Retour à la raison dans le débat sur le nucléaire

Le PLR salue la décision de la CEATE-E de laisser la porte ouverte au développement technologique

Aujourd’hui, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE-E) du Conseil des Etats a pris ses premières décisions en matière de politique énergétique. Le PLR salue la volonté de la commission de corriger les erreurs du Conseil national et de ne pas fermer la porte au développement de technologies nucléaires plus sures. Les conseillers aux Etats se sont également prononcés contre une sortie anticipée du nucléaire qui mettrait directement la sécurité de l’approvisionnement énergétique en danger. Le PLR est rassuré de voir le conseil des Etats revenir à la raison, après que le Conseil national et le Conseil fédéral aient pris dans la précipitation et sans réflexion approfondie la décision d’une sortie du nucléaire. Le PLR est le premier parti à s’être opposé, avant la session d’été déjà, à une interdiction visant une technologie dont les développements futurs ne sont pas connus. C’est la raison pour laquelle le Groupe libéral-radical s’était abstenu lors du vote sur la motion Schmidt et qui lui permet aujourd’hui de faire entendre sa voix au sein du Conseil des Etats. Le PLR s’oppose à la construction de nouvelles centrales avec la technologie actuelle et exige une reconstruction libérale du système d’approvisionnement. Cette dernière doit reposer sur davantage de marché, d’innovation ainsi que sur le démantèlement de la bureaucratie absurde en matière d’environnement. Samedi dernier, les délégués PLR ont adopté la résolution « Des emplois grâce à un système d’approvisionnement énergétique sûr et compétitif » qui donne corps à cette position. Il est en effet central que la politique énergétique future n’entraine pas de hausse massive des prix de l’énergie au détriment des citoyens et des entreprises. En temps de crise économique, les entreprises et les emplois doivent être protégés et non menacés par la hausse des prix de l’énergie. Aujourd’hui plus que jamais : renforcer les PME et garantir l’emploi – par amour de la Suisse.

Résolution « Des emplois grâce à un système d’approvisionnement énergétique sûr et compétitif »: http://www.fdp.ch/images/stories/Dokumente/Divers/20110726_RES_Energie_def._f.pdf

Papier de position « Pour une reconstruction libérale du système d’approvisionnement énergétique » du 7.6.2011:

Fulvio Pelli, conseiller national et président du parti, 079 230 02 03

Jacques Bourgeois, conseiller national, 79 219 32 33