Revoir maintenant la stratégie énergétique !

Le PLR demande au Conseil fédéral d’agir

Blocages, retards, dogmatisme : les derniers développements menacent l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Dans les conditions actuelles, la stratégie énergétique 2050 est vouée à l'échec. C'est la raison pour laquelle le groupe parlementaire libéral-radical a déposé aujourd'hui une motion demandant au Conseil fédéral d'apporter des corrections afin que la Suisse ne soit pas à court d'électricité.

En juin dernier, les Suissesses et les Suisses se sont clairement prononcés en faveur de l'objectif zéro net d'ici 2050. Cette décision implique une réduction importante de la consommation de combustibles fossiles. Or, la Stratégie énergétique 2050 - en tant que mise en œuvre de cet objectif - repose sur des hypothèses qui ne sont clairement pas valables aujourd'hui. En effet les besoins en électricité augmentent fortement, notamment pour accélérer l'électrification des transports et le chauffage des bâtiments. Parallèlement, l'importation d'électricité devient plus difficile, car les pays voisins manquent également d'électricité en hiver.

D'ici 2050, il manquera à la Suisse environ 50 térawattheures d'électricité, ce qui fait planer le risque d’une pénurie d'électricité notamment en hiver. Les énergies renouvelables ne suffiront pas à couvrir ce besoin, d'autant plus que le développement de l'énergie hydraulique et des installations solaires alpines ou de nouvelles éoliennes est bloqué par les associations environnementales et les Verts. Les centrales à gaz, telles qu'elles sont prévues par la stratégie énergétique 2050, torpillent les objectifs climatiques et augmentent la dépendance vis-à-vis des États autocratiques, à moins qu'elles ne fonctionnent avec des gaz renouvelables.

Le PLR ne reste pas les bras croisés face à cette inquiétante évolution négative et demande au Conseil fédéral d'agir. Le groupe parlementaire libéral-radical a déposé aujourd'hui une motion de groupe qui demande une révision de la stratégie énergétique. Une adaptation des dispositions légales et réglementaires est nécessaire pour garantir l'approvisionnement en électricité à court, moyen et long terme. Le Conseil fédéral doit donc prendre des mesures immédiates contre ces problèmes et travailler en outre à un accord sur l'électricité avec l'UE.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier
Arnaud Bonvin