Résultats réjouissants pour le PLR

Le peuple soutient notre Etat de droit

Le dimanche des votations s'est déroulé de manière positive pour le PLR. Grâce à l'immense engagement de tous les citoyens, l'initiative de mise en œuvre a pu être largement rejetée. Il en va de même pour l'initiative sur la spéculation. Le PLR se réjouit du résultat concernant le deuxième tunnel de réfection du Gothard. C'est ainsi une solution efficace qui a été adoptée. Le refus de l'initiative du PDC réjouit le PLR, car la voie est maintenant libre pour l'imposition individuelle.

Non à l'initiative de mise en œuvre
Le PLR est soulagé et se réjouit du fort signal donné par les citoyens envers notre Etat de droit. Grâce à un fort engagement de différents comités, de particuliers et en première ligne, du PLR, l'initiative de mise en œuvre a pu être enterrée. Le résultat d'aujourd'hui est d'autant plus réjouissant, car l'initiative allait à l'encontre du principe de proportionnalité, ne respectait pas les institutions suisses et mettait fortement en danger notre Etat de droit. De plus, elle aurait été un obstacle supplémentaire dans les négociations avec l'Union européenne dans le cadre de l'application de l'initiative contre l'immigration de masse. La voie est maintenant libre pour la stricte loi de mise en œuvre de l'initiative sur le renvoi. Elle doit être rapidement appliquée par le Conseil fédéral.
D'autres votations menacent notre Etat de droit. Nous avons donc besoin de votre soutien et nous vous invitons à rester informés en vous inscrivant sur cette page.

Oui au 2ème tube du Gothard
Avec le résultat d'aujourd'hui, c'est une discussion de longue date qui se termine sur une note positive : un deuxième tube de réfection pourra être construit au Gothard. Les citoyens ont été convaincus par le projet raisonnable qui leur a été proposé. Le tunnel de réfection représente une solution durable, raisonnable et surtout sûre. De plus, il assure une liaison continue entre le Tessin et le reste de la Suisse. La protection des Alpes reste assurée et est garantie par une double votation du peuple.

Non à l'initiative du PDC contre la pénalisation du mariage
Avec sa deuxième initiative, le PDC a voulu supprimer la pénalisation du mariage tout en rendant impossible l'imposition individuelle et en inscrivant dans la Constitution, une discrimination des couples du même sexe. Cette mauvaise solution aurait coûté 2.3 milliards de francs. Les Suisses ne se sont pas laissés berner en refusant la seconde initiative du PDC. La voie est enfin libre pour la seule solution qui permet une suppression sur le long terme de la pénalisation du mariage, à savoir l'imposition individuelle. Ce projet est d'ores et déjà mis sur les rails via une motion parlementaire de la Commission des finances du Conseil national. Si le PDC veut être crédible, il doit alors soutenir cette intervention, car c'est la seule solution qui permet de lutter contre la pénalisation du mariage.

Non à l'initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires
L'initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires prétendait vouloir remédier à la faim dans le monde. Un objectif louable en soi, mais qui n'aurait jamais été atteint. Les électeurs sont du même avis et ont largement refusé l'initiative. Le PLR salue cette décision, qui aurait été contreproductive et qui aurait mis en danger les recettes fiscales et des emplois en Suisse. Nous ne pouvons pas nous permettre, dans le contexte économique actuel, de péjorer l'attractivité de la place économique suisse.

Le PLR continuera de s'engager pour des conditions-cadre optimales pour la Suisse, selon les valeurs Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

« Pas de spéculation sur les denrées alimentaires »

Philippe Nantermod, conseiller national (VS), 076 584 34 22
Beat Walti, conseiller national (ZH), 079 296 72 25

« Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en œuvre) »
Philippe Bauer, conseiller national (NE), 079 437 04 17
Andrea Caroni, conseiller aux Etats (AR), 076 429 09 81

« Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage »

Isabelle Moret, conseillère nationale et vice-présidente (VD), 079 332 08 23
Hans-Peter Portmann, conseiller national (ZH), 079 218 24 37

« Loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA) (Réfection du tunnel routier du Gothard) »

Oliver Français, conseiller aux Etats (VD), 079 332 00 01
Christian Lüscher, conseiller national et vice-président (GE), 079 355 37 52
Fabio Abate, conseiller aux Etats (TI), 079 214 63 81

Thierry Burkart, conseiller national (AG), 079 828 75 81
Kurt Fluri, conseiller national (SO), 079 415 58 88
Karin Keller-Sutter, conseillère aux Etats (SG), karin.keller-sutter@parl.ch

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.