance des forces armées et le soutien au secteur de l’aviation. Enfin, le Conseil national et le Conseil des États ont décidé de soumettre diverses propositions de groupe allant dans le sens de la stratégie de sortie du PLR. Il s’agit maintenant de tirer les leçons de la crise et d’aller de l’avant de manière constructive. Le groupe PLR demande notamment au Conseil fédéral de faire enfin avancer le renouvellement du réseau de téléphonie mobile, ainsi que la numérisation générale du système de santé ou d'investir spécifiquement dans la recherche et le développement.

Au début de la crise, le PLR et son groupe parlementaire ont clairement soutenu les mesures cruciales du Conseil fédéral. Grâce à elles et à l'extraordinaire discipline de la population, une saturation et un effondrement du système de santé ont pu être évités. Cependant, il nous est aussi rapidement apparu qu'il était impératif d'éviter un effondrement de l'économie, des milliers d'emplois étant menacés. Avec notre stratégie de sortie de crise, nous avons esquissé, le 15 avril, une voie libérale pour préparer au mieux la reprise. Avec les réunions de différentes commissions et la session extraordinaire qui va avoir lieu, le Parlement peut enfin reprendre son rôle démocratique. Aujourd'hui, le groupe a préparé la semaine à venir. En ce qui concerne les propositions inscrites à l'ordre du jour du Conseil fédéral, le groupe PLR soutient la position majoritaire et est clairement favorable aux crédits supplémentaires du Conseil fédéral. Le groupe a également approuvé le service d'assistance des forces armées et le soutien au secteur de l'aviation.

Plusieurs propositions du groupe approuvées, avec pour objectif de renforcer l'innovation, la capacité de résistance et la mise en réseau

Le groupe a non seulement discuté des questions liées à la session, mais a également validé un paquet comprenant ses propres propositions dans le cadre de la stratégie de sortie. Il s’agit désormais de tirer les leçons de la crise et d’aller de l’avant de manière constructive. Compte tenu des enseignements à tirer de la crise du coronavirus et des mesures nécessaires pour renforcer l’attractivité de l’implantation, le groupe demande notamment au Conseil fédéral de faire enfin avancer le renouvellement du réseau de téléphonie mobile, ainsi que la numérisation dans le secteur de la santé. Dans ces deux domaines, la Suisse est à la traîne par rapport à l'évolution mondiale. En outre, le Conseil fédéral doit investir spécifiquement dans la recherche et le développement. L'accès au soutien d'Innosuisse pour les projets d'innovation devrait être facilité pour les PME suisses. Le groupe veut également améliorer la capacité de résistance des entreprises pour les prochaines situations de crise. Afin de renforcer la réserve de fonds propres pour absorber les risques, le groupe parlementaire veut introduire une déduction de l’autofinancement de l’impôt fédéral direct. En outre, le groupe souhaite que les milieux scientifiques et les autorités travaillent plus étroitement ensemble - tant pour faire face à cette crise que pour se préparer à des crises similaires. Cela nécessitera également de repenser les structures existantes et de remettre en question nos mesure de précautions contre les épidémies. Les propositions seront soumises la semaine prochaine.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller