Saisir les opportunités de la digitalisation

Berne, le 20 avril 2016

Le PLR exige moins de règles pour les acteurs du secteur digital

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision du Conseil fédéral de saisir les chances offertes par la digitalisation. Cependant, il est nécessaire que les infrastructures requises soient construites et développées. Ainsi, la Suisse sera en mesure d'offrir aux entreprises établies dans notre pays, la possibilité de continuer à se développer de manière innovante et dynamique afin de maintenir les emplois. Il est également important que la population puisse profiter et utiliser les technologies qui lui sont mises à sa disposition.

Dans les années à venir, la digitalisation modifiera le marché du travail. En effet, de nouveaux emplois et processus de travail apparaîtront et ceux qui existent seront adaptés. Il est donc nécessaire de se préparer en vue de ces changements. Aujourd'hui, le Conseil fédéral fait un pas dans la bonne direction. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann l'a souligné : « La Suisse doit rester à la pointe de l'innovation technologique ». Pour cela, la Suisse doit continuer à investir dans la recherche et la formation. Cependant, afin que les entreprises suisses et la population puissent utiliser efficacement le haut potentiel qu'offre la digitalisation, le Conseil fédéral doit inclure dans sa stratégie l'expansion de l'infrastructure. Cela est indispensable, surtout si l'on considère le marché commun numérique de notre partenaire commercial le plus important : l'Union européenne.

Utiliser les capacités

L'utilisation efficace des capacités existantes et inexploitées est également un facteur important de la réussite de la stratégie « Suisse digitale ». Nous saluons l'activité du Conseil fédéral dans ce domaine, avec par exemple la révision partielle de la loi sur les télécommunications. Avec de telles mesures, nos réseaux de télécommunication peuvent fournir les services nécessaires de manière rapide et à coût réduit, ce qui est une condition fondamentale d'une société digitale efficace. Les procédures doivent être également accélérées et la réglementation réduite dans le domaine des infrastructures, afin que la Suisse puisse exploiter pleinement les chances offertes par la digitalisation.

Une déréglementation ciblée

De plus, il est nécessaire que les thèmes relevant de la « Shared Economy » et d'éventuels projets réglementaires y étant liés soient inclus dans cette stratégie. Comment est-ce que le Conseil fédéral compte gérer les nouveaux modèles d'entreprise tels qu'Uber (service taxi), Airbnb (offres d'hébergement) et Sharoo (location de voitures) ? Pour que de tels modèles d'entreprise soient possibles, les conditions-cadre doivent clairement être améliorées. En effet, les réglementations supplémentaires nuisent au dynamisme et au développement de la place économique digitale suisse.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Contacts :

Jacques Bourgeois, conseiller national, 079 219 32 33
Fathi Derder, conseiller national, 079 469 61 48
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne